S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Currents : Google n'a pas pu racheter Flipboard, son concurrent est là

Prix du Net et PC INpact sont déjà dans la place !

Depuis quelques mois, certaines applications pour smartphones et tablettes font le bonheur des amateurs de flux RSS d'actualité ou même de réseaux sociaux. La plus connue et la plus appréciée d'entre elles est sans doute Flipboard, qui n'est disponible que sur iPad, et sur iOS depuis cette semaine. Google avait tenté de racheter cette société, sans succès, et lance donc aujourd'hui un concurrent direct : Currents.

Google Currents

En effet, en septembre, on apprenait par Robert Scoble que le géant de la recherche travaillait sur un tel projet pour Android et iPad. Kara Swisher lui emboîtait alors le pas sur AllThingsD en précisant que son nom de code interne était Propeller, et que sa création faisait suite au refus de rachat de Flipboard.

Car ce marché encore anodin cache de nombreuses possibilités pour les géants du web. Car outre les versions mobiles des éditeurs de contenu, le contrôle de tels services permet le contrôle d'un outil qui offre :
  • La centralisation des sources de contenus
  • La création d'éditions mobiles simplifiée pour les éditeurs
  • La mise en place d'un écosystème pour une version avec publicité, ou payante
Car il faut bien comprendre qu'à terme, le but n'est pas que de rendre service à l'utilisateur en mettant en forme ses flux RSS de manière agréable, mais bien de lui proposer un journal aux sources multiples, avec un revenu payé par un abonnement ou via de la publicité.

Ce n'est pas encore le cas sur Flipboard, ou même sur Currents, mais ce dernier cache bien moins ses intentions comme l'on va vite le voir. Au niveau de la présentation du service de lecture de contenu, nous avons droit à cette petite vidéo de la part de Google :


Malheureusement, les tests sont limités puisque le produit est actuellement disponible sur Android et iOS... uniquement outre-Atlantique. Un choix que l'on a du mal à comprendre, mais que Google a sans doute effectué en attendant de nouer des partenariats locaux. Android étant largement ouvert, on trouve néanmoins le fichier APK çà et là sur les forums. 

Car Google a déjà commencé à mettre une partie de la presse de son côté, comme le fait d'ailleurs aussi Flipboard avec son service « Featured ». On peut ainsi trouver 180 éditeurs qui voient leur contenu proposé par catégorie, directement au sein de l'outil.

Bien entendu, cela passe par l'approbation de Google, qui pourra choisir ses sources à sa convenance un peu comme il le fait déjà sur Google News. Il sera néanmoins possible pour n'importe quel utilisateur de créer sa propre édition via un outil dédié. Il faudra néanmoins avoir vérifié le domaine via les Webmaster Tools pour les contenus d'un site.

Le réseau social Google+ n'est pas oublié, avec là aussi une petite sélection maison des « Curators » célèbres. Une manière de faire gonfler encore un peu plus l'audience de ceux que Google juge comme INcontournables.

Google Currents Google Currents

Pour le moment, tout est indiqué comme « gratuit », ce qui nous laisse à penser que l'on devrait rapidement voir des versions payantes ou sponsorisées par Google Ads.

L'utilisateur pourra trouver ces contenus et les ajouter simplement via un système de tri par catégorie ou de recherche, le tout étant synchronisé au sein de tous ses appareils exploitant le même compte Google. Un système de recommandation est aussi présent, et devrait adapter ses propositions aux contenus que vous avez rajoutés.

Heureusement, il est possible de rajouter des éléments autres que ceux de la sélection de la firme de Mountain View via deux moyens : l'intégration de vos flux Google Reader, ou la recherche. Cela ne sera néanmoins pas toujours pratique et l'on aurait aimé l'intégration d'un lecteur de QR Code, ce qui aurait facilité l'ajout du flux RSS complet des comptes Premium, par exemple. Les amateurs de Flipboard regretteront aussi le petit effet « journal » lors du passage d'un contenu au suivant.

Google Currents Google Currents Google Currents

On appréciera néanmoins quelques options comme la possibilité de partager rapidement un contenu, ou même de pouvoir lui attribuer un « +1 », la gestion de la synchronisation qui permet de choisir les éléments à télécharger en fonction du réseau utilisé (Wi-Fi ou 3G/4G), le changement de la taille de police ou même la section « Trending » qui vous permettra de voir rapidement quels sont les sujets tendance.

Google Currents Google Currents

Bien entendu, vous pouvez d'ores et déjà profiter de PC INpact ou de Prix du Net via ce service, grâce à deux éditions que nous avons mises en place :
Elles sont pour le moment assez basique et devraient rapidement s'améliorer. Si vous ne disposez pas de lien dans les pages principales, n'hésitez pas à aller du côté des pages dédiées à nos flux sur les réseaux sociaux qui ne rencontrent pas ce souci, que l'on devrait rapidement corriger.

Vous pouvez aussi plus simplement rajouter l'un de nos flux RSS, ou le flux complet de votre abonnement Premium, qui vous permettra de profiter de PC INpact sans publicité, mais avec l'ensemble de nos actualités.
Reste à voir comment va réagir Flipboard, absent d'Android depuis ses débuts. L'arrivée de Currents pourrait largement accélérer le mouvement.
Publiée le 09/12/2011 à 09:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 48 commentaires

Avatar de Dv INpactien
Dv Le vendredi 9 décembre 2011 à 10:01:26
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires
En cours de test, ca a l'air pas mal du tout en effet... je sens que Pulse va passer à la trappe !
Avatar de theanthony33 INpactien
theanthony33 Le vendredi 9 décembre 2011 à 10:32:04
Inscrit le jeudi 22 octobre 09 - 102 commentaires
installé sur mon desire, flux pci ajouté :)
Avatar de Helrik INpactien
Helrik Le vendredi 9 décembre 2011 à 10:36:47
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 187 commentaires
qui vous permettra de profiter de PC INpact sans publicité, mais avec l'ensemble de nos actualités.


Et du coup, ca pose pas de problème, justement aux fournisseurs de contenus ?
Comment ils s'y retrouvent ?
Je crois qu'y a un truc que j'ai pas compris...
Avatar de theanthony33 INpactien
theanthony33 Le vendredi 9 décembre 2011 à 10:44:03
Inscrit le jeudi 22 octobre 09 - 102 commentaires
Grace à currents, on apprend que les ventes de galaxy tab sont finalement autorisées en Australie. Vous dormez chez pci ?

Edité par theanthony33 le vendredi 9 décembre 2011 à 10:44
Avatar de treflemard INpactien
treflemard Le vendredi 9 décembre 2011 à 10:45:07
Inscrit le samedi 19 mai 07 - 38 commentaires


Et du coup, ca pose pas de problème, justement aux fournisseurs de contenus ?
Comment ils s'y retrouvent ?
Je crois qu'y a un truc que j'ai pas compris...


Salut,

soit tu es premium et tu as le flux rss complet. Donc PCI vit grâce à tona bonnement premium.
Soit tu as accès au flux rss " court" avec seulement le titre donc si la news t'intéresse, tu vas sur le site pour la lire. ( avec les publicités qui s'affichent).

Il y a 48 commentaires

;