S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

UFC vs jeux vidéo : « nous ne portons pas plainte (contre) les bugs »

La lecture, c'est bon pour la santé

La plainte de l’UFC-Que Choisir contre 3 grands distributeurs français et 4 éditeurs de jeux vidéo a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs a bien peu apprécié cette plainte, tandis que Game Cash l’a vivement salué. Mais l’association de défense des consommateurs a surtout remarqué que son message a été incompris. Nous avons interrogé Édouard Barreiro, le porte-parole de l’UFC, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette plainte.

Édouard Barreiro. Vidéo publiée le 28 novembre.

« Il y a un malentendu »

L’association souhaite tout d’abord rétablir certaines vérités. Si elle a bien dressé un bilan amer envers les éditeurs de jeux vidéo au sujet des bugs, des DLC et des autres joyeusetés, en aucun cas sa plainte ne porte sur ces sujets. « Il faut être très précis, car effectivement il y a un malentendu. Nous ne portons pas plainte sur des problématiques relatives aux bugs, DLC ou aux pass mais sur le défaut d’information » affirme Édouard Barreiro.

Selon le responsable TIC de l’association, le principal problème est surtout que « les éditeurs n’indiquent pas clairement au consommateur que le jeu nécessite une clé (ou un pass) à usage unique pour activer le jeu, pour débloquer des niveaux ou des outils ou même pour pouvoir jouer en ligne. Le consommateur doit acheter en connaissance de cause. Or, les témoignages montrent que ce n’est pas forcément le cas. »

L’UFC s’intéresse donc au défaut d’information pour le moment. Les autres problèmes (bugs, etc.) seront plutôt gérés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), tout du moins si elle accepte de s’occuper du dossier comme le souhaite l’association. À ce sujet, l’UFC nous confirme qu’elle n’a pas encore eu de nouvelle de la part de la DGCCRF, mais elle est confiante, jugeant que la direction ne peut ignorer l’exaspération des joueurs.

« On s'attaque au défaut d'information »

Nous avons aussi questionné Édouard Barreiro sur les revendeurs et éditeurs attaqués par l’association. Cette dernière a en effet visé Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda pour les éditeurs, et Micromania, Fnac et Game France pour les distributeurs. Mais pourquoi eux et pas d’autres ?

« Comme je l’ai dit, on ne s’attaque pas, pour le moment, aux pratiques mais au défaut d’information. Or, bien que ces autres acteurs ne sont pas plus vertueux sur le fond, ils informent correctement les consommateurs sur la nécessité de clé ou de pass à usage unique pour profiter pleinement du jeu » nous a ainsi expliqué Barreiro au sujet des éditeurs.

Et au sujet des distributeurs ? « On s’est attaqué uniquement à l’activité commerce en ligne de ces acteurs. Car puisque le consommateur ne peut pas avoir la boite entre les mains pour avoir connaissance de toutes les restrictions d’usage, il est de la responsabilité de ces acteurs de les lui indiquer sur leurs pages. Le consommateur doit acheter en connaissance de cause. »


L’action de l’UFC n’a pas été comprise par tous.

Le SELL fait preuve de mauvaise foi

Enfin, nous avons interrogé le responsable TIC de l’UFC sur les réactions du SELL et de Game Cash. Concernant le syndicat des éditeurs de logiciels, Barreiro a immédiatement remarqué leur « incroyable mauvaise foi », ceci « quand ils ne sont pas totalement risibles ».

Par exemple, quand le SELL note que « 38 % des gens n'arrivent pas à déterminer leur plateforme », l’UFC explique que c’est tout à fait normal, dès lors que « les consommateurs n’ont pas donné cette information et pour cause on ne leur a pas demandé ». Barreiro nous précise que les appels à témoignages de l'association ont pour origine diverses plaintes de consommateurs au sujet de bugs, mais aussi des nouvelles pratiques commerciales des éditeurs.

« Ces bugs qui rendent le jeu injouable »

« Dans la mesure où nous n’avons pas les moyens d’acheter une centaine de jeux et de les tester sur les principales plateformes, le meilleur moyen pour nous de comprendre les contours et l’ampleur du phénomène est bien entendu de demander aux principaux concernés : les joueurs. Nous avons donc fait un appel à témoignage. Bien entendu, ceux qui répondent sont en priorité les mécontents. Mais ce qui fait la force de ce travail, c’est la nature des réponses.

