S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Google répond aux problèmes de performances d'Android

Une vérité bien plus complexe

Mercredi dernier, nous décrivions dans un article les problèmes soulevés par Andrew Munn au sujet des performances graphiques de l’interface d’Android, inférieures à celle d'iOS. L’ancien stagiaire chez Google faisait écho à un billet posté sur Google+ par Dianne Hackborn, ingénieur logiciel sur Android. Cette dernière est revenue à la charge sur les points abordés, ainsi que Bob Lee, ancien ingénieur en chef de la bibliothèque de développement d’Android.

Galaxy Nexus SFR

Dianne Hackborn et Bob Lee ont en commun de s’être attaqués à certaines erreurs faites lorsque Android et iOS sont comparés. Au centre du débat se trouve la répartition des calculs liés à une application dans des processus principaux ou en arrière-plan. La lecture des billets, particulièrement techniques, donne un nouvel éclairage du problème : Android et iOS sont finalement assez proches dans leur fonctionnement, et les problèmes ne se situent pas forcément là où on les attend.

Le GPU doit avoir les capacités nécessaires à l'accélération complète

Dianne Hackborn commence par expliquer un point essentiel du fonctionnement d’Android. C’est ainsi que le système d’exploitation a été imaginé pour que les applications puissent s’y ébrouer en sécurité. Afin de réaliser cet objectif, chacune tourne dans une sandbox (espace mémoire isolé) et l’identifiant de l’utilisateur est utilisé en complément pour vérifier qu’une application n’accède pas au système ou d’autres éléments en-dehors des sentiers balisés.

L’un des rouages essentiels pour y parvenir est de permettre aux éléments de l’interface de partager l’écran de manière sécurisée, ce qui explique la présence des fenêtres. Exemple : la barre de statut et la zone de notification sont des fenêtres du système et ne peuvent pas être affectées par une application.

Conséquence : quand l’utilisateur voit des animations de l’interface, il s’agit en fait d’animations de fenêtres. Ainsi, lancer Contacts provoque les animations de l’écran d’accueil et de la liste des contacts. Chaque fenêtre est représentée à l’écran par une surface, et toutes les surfaces sont assemblées et gérées par un service système séparé et dédié à la composition. Ce service détient une priorité supérieure à la normale. Selon Dianne Hackborn, le mécanisme ressemble à celui d’iOS mais est mieux sécurisé.

Mais quel rapport avec les performances de l’interface ? L’ingénieur l’explique : jusqu’à récemment, il n’était pas possible d’intégrer l’accélération matérielle à l’intérieur des fenêtres. Android est en effet conçu pour afficher plusieurs fenêtres, et donc surfaces, à l’écran. Conséquence : le GPU et son pilote doivent obligatoirement gérer des éléments multiples issus de processus différents et simultanément actifs. Et sur ce point particulier, Bob Lee donne des informations complémentaires.

Le parc Android et les outils de développement

L’ancien ingénieur en chef de chez Google indique lui aussi dans son propre billet qu’Android et iOS ont de nombreux points communs. Il existe cependant des différences fondamentales dans « l’existant » d’Android qui expliquent l’état des lieux qui est fait aujourd’hui.

En effet, ce n’est parce que l’accélération matérielle existe qu’elle est forcément utilisée. C’est là que réside selon lui le cœur du problème. Premièrement, l’hétérogénéité du parc Android, même version du système mise à part, offre un panel très varié de capacités. Il cite la Xoom qui, équipée d’Android 3.1, réclame absolument l'accélération matérielle pour afficher un degré satisfaisant de fluidité.

Cet exemple est un cas d’école car il illustre la longue migration dans laquelle Android s’engage. Les nouveaux smartphones, surtout ceux sous Android 4.0, ont des capacités techniques les mettant à égalité avec ce qu’il est possible de faire sous iOS. Seulement voilà : les développeurs sont obligés de prévoir tous les cas de figure. De fait, ils doivent réfléchir à l’accélération matérielle, mais également au pendant logiciel au cas où le GPU n’aurait pas les capacités requises. Résultat, il faut tout simplement écrire plus de code.

Il s’agit d’un problème de temps disponible, donc de moyens, et pas seulement. Bob Lee estime que les développeurs iOS sont bien mieux formés à exploiter leur plateforme que les développeurs Android. Une situation largement accentuée par des outils fournis par Apple, nettement supérieurs à ceux existant pour Android selon lui. Il s’en prend en particulier à l’émulateur système qu’il juge sévèrement.

L’efficacité des outils permet de réaliser beaucoup plus rapidement des tests sur l’interface pour mesurer l’impact en termes de performances. Il s’agit pour Bob Lee d’un problème crucial : les développeurs Android ont plus de travail et les outils leurs compliquent encore davantage la tâche.

