S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Samsung a écrasé Apple en France en septembre

Et domine du coup le marché en valeur

Alors que nous savons que Samsung a réalisé un été historique, écrasant Apple et Nokia dans le secteur des smartphones, voilà que l’institut GfK confirme la domination coréenne sur la France. Néanmoins, cette domination cible uniquement le mois de septembre, or l’iPhone 4S d’Apple et le Lumia 800 de Nokia ne sont disponibles que depuis octobre et novembre respectivement.

Samsung galaxy SII
Le Galaxy S2

La performance du Sud-Coréen sur septembre n’en reste pas moins exceptionnelle malgré les conditions favorables. Avec 45 % du marché à lui seul, Samsung peut se vanter d’avoir fait trois fois mieux qu’Apple (16 %). La société a ainsi doublé sa part de marché en neuf mois, Samsung captant 22 % du secteur en janvier dernier.

Cette montée en puissance de Samsung sera-t-elle durable ? Pour le moment, aucun institut ne le confirme, mais selon David Eberlé, le patron de l’activité télécoms de Samsung France, les mois suivants ont été équivalents. « Les parts de marché de chacun sont restées à ce niveau » a-t-il ainsi affirmé à notre confrère Les Échos. Néanmoins, cette information mérite confirmation.

Merci le Galaxy SII et le Galaxy Ace

Samsung doit notamment son succès au Galaxy S2, qui doit lui-même son succès à une campagne de publicité sans précédent. 25 millions d'euros ont ainsi été dépensés pour vanter les mérites du Galaxy S2, soit la campagne « la plus importante depuis que Samsung est présent dans la téléphonie mobile en France ». Et si S2 a dépassé le million d’exemplaires écoulés rien que dans l’Hexagone, il n’est pas le seul pour la firme asiatique, puisque son Galaxy Ace peut aussi se vanter d’avoir passé cette barre symbolique.

Et, toujours selon Samsung, il serait enfin n°1 en valeur, place occupée par Apple en France depuis plusieurs années maintenant. Il faut dire que la société, quasi inexistante sur le marché des smartphones il y a encore une poignée d’années, dispose d’une variété de produits qui permet de contenter les fans d’Android, de Windows Phone 7 ou de Bada, que ce soit en haut, moyen et bas de gamme.

Déjà n°1 en France dans le secteur des téléphones classiques, Samsung a profité de sa visibilité et de ses partenaires pour investir les smartphones. Reste désormais à confirmer. Réponses dans les mois à venir.

Interdiction de l'iPhone 4S : Samsung déboutée

Rappelons que Samsung a tenté d’interdire la vente de l’iPhone 4S d’Apple en France en déposant une plainte cet été en ce sens. Nous avons cependant appris la semaine dernière que Samsung a finalement été déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Ce dernier a en effet jugé qu’une interdiction de ventes de l’iPhone 4S était disproportionnée. Samsung a par conséquent été condamné à verser 100 000 euros de frais de justice à Apple…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/12/2011 à 18:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 102 commentaires

Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:03:56
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4609 commentaires


Tant mieux. Y'en a marre de ces copieurs-voleurs sans imagination et sans talent qui pillent de manière honteuse le résultat des recherches souvent géniales de la Pomme.

Bah, d'un autre côté, Apple pille et vole les brevets des autres également, cfr le brevet Motorola portant sur le GPRS (un vrai brevet sur une véritable invention, pas une blague sur la forme rectangulaire des tablettes où le fait d'utiliser son doigt pour faire un truc qu'on fait à la souris depuis des années)

Apple viole ce brevet depuis des années, refuse de prendre la licence FRAND que tous les autres acteurs du marché payent, parcequ'il devrait payer rétroactivement pour tous ses téléphones déjà vendus et concernés par le brevet.

Apple c'est un peu comme comme un milliardaire parano et cleptomane qui marchande le prix des nouilles sautées chez le chinois du coin après y avoir mis lui-même une mouche crevée.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:08:34
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8256 commentaires


Heureusement que je précise que c'est un commentaire trollesque, je le ferais en expressions régulières POSIX la prochaine fois que je voudrais faire des blagues pourries...

Bah je suis bien tombé dans le panneau. ane.gif

Quelle idée de faire des blagues aussi geekesques aussi.