Et je suis désolé pour le SELL mais quand des centaines de consommateurs disent « ça ne fonctionne pas » c’est qu’il y a un vrai problème. Et quand je dis « ça ne fonctionne pas » je ne parle pas de petits bugs qui agacent mais ne remettent pas en cause la valeur du produit. Je parle de ces bugs qui rendent le jeu injouable. Par exemple, les témoignages sur Battlefield 3 sont éloquents : des centaines de joueurs ont chez eux un jeu qu’ils ne peuvent ou ne pouvaient pas (des correctifs ont été mis à disposition depuis) utiliser. Et des témoignages de ce type il y en a des centaines et concernent une grande variété de jeux. D’ailleurs, il suffit d’aller sur les forums des sites spécialisés ou de fans pour mesurer l’ampleur du mécontentement.
»

Un soutien jamais vu

L’UFC nous a d’ailleurs confirmé par téléphone qu’elle n’avait jamais vu un soutien aussi « massif » à son action, preuve que le problème est réel, ceci malgré quelques incompréhensions.

La mort de l'occasion est en marche

Concernant la polémique au sujet du marché de l’occasion, le SELL avait expliqué ceci à notre confrère Challenges : « Il faut se rendre compte que le marché du PC sur lequel l'étude fait le focus est soumis à une très forte piraterie. Aujourd'hui, sur l'ensemble des solutions pour lutter contre les actes de piratage, c'est l'activation online qui marche le mieux. Les éditeurs ont adopté les DRM (Digital rights management) pour lutter efficacement contre la reproduction illégale des logiciels. Si cela a un impact sur le marché de l'occasion, ce n'est pas une volonté délibérée. »

Édouard Barreiro réplique en nous expliquant que certains joueurs et revendeurs de jeux d’occasion ont aujourd’hui le sentiment que les éditeurs souhaitent s’attaquer à la revente de jeux vidéo. « On peut également, souligner la formidable sortie du directeur créatif de l’éditeur THQ, Cory Ledesma, qui assume franchement en disant sans détour avoir le sentiment d’être trompé par le consommateur lorsqu’il achète les jeux d’occasion. » (voir l'article sur le sujet par notre confrère Gameblog).

Enfin, au sujet du dernier communiqué de Game Cash, particulièrement en faveur de l’action de l’UFC-Que Choisir, cette dernière estime que ce soutien « confirme bien que le marché de l’occasion est en danger. Or, compte tenu des prix des jeux, mais aussi du fait que leur durée de vie semble décroitre, le maintien de ce marché est fondamental. »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/12/2011 à 18:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 184 commentaires

Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:03:14
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires
rois du chiffre à la con et surtout, ce que j'adore le plus, de la mauvaise fois, car quand ils disent que les DRM c'est la meilleure protection contre le piratage à ce jour ... j'ai envie de dire wtf !!!??? u serious man ??? !!! les jeux sont toujours aussi simple à piratés qu'avant ou presque.


Cela dit, le JV faut aussi que certains se calment aussi. Je voyais dans mon entourage, le mec un nouveau jeu sur PS3 sortait, il le téléchargeait, comme si c'était vital de jouer à tous les jeux quoi. J'ai acheté en deux ans une vingtaine/trentaine de jeux que je n'ai pas fini ou même pas commencé.
Donc, il y a forcément un problème quelque part


avant je jouais beaucoup, mais pas forcément à tout les jeux, enfin faut dire qu'avant la démo du jeux était casi systématique en vrai donc c'était facile d'avoir une idée du jeu sans avoir jouer au jeu complet et pouvoir dire à ces potes "ouai tel jeu j'aime pas trop parce que ceci cela ..." alors qu'aujourd'hui les démos ça devient rare, donc t'achètes à l'aveuglette, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'achètes plus grand chose. Pour dire j'ai même pas du jouer à 20 jeux différent sur la dernière années ni même ces 2 dernières années , quoique j'ai acheté pas mal de guitar hero ^^" ça compte ? ^^" en plus je joue qu'au 6 en vrai -_-'

je viens de compter mes jeux acheter ces 2 derniers années j'en ai acheter 32 ^^"
dont la plupart pour lesquels je n'ai jouer que quelques minutes pour le moment, et quelques un qui occupent ou ont occupés la majeur partie du reste du temps de jeu genre wow, lotro, COD MW1 et MW2, BFBC2, BF ou L4D2 (encore que même MW1 il remonte à y'a plus que deux ans haha ^^" (comment ça je joue trop aux FPS ?)