Les deux problèmes sont différents mais se rejoignent. La migration ne sera réellement terminée que lorsque les appareils utilisant des versions d’Android antérieures à la 3.0 (Honeycomb) n’existeront plus (ou ne seront plus supportés). Concernant les outils, il enjoint Google à faire de gros efforts sur leur qualité et leur support, car si le temps peut régler certains soucis, il ne peut rien contre celui-là.

En attendant, il conseille aux développeurs Android d’identifier clairement les opérations bloquantes et à les basculer sur un processus d’arrière-plan afin de ne pas provoquer de saccades dans l’affichage. Android utilise en effet une fonctionnalité Linux baptisée « cgroups » qui récupère tous les processus en arrière-plan et octroie à l’ensemble un maximum de 10 % des ressources processeur.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/12/2011 à 12:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 96 commentaires

Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 13 décembre 2011 à 18:02:53
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
A noter quand même que ce n 'est pas la transformer qui rame mais la Xoom et avec Android 3.0, que la 3.1 puis la 3.2 sont sorti

Je serai curieux de voir si tu aurais les même souci aujourd'hui .. en tout cas j'en ai pas souvenir avec ma Transformer et la Gpad de mon frère
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 13 décembre 2011 à 18:03:54
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires


Une façon courtoise de dire que personne ne sait pourquoi ça rame ça !


Une façon de dire que la réponse n'est pas aussi simple que "l'OS android est merdique à la base"
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 13 décembre 2011 à 18:14:28
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8277 commentaires


Une façon de dire que la réponse n'est pas aussi simple que "l'OS android est merdique à la base"

Une façon courtoise de dire qu'onne peut aps avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière.

NB: Ceci dit, selon la gueule de la crémière, on peut se contenter du dernier élément .

Edité par Alucard63 le mardi 13 décembre 2011 à 18:15
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le mardi 13 décembre 2011 à 18:28:24
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires


Une façon de dire que la réponse n'est pas aussi simple que "l'OS android est merdique à la base"



Oui apparemment ce n'est pas qu'à la base sinon ce serait trop simple :français:

Maintenant faut garder espoir, apparemment ICS sur Galaxy Nexus fait un vrai bond en avant niveau réactivité.

Edité par myosis le mardi 13 décembre 2011 à 18:29
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le mardi 13 décembre 2011 à 18:28:40
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires
Quel androphone aura le droit à sa maj en 4.O ?

Edité par myosis le mardi 13 décembre 2011 à 18:31
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mardi 13 décembre 2011 à 19:27:17
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2289 commentaires
Une situation largement accentuée par des outils fournis par Apple, nettement supérieurs à ceux existant pour Android selon lui.


Ah ? Parce qu'il y a des outils de dév pour Android ?
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mardi 13 décembre 2011 à 20:14:28
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Quel androphone aura le droit à sa maj en 4.O ?

Liste

Par contre je ne retombe pas sur la liste avec les joujous "Cyano" elligible!! Mais je sens que tu ne veux pas vraiment le savoir!!
Avatar de kochka22 INpactien
kochka22 Le mardi 13 décembre 2011 à 20:26:32
Inscrit le mardi 13 mai 03 - 517 commentaires
Franchement je ne trouve pas que les outils posent vraiment problème. L'émulateur est en effet un enfer, mais je ne m'en sert que pour les tests finaux et pas au cours du dev ou le debug sur terminal physique est impeccable.

En ce qui concerne le dev d'UI, je dirais que c'est comme avec HTML/CSS, l'éditeur ne sert à rien (sinon a pourrir le code et foutre du style inline, chui un maniaque) et il vaux mieux tout faire à la mano pour avoir des interfaces propres. Aucun dev Web n'utilise Dreamweaver, bah la c'est pareil
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le mardi 13 décembre 2011 à 21:21:40
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires

Liste

Par contre je ne retombe pas sur la liste avec les joujous "Cyano" elligible!! Mais je sens que tu ne veux pas vraiment le savoir!!


Ok, pour un HTC Desire, je peux me brosser...
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mardi 13 décembre 2011 à 21:38:54
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires

Ok, pour un HTC Desire, je peux me brosser...

Copain ! Apparemment pas certain que nous ayons un quelconque bénéfice à ICS (voire pas de portage du tout!!).
Mais si comme moi tu es passé en App2SD avec les inconvénients (lags INcessants lors de périodes de lecture-écriture!)... tu as compris que le passage à autre chose est devenu """vital"""!
Le Desire reste un très bon appareil mais ses limitations de base (mémoire plus que limite et autres détails!) sautent maintenant aux yeux (je n'imagine même pas un portage d'accélération GPU avec le vieux Adreno embarqué!!).
;