S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Notifications PCi : l'extension Firefox est en ligne

Les derniers seront les premieeeeeeeeeeeeers

Il y a quelques jours, nous avons publié la nouvelle version 5.1 de PC INpact. L'occasion pour nous d'apporter quelques améliorations, dont le système de notifications. Après avoir mis en ligne des extensions dédiées à Chrome et à Opera, et suite à la demande générale... nous avons décidé de vous proposer une extension pour Firefox.

Il faut dire que celui-ci représente toujours une bonne partie de nos utilisateurs, puisqu'en novembre il constituait plus de 51 % de nos pages vues et près de 48 % de nos visites selon nos statistiques Google Analytics :

Stats Navigateurs Novembre 2011

Firefox majoritaire, mais pas forcément prioritaire

Pour autant, comme nous l'avons déjà évoqué plusieurs fois, son système d'extension nécessite l'utilisation de modules et de fonctions qui lui sont propres, pour des actions qui existent pourtant nativement en Javascript, par exemple.

Contrairement à Chrome et Opera, il nous faut donc retravailler entièrement nos codes pour qu'ils fonctionnent avec Firefox, ce qui explique l'absence d'extensions telles que le PCi Toolkit for Chrome ™.

Pour celles qui ne gèrent que de petites actions, telles que les notifications, ou l'arrivée de nouvelles news / bons plans / dossiers par exemple, il en est tout autrement grâce à deux éléments : l'Add-on Builder tout d'abord, qui se compose d'un IDE en ligne vous permettant de tester et de packager simplement une extension et qui s'avère être un outil assez pratique et puissant. Sa documentation (pas toujours très exhaustive), est disponible à cette adresse, au sein de celle de l'Add-on SDK.

PCi v5 : plus simple pour les outils multi-plateformes, une API en préparation

Ensuite, il faut bien avouer que le passage à la v5.x nous simplifie aussi grandement la tâche, ce qui nous permettra de vous proposer plusieurs outils dans les semaines qui viennent. L'une des nouveautés encore peu évoquée est en effet l'arrivée d'une API, que nous développons peu à peu, et que nous espérons mettre à votre disposition au plus vite, pour vous permettre de préparer vous-même vos propres outils, dans le langage de votre choix.

Quoi qu'il en soit, notre première extension Firefox est désormais publiée, et nous attendons sa validation au sein du catalogue de modules du navigateur. En attendant, vous pourrez trouver sa version 0.1 à cette adresse. Elle n'est pas encore disponible via la recherche, puisque nous attendons encore sa validation définitive.

Attention à ne pas installer la version 0.0.1 qui était une version de test, mais qui est toujours proposée sur la page principale, le cache étant plutôt long du côté de chez Mozilla.

Du côté du fonctionnement, l'extension reprend le même que les autres versions : vous disposerez d'une icône spécifique (que vous pouvez déplacer via le bouton personnaliser) qui vous indiquera le nombre de notifications non lues.

Extension Firefox Notifications PC INpact Extension Firefox Notifications PC INpact

Une icône un peu différente, mais des notifications « Desktop »

Comme Firefox ne gère pas de système de « Badge » en surimpression de l'icône, nous avons intégré la numérotation à cette dernière. Au-delà de 9, vous verrez un « + », si vous êtes connecté vous verrez un « N » alors que le cercle sera vide si vous ne l'êtes pas.

Des notifications « Desktop » seront émises si vous avez de nouvelles notifications, comme sous Chrome. Nous avons d'ailleurs remarqué que celles-ci s'affichaient tant que vous n'avez pas lu vos dernières notifications, ce qui va être rapidement corrigé.

Notez que nous avons un sujet dédié au sein de notre forum pour vous permettre de centraliser vos remarques, bugs et autres propositions. Les codes sous GPL v3 vont être rapidement mis en ligne au sein d'un projet global, le temps pour nous de le finaliser.
Publiée le 02/12/2011 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 72 commentaires

Avatar de David_L Equipe
David_L Le dimanche 4 décembre 2011 à 01:30:06
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26611 commentaires

Pourquoi vous avez pas utilisé la nouvelle API JetPack en JavaScript/HTML/CSS ? En plus elle vire les problèmes de compatibilité et de redémarrage à l'installation par rapport à l'ancienne API en XUL. Rester sur une vieille API pour pas tout redévelopper je peux comprendre, mais redévelopper pour une vieille API du code qui pourrait être adapté à la nouvelle (si j'ai bien compris)...

On le fait (c'est ça l'Add-on SDK). Mais ça ne change rien au fait que FF garde un fonctionnement particulier et nécessite parfois d'utiliser du code particulier via des modules spécifiques.

Je suis en train de porter leToolkit, et outre le fait que l'organisation du code change complètement, j'ai du adapter ma lib JS que j'utilise pour PCi juste pour FF

Edité par david_l le dimanche 4 décembre 2011 à 01:30
Avatar de Oungawak INpactien
Oungawak Le mercredi 7 décembre 2011 à 19:14:44
Inscrit le mercredi 20 août 08 - 1537 commentaires
Ah OK.

Vachement pratique ces notifications, dommage que ça m'ait pas signalé la réponse cette fois...
;