Edité par Danisk le jeudi 8 décembre 2011 à 22:06
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:10:42
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires
@Flamaros, je peux te comprendre même si je rêverai de faire des jeux comme boulot, je pourrais pas supporter l'idée de savoir que je fais ce que je considère comme de la merde et qu'en plus je la vend...

perso je bosse sur mon propre projet, à vitesse d'escargot puissance 10 mais si j'arrive à quelque chose je serais satisfait au moins car je pourrais le filer à bas prix tout en sachant que j'aurais fais un bon jeu, finis (mais surement buggé) et surtout complet. J'y mettrais sûrement des extensions (et non pas des DLC) pour augmenter le contenu etc ... un peu comme sur les MMO mais rien de plus, en fait je préfère l'extension plutôt qu'un épisode par an ...
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:24:14
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
en fait je préfère l'extension plutôt qu'un épisode par an ...

Rien ne t'empêche de faire un épisode en fonctionnant sur l'extension par an.

Le point sera comment fidéliser ET comment éviter qu'il se sente submerger en même temps.

Je vois que Hidden Path a sorti un DLC hier pour Defense Grid, jeu que j'adore au passage.
4.49€ pour 8 maps (enfin 6, 2 sont issus du potatoes de la sortie de Portal 2 si j'ai bien compris) et une quinzaine d'heure de jeu soufflé à l'oreille.
Le prix semble raisonnable (Resurgence faisait 4x0.89€ pour 8 maps aussi) mais pourtant je me sens saigné si je le prenais.
Car un pack contenant le jeu original avec les deux DLC complet, 6.99€.
Alors qu'ils auraient pu proposer une réduction à ceux qui possèdent le jeu déjà.
Du coup, pour la petite histoire, je ne l'ai pas encore pris mais j'aurais vraiment envie.
Le jeu date de 2008, était déjà pas cher donc un DLC comme çà, c'est moins gênant que des trucs à la suite à 15€ chaque.
Mais quand même, 4.49€ à la sortie sans promotion pour les vieux de la vieille, on se sent entubé.
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:32:11
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Rien ne t'empêche de faire un épisode en fonctionnant sur l'extension par an.

En fait y'a aussi le fait que je me dis que quitte à avoir le même jeu autant que tout le contenu soit au même endroit ;)

Après pour l'histoire des DLC c'est vrai que je vois souvent des histoires comme ça au niveau du prix mais bon même pour des ptits jeux je n'achète pas les DLC, j'arrive vraiment pas à me faire à l'idée du rajouts de contenu sous cette forme, pourtant l'extension est pas tellement différente mais la pillule passe mieux car pour moi une extension c'est un peu comme un nouveau jeu sauf qu'au lieu de sortir un nouveau jeu on le colle à la suite de l'ancien ^^"

un peu ce qui aurait du être fait sur COD, mais évidemment ça aurait rapporté moins d'argent :)
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:41:04
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
En fait y'a aussi le fait que je me dis que quitte à avoir le même jeu autant que tout le contenu soit au même endroit ;)

Sinon tu as le mode stand-alone pour les extension.
Un peu à la sauce Half-Life.
Après un par an, c'est parfois lourd puis çà fait court à la fin donc obligé de boucler.
En revanche sur deux ans..

Mais certains DLC, comme celui-ci et Resurgence, je le prendrais plus comme un don, le prix n'est pas excessif en comparaison d'autre et surtout t'en a pas trois tonnes qui sont sortis, deux sur bientôt 4 ans, c'est raisonnable.
Mais quand ils font çà, vraiment l'impression d'être couillonné
Mais j'aime pas le principe de payer pour du jeu supplémentaire, surtout qu'eux auraient pu proposer un éditeur de map -ou il y en a un mais je ne l'ai jamais trouvé -.
Mais bon.. là il y aurait une raison de faire payer, çà utilise la licence de Portal 2. Ce serait un autre studio, çà aurait coûté cher mais là c'est celui qui a refait la nouvelle jeunesse à CSS et s'occupe du dev de CS:GO
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:47:56
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Sinon tu as le mode stand-alone pour les extension.
Un peu à la sauce Half-Life.
Après un par an, c'est parfois lourd puis çà fait court à la fin donc obligé de boucler.
En revanche sur deux ans..


ouai ;) enfin je disais un an plus tôt pour faire référence à toutes ces super productions. Perso j'ai pas de plan fixés, j'ai même pas de jeu encore XD

déjà finir la 1ère étape et je verrais pour la suite

Niveau DLC, si le jeu est bien pas cher et le dlc pas trop cher aussi peut être que j'aurais craquer je sais pas trop je ne connais pas ce jeu en fait ^^"

en fait j'hésite à mettre un éditeur de map pour mon jeu, je sais que c'est vachement populaire ce genre de chose mais faut que je réfléchisse à l'intégration car vu le principe du jeu que je veux faire ça pourrait être mal utiliser du coup, par contre je serais pas contre la possibilité d'envoyer ces créations, genres unités, batiment etc... pour qu'elles soient rajoutés au jeu après sélection ^^"


Avatar de Virtual_Spirit INpactien
Virtual_Spirit Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:50:33
Inscrit le mercredi 5 avril 06 - 4685 commentaires
Comme d'hab les comparaisons entre l'informatique et la vrai vie sont souvent erroné.