Edité par Alucard63 le mercredi 14 décembre 2011 à 23:09
Avatar de jethro INpactien
jethro Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:29:19
Inscrit le vendredi 17 mars 06 - 6538 commentaires


On a la recette depuis 1100 ans in Normandy

Le cidre est originaire du pays basque
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:50:53
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires


Tant mieux. Y'en a marre de ces copieurs-voleurs sans imagination et sans talent qui pillent de manière honteuse le résultat des recherches souvent géniales de la Pomme.

SJ sort de ce corps !

Si je dis ça c'est que SJ lui-même avait déclaré que ce n'est pas ceux qui ont les bonnes idées qui réussissent mais ceux qui s'en approprient !

Je rappelle que SJ a illustré son propos par le fait que l'interface graphique pompée par Apple vient en réalité de XEROX !

Quant à ceux qui ont soit-disant aucun gout dans leurs produits (ex: Microsoft dixit SJ) on voit ce que ça donne en terme de part de marché au bout de X années...

Non, Apple n'est ni mieux, ni pire que tous les autres, elle est ni plus ni moins qu'une société qui cherche à faire fortune, mais si on suit le raisonnent que SJ tenait, et que je relate ici, alors Samsung a désormais toutes les chances de couler Apple en terme de part de marché
Avatar de xx-os INpactien
xx-os Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:54:38
Inscrit le vendredi 15 avril 05 - 301 commentaires
C'est sûr que prendre le plus mauvais mois du plus mauvais trimestre d'Apple pour cause de renouvellement au bout de 18 mois, c'est très sport - et surtout le transposer sur le trimestre suivant, alors que les analystes donnent 30 millions d'iPhone ce trimestre, c'est petit et très naïf (ve qui ne semble interpeler personne). Ce qui est quasi sûr, c'est qu'en janvier, Samsung se retrouvera sans doute derrière Apple en vente mondial de Smartphne, comme au 2e trimestre (avril - juin ou Apple a exploser Samsung : 21 contre 18 !

Cela ressemble plus à de la méthode Coué ou de l'auto-persuasion - d'ailleurs comment ce crétin peut-il affirmer que les mois d'octobre et novembre sont du même acabit que septembre pour Apple (alors que c'est le + gros trimestre de l'année pour Apple avec en plus une nouvelle référence qui cartonne) - ça signifierait qu'Apple a vendu 0 iPhone 4S ou que celui-ci a bouffer les 4 et 3GS (ce qui semble très peu probable - le 3GS se vend super bien...).

je viens de commander mon 4S chez Orange en 64go (qui lui même cartonne et n'a pas de concurrents en terme de capacité - donc marge colossale :)) - eh bien, il en restait plus que 2 chez Orange, et il n'y a plus rien en stock sur les autres références - dixit l'opérateur, c'est une vraie cata !

Donc, ce gars là, en janvier, il se fera tout petit dans son placard et regrettera sa diatribe.

Et donc, oui, Apple cartonne, et son seul tord est de ne pas réussir à alimenter le marché... ce qui profite à Samsung et consorts !

Edité par xx-os le mercredi 14 décembre 2011 à 23:58
Avatar de mp3yeur INpactien
mp3yeur Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:57:54
Inscrit le mercredi 13 mai 09 - 356 commentaires
Franchement, prochain téléphone je quitte l'iPhone pour un produit moins contraignant au niveau "propriétaire"... Car franchement branché en USB et ne pas pouvoir copier ou récupérer un fichier MP3 en direct sans logiciel ou pilote tiers (et sans modification hasardeuses du produit), je trouve ça bien lourd !
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:09:55
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
Franchement, prochain téléphone je quitte l'iPhone pour un produit moins contraignant au niveau "propriétaire"... Car franchement branché en USB et ne pas pouvoir copier ou récupérer un fichier MP3 en direct sans logiciel ou pilote tiers (et sans modification hasardeuses du produit), je trouve ça bien lourd !

Dans ma caserne il y en a déjà 2 qui ont quitté IOS pour Android et visiblement ils sont ravis !

Sincèrement Apple a du soucis à se faire s'ils ne changent rien en restant dans leur bulle d'autiste avec leur vision de leur produit d'autiste.

