S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Kinect partout : pour Windows, dans les entreprises et dans les TV

Invasion

Semaine importante pour le Kinect, l’accessoire pour Xbox 360 et permettant de capter les mouvements des joueurs pour les traduire en contrôles. Après avoir annoncé qu’un Kinect spécifique au PC serait lancé, Microsoft ouvre un programme pour aider les entreprises qui font de l’accessoire une spécialité. Viennent s’ajouter des rumeurs de négociations avec des fabrications de télévisions pour intégrer directement dans ces dernières le fameux accessoire.

xbox 360 kinect

Le Kinect est un produit à grand succès chez Microsoft. Un succès qui s’est traduit par des millions de ventes mais également par un engouement de la communauté des « bidouilleurs » qui ont transformé l’accessoire en occasion d’essayer un peu tout et n’importe quoi. Microsoft s’était d’abord opposé à ces détournements, avant de changer d’avis puis finalement de publier un SDK officiel. Seule limitation : ne pas se lancer dans des projets commerciaux.

Kinect pour Windows

Microsoft lancera l’année prochaine une version du Kinect spécifique aux PC. Il ne s’agira pas seulement de publier un pilote adapté, mais bel et bien d’un matériel différent. Car si dans le salon on peut avoir facilement de la place et que les jeux se jouent pour la plupart debout, l’objectif pour le PC est différent.

Car le Kinect actuel, pour qu’il fonctionne correctement, réclame une distance d’au moins 1,80 m entre lui et le joueur. En utilisation sur un PC, le but serait que l’utilisateur puisse rester assis. L’objectif est donc de ramener la distance de fonctionnement à 50 cm afin que l’ordinateur puisse être piloté sans bouger de son siège, et même 40 cm en comptant cependant une légère dégradation.

Les projets commerciaux autour du Kinect pour Windows

À la différence de la version console, la version Windows du Kinect sera accompagnée d’un programme spécifique pour les entreprises qui souhaitent développer des projets commerciaux autour de l’accessoire.

Ce programme se nomme Kinect Accelerator et fait partie de BizSpark. Au sein de ce programme, les entreprises pourront donc commercialiser leurs propres produits tirant parti des capacités du Kinect. Microsoft s’engage à fournir toutes les mises à jour qui suivront dans la reconnaissance gestuelle et vocale.

La firme ouvre également un concours pour les entreprises ayant ce type de projet. Depuis cette page, il sera possible de remplir un formulaire et d’expliquer son projet. Dix sociétés seront sélectionnées sur la base de critères qui ne sont pas donnés. Elles recevront 20 000 dollars chacune ainsi qu’une place pour participer à un prochain Investor Demo Day devant des investisseurs et responsables, les médias et certains pontes de l’industrie.

Kinect dans les TV ?

D’après The Daily, Microsoft serait en pourparlers avec au moins deux fabricants de téléviseurs, Sony et Vizio. Objectif ? Intégrer les capteurs du Kinect directement dans des téléviseurs. Une manière rapide et efficace de répandre sa technologie, d’autant qu’on imagine que la TV serait reconnue en l’état par la Xbox.

Cela ne va pas sans soulever certaines questions, notamment d’un point de vue concurrence. Certes Sony est l’un des plus grands constructeurs de TV, mais la firme est également à l’origine de la PlayStation 3. Il serait étrange que ses propres écrans disposent d’un avantage lié à la Xbox 360. Et cela, sans même parler du propre contrôleur Move de la console pour prendre justement en compte les mouvements.

En outre, The Daily parle de « sources familières avec le sujet », ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre... pour les pincettes. 
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 25/11/2011 à 17:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 19 commentaires

Avatar de Nolifegeek INpactien
Nolifegeek Le vendredi 25 novembre 2011 à 17:38:08
Inscrit le samedi 9 octobre 10 - 369 commentaires
Ca s'annonce assez excitant je trouve
Avatar de lain INpactien
lain Le vendredi 25 novembre 2011 à 17:51:00
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 571 commentaires
Car le Kinect actuel, pour qu’il fonctionne correctement, réclame une distance d’au moins 1,80 m entre lui et le joueur. En utilisation sur un PC, le but serait que l’utilisateur puisse rester assis.


heu je suis le seul a avoir connecté mon pc a ma TV HD et etre installé sur le canapé avec clavier souris sans fils sur table basse ?
Avatar de hadoken INpactien
hadoken Le vendredi 25 novembre 2011 à 18:26:10
Inscrit le jeudi 28 juillet 11 - 660 commentaires
Des TV Sony avec Kinect intégré ?

Avatar de kail INpactien
kail Le vendredi 25 novembre 2011 à 18:52:00
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9762 commentaires


heu je suis le seul a avoir connecté mon pc a ma TV HD et etre installé sur le canapé avec clavier souris sans fils sur table basse ?

Bah c'est vrai que même avec un écran d'ordinateur, il serait tout à fait possible de jouer debout.
La raison doit plutôt être commerciale, comme d'hab.
Avatar de zeebiXx INpactien
zeebiXx Le vendredi 25 novembre 2011 à 18:52:26
Inscrit le jeudi 29 septembre 05 - 481 commentaires
Des TV Sony avec Kinect intégré ?



Si ça ce fait vraiment et que ça marche (que ça se vend), Sony ne va pas avoir le choix, ça pourrait être drôle.

Il y a 19 commentaires

;