Quand vous vendez votre voiture à une autre personne, la voiture est plus usé que lorsque vous vous l'avez acheté. Un jeu, il ne vieillit pas, il ne s'abime pas avec le temps. Il reste le même.

Il y'a une différence au niveau du produit entre acheter une voiture neuve et une voiture occasion. Par contre il n'y à aucune différence entre acheter un jeux neuf ou d'occasion. Vous y jouerez de la même façon.

Donc je comprend le point de vue des éditeurs de jeux.

ça m’empêche pas d'être d'accord sur le fait qu'il y a un problème au niveau des prix des jeux. Je joue très occasionnellement (10/20 heures par an, et souvent d'affiler) et honnêtement, dépenser 60€ pour jouer deux soirées je trouve ça trop chère.

J'ai pas de solution miracle, mais deux pistes me paraissent intéressantes :

> Faire baisser les prix linéairement en fonction du temps. La loi du marché veut que ça soit déjà le cas, mais si c'était anticipé et qu'on avait des dates genre -5€ sur le jeux tous les mois, ça permettrais de se dire "Bon, je l'achète dans 3mois quand il sera seulement à 40€" plutôt que "65€ ?! Trop chère, je vais le tipiak"

> Deuxième piste, Proposer deux version du jeux : Mode Solo et Mode Multi. Parce que franchement moi le multi dans les jeux ça ne m’intéresse pas. Je veux juste passer une ou deux soirée sympa tranquillement à mon rythme. Et je trouve pas ça vraiment équitable de payer le même prix que les types qui vont jouer 10h par jours en ligne pendant 6 mois. Du coup on pourrait se retrouver avec de version Solo Only au alentour de 20/30€ et les version Multi au prix "standard"
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 8 décembre 2011 à 22:55:19
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Niveau DLC, si le jeu est bien pas cher et le dlc pas trop cher aussi peut être que j'aurais craquer je sais pas trop je ne connais pas ce jeu en fait ^^"

Si t'aime le Tower Defense, c'est un jeu très agréable. Je l'avais acheté pour 2-3€ environ je crois en 2009 lors de promo Steam aussi.
Puis été 2010, 4 packs de 2 map qui sortait, 0.89€ chacun sur 4 semaines pour les sorties
Et là donc le pack You monster -facile à reconnaître la référence même si je n'aurais pas donné la réponse - est sortit à 4.49€ mais pas de réduction aux anciens acheteurs..
en fait j'hésite à mettre un éditeur de map pour mon jeu, je sais que c'est vachement populaire ce genre de chose mais faut que je réfléchisse à l'intégration car vu le principe du jeu que je veux faire ça pourrait être mal utiliser du coup, par contre je serais pas contre la possibilité d'envoyer ces créations, genres unités, batiment etc... pour qu'elles soient rajoutés au jeu après sélection ^^"

Par le biais du serveur de mise à jour.
Comme çà régulièrement tu intègres mais par contre, faudra ouvrir un accès aux mappeurs pour mettre à jour leur map, un petit dépôt de map qui serait activable par les joueurs ou forcé selon les parties joué en ligne !
Plusieurs possibilités !
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le jeudi 8 décembre 2011 à 23:00:09
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Par le biais du serveur de mise à jour.
Comme çà régulièrement tu intègres mais par contre, faudra ouvrir un accès aux mappeurs pour mettre à jour leur map, un petit dépôt de map qui serait activable par les joueurs ou forcé selon les parties joué en ligne !
Plusieurs possibilités !


ouai, c'est envisageable, mais en fait la pour le coup, je parlais plutôt du fait que le mec pourrait faire des map trop en faveur d'un coté que de l'autre, vu que c'est un mélange FPS/RTS ... ça le ferait pas, c'est pour ça que je veux pouvoir avoir la main sur les map déposés et acceptées d'où en fait le fait que je préfère qu'ils proposent des modèles au pire ^^
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 8 décembre 2011 à 23:02:41
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Modération et test, si le poste est disponible je suis preneur
;