S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Chrome 16 et la gestion des comptes multiples en version finale

Mais pourquoi cette absence de mots de passe ?

Google vient de lancer la version 16 de son navigateur Chrome. Il s’agit donc de la dernière version de 2011 et l’éditeur a pour l’occasion inclus une fonctionnalité importante : la gestion comptes multiples.

chrome

Il s’agit pour Google de répondre à une demande simple : permettre à plusieurs utilisateurs de connecter leur compte Google sans pour autant utiliser la fonction de navigation privée. Lorsque l’on connecte un deuxième compte à Chrome, ce dernier ouvre immédiatement une fenêtre dédiée. Pour la différencier des autres, une icône (modifiable) est placée en haut à gauche, juste avant les onglets.


L’avantage est que plusieurs utilisateurs pourront sur la même machine disposer de leur propre fenêtre synchronisée du navigateur. Benoît, utilisateur principal de la machine, ne perdra pas ses données, tandis qu’Audrey pourra rappeler ses favoris, applications, identifiants, mots de passe et autres depuis son compte sans les mélanger à ceux de Bernard.

Les comptes multiples peuvent se gérer également en local. Même sans posséder chacun un compte Google, les cinq membres d’une famille par exemple peuvent avoir chacun leur profil de navigation dans Chrome. Là encore, la session est identifiée par l’icône en haut à gauche et un clic dans cette zone permettra de passer d’un profil à un autre.

Malheureusement, comme nous l’avions souligné à l’apparition de la bêta, Chrome ne protège pas les comptes par un mot de passe. On peut donc passer librement d’un profil à un autre et le problème de la vie privée se pose donc. Google indique sur son blog que le but n’est pas de protéger vraiment les données car Chrome ne doit pas se substituer aux sessions du système d’exploitation.

Chrome 16 permet en outre de se débarrasser de pas moins de 16 failles de sécurité dont six sont considérées comme critiques.

chrome

Enfin, cette nouvelle mouture s’accompagne d’une révision du Chrome Web Store. La boutique d’applications web a été pour rappel rénovée il y a quelques semaines et elle se voit enrichie désormais de plusieurs nouvelles sections. On trouve par exemple une liste des plus populaires, ainsi qu’une autre classée par nombre de bonnes notes. Chaque application peut également se voir affilier une liste d’autres applications similaires.

Chrome 16 peut être téléchargé depuis son site officiel. Ceux qui possèdent déjà le navigateur ont déjà la mise à jour si le navigateur a été relancé entre temps. Pour vérifier la version de Chrome, rendez-vous dans le menu clé à molette puis cliquez sur « À propos ». Si la version 16 n’est pas installée, le navigateur vous demandera un redémarrage.

Nous rappelons également aux utilisateurs de Chrome qu'ils disposent d'extensions spécifiques pour PC INpact, disponibles gratuitement.
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 14/12/2011 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 44 commentaires

Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le jeudi 15 décembre 2011 à 07:47:09
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4348 commentaires
PC familial partagé n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser un compte par utilisateur et faire un switch user ne prend que quelques secondes.
Utiliser une session par utilisateur n'offre que des avantages : chacun à son bureau, ses raccourcis, ses préférences, ... en plus ca permet de limiter les accès des plus jeunes afin d'éviter qu'ils bousillent quelque chose par accident... Il ne faut pas obligatoirement mettre un mot de passe sur chaque compte... Et puis après Chrome ca sera quoi? Le client MSN/ICQ/Yahoo/... multi-compte, le client mail multi-compte, le client de n'importe quel autre service multi-compte parce que sur un PC familiale, utiliser plusieurs sessions au niveau de l'OS c'est trop compliqué, alors réinventer la roue dans chaque application c'est bien plus simple et beaucoup plus commode!


Je ne fais qu'évoquer une problématique, de plus les clients de messagerie instantanée sont déjà "multicomptes" dans le sens où t'as besoin d'un login pour les utiliser mais combien de fois je suis tombé sur la copine ou le copain d'un de mes contacts MSN (oui ça existe encore, Facebook ne les a pas tous fait disparaitre de ma liste ) tout ça parce qu'ils utilisent la même session Windows ! Tout comme la plupart des clients mails sont aussi multicomptes(Outlook par exemple gère différentes identités).

Il ne sert à rien de m'expliquer tout ça, d'où le fait que dans mon second message à ce sujet je parle surtout de méconnaissance de l'outil.
Le PC de mes parents dispose d'une session pour chaque utilisateur et ils savent switcher entre les deux parce que je leur ai montré comment faire et quel était l'avantage de cette solution.

Edité par sebgf le jeudi 15 décembre 2011 à 07:51
Avatar de Infrabasse INpactien
Infrabasse Le jeudi 15 décembre 2011 à 09:37:25
Inscrit le mardi 18 août 09 - 18 commentaires


Ce n'est pas toujours adapté. Exemple: je suis devant le pc en train de surfer. Je me lève 2 minutes, ma femme en profite pour ouvrir un onglet pour regarder ses mails. Comme on utilise tous les 2 gmail, elle doit d'abord me déconnecter puis se reconnecter. En quand je reviens je dois la déconnecter puis me reconnecter. Si en plus il faut faut fermer la session de l'os on n'en finit plus.


Depuis vista, c'est pas la peine de fermer les sessions. Tu peux avoir des sessions simultanées. Fais Win+L pour changer de compte.
Avatar de fitfat INpactien
fitfat Le jeudi 15 décembre 2011 à 10:14:28
Inscrit le lundi 19 juin 06 - 1678 commentaires

Mon IP est du coté clair
C'est beau la technologie de tracking mdr2.gif

Mais ces béotiens m'accusent d’appartenir à la RIA et de travailler pour Sony et Universal. Mériterait un procès pour diffamation sm.gif

Edité par fitfat le jeudi 15 décembre 2011 à 10:18
Avatar de kvasir INpactien
kvasir Le jeudi 15 décembre 2011 à 11:33:15
Inscrit le lundi 22 octobre 07 - 593 commentaires


Depuis vista, c'est pas la peine de fermer les sessions. Tu peux avoir des sessions simultanées. Fais Win+L pour changer de compte.


Ça existait déjà sous XP les sessions simultanées. De toutes façons je suis pas sous windows.

Et dans tous les cas, ouvrir une session c'est forcément plus long que d'ouvrir une fenêtre du navigateur: 1 clic.
;