Et ce n'est pas en étant le seul à proposer un smartphone avec 64Go mais cependant vendu à un prix démesuré par rapport à ce que coute une carte SD de la même capacité qu'Apple va garder sa place de leader méritée.

Aujourd'hui la plupart des personnes n'achètent plus un iphone pour ce que le produit apporte, mais plutôt par ce qu'il représente. Se jouer de son image fonctionne, mais cela ne dure qu'un temps !
ça me rappelle le succès éclair d'Apple avec ses Macintosh, cela a duré quelques années, et puis au bout d'un moment pouf, plus rien !
Avatar de xx-os INpactien
xx-os Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:10:12
Inscrit le vendredi 15 avril 05 - 301 commentaires
Franchement, prochain téléphone je quitte l'iPhone pour un produit moins contraignant au niveau "propriétaire"... Car franchement branché en USB et ne pas pouvoir copier ou récupérer un fichier MP3 en direct sans logiciel ou pilote tiers (et sans modification hasardeuses du produit), je trouve ça bien lourd !


C'est marrant, moi c'est l'inverse - j'en peux plus de gérer des fichiers et dossiers, et moi je dis bienvenue iTune : je ne veux plus voir de putain d'arbo et devoir tout ranger à la mano - voir transférer. Quand tu as des milliers de films, séries, musique (pas loin de 12 To en tout), ben j'ai d'autres chats à fouetter. sans compter que les noms de fichiers barbares sans les meta...
Et l'avenir c'est là : un peu comme la ligne de commandes s'est fait supplanter par les UI - y a que les geeks comme vous et moi qui l'utilisent encore.
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:13:02
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires
Apple c'est un peu comme un milliardaire parano et cleptomane qui marchande le prix des nouilles sautées chez le chinois du coin après y avoir mis lui-même une mouche crevée.


huit.gif

Pour 2012 je propose que PCI lance un grand concours d'Apple-bashing avec les meilleurs participations du forum! Le gagnant remporte un iPad!
Avatar de xx-os INpactien
xx-os Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:25:45
Inscrit le vendredi 15 avril 05 - 301 commentaires

Hum, tout dépend de ce que tu regardes

En tant que développeur les bénéfices d'Apple je m'en cogne pas mal, par contre le nombre de smartphones sur ma plateforme m'interesse d'autant plus ... surtout que le form factor+résolution sont classiques => pas de souci pour mes devs

en tant qu'opérateur, les ventes bruttes se traduisent en plus de clients avec des contracts renouvelés, sans doute meilleures marges, avec en plus des téléphones "avec Branding" et services locaux, encore une fois les bénéf d'Apple

Alors oui, en tant que Fanboy Apple, en manque de stats "e-penis" qui font plaisir pour dire que sa boite est la meilleure, le CA, le taux de pénétration, les parts de marché, le mind share ... on s'en fout

Mais il faut pas le prendre comme ça, les mois d'octobre/novembre et sans doute même décembre seront les mois de l'iPhone


Ben t'es bizarre toi ; de notoriété publique, l'appStore est ce qu'il y a de plus rentable pour les devs, et toi tu t'évertue à développer sur Android en espérant que dans un avenir incertain voir lointain, le phénomène s'inverse. Tu vis d'espoir et d'eau fraîche toi.

Et surtout, ne généralise pas ton expérience - tout le monde n'a pas eu l'heur de voir son appli exposée par hasard en grand par Google et donc acquis une notoriété (qui t'as sans doute valu une place de modo sur PCI).

Donc, certes tu as eu un sacré coup de pouce du destin (sans doute mérité...) mais ton cas est exceptionnel et doit relativiser tes affirmations.

D'autre part, ce qui est frappant, c'est que sur Android, vous êtes toujours en attente... à ben ça marchera mieux sur la next version, ah ben attendons cyanogen qui règlera les problèmes, je développe sur Android parce que sûr à terme il vaincra, je préfère attendre 3 ans pour une hypothétique tablette correcte plutôt que de prendre un iPad (ça fait deux ans que je profite de l'iPad moi). T'as plus de chances de gagner en bourse !

Putain, les AndroidOman, vivez le présent, arrêtez de vivre par procuration ou dans l'attente de quelque chose qui viendra certes, mais ne vous satisfera pas ou prou !

Edité par xx-os le jeudi 15 décembre 2011 à 00:30
;