S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Édito : mais qui est donc le Parti Pirate français ?

J'ai tenté de résumer

Pour la majorité de la population française, le Parti Pirate français est inconnu au bataillon. Tout au plus, le nom leur fera croire qu’il s’agit d’un groupe de geeks illuminés ayant pour but unique de légaliser le téléchargement illégal. Pour les spécialistes, ils ont surtout entendu parler de leurs confrères allemands et suédois, qui ont réussi à se faire élire. Mais le Parti Pirate français, lui, n’arrive pas à atteindre l’aura de ses voisins européens. Présentation.

Parti Pirate français PPF

Avant de nous pencher sur le PP français, attardons-nous un peu aux Partis Pirates dans leur globalité et aux fondateurs suédois. Officiellement, tout a commencé en 2006, avec la création du Parti Pirate suédois (Piratpartiet) le 1er janvier. De nombreux partis équivalents dans le monde entier ont alors été créés la même année : en France, en Allemagne et en Autriche (le Piratenpartei), en Pologne (Partia Piratów), en Espagne (Partido Pirata), aux États-Unis (United States Pirate Party - USPP), etc.

Bien d’autres partis pirates à travers le monde se sont ensuite créés entre 2007 et 2010, notamment au Canada, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Bulgarie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, et même en Tunisie (l’an passé).

Au total, on compte une petite cinquantaine de Partis Pirates à travers le monde, dont plusieurs dizaines sont membres du Parti Pirate International (PPI). Tous ne sont par contre pas enregistrés officiellement dans leur pays respectif en tant que parti politique. Ils ne peuvent donc pas tous se faire élire, tout du moins pas en tant que membre du Parti Pirate.

La vision des Partis Pirates

De nombreux partis se sont inspirés de la version suédoise, de son fonctionnement à ses objectifs. Quels objectifs ? Contrairement à ce que son nom indique, le parti ne vise ni à pirater sur Internet, ni sur les mers et les océans. Le Parti Pirate suédois a ainsi le programme suivant, programme copié à peu de chose près par les autres Partis Pirates :
  • défendre la vie privée des citoyens, que ce soit sur le Net ou en-dehors
  • défendre la liberté d’expression, et donc lutter contre la censure
  • défendre la neutralité du net, que ce soit en Suède ou en Europe
  • renforcer la liberté d’information
  • abolir toutes les lois et les systèmes de surveillance des correspondances (que ce soit sur le Net, le téléphone, etc.)
  • garantir le droit à l’anonymat et la protection des sources
  • réformer tout ce qui porte aux brevets (logiciels, pharmaceutiques, etc.), au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle
  • lutter contre la surveillance des internautes
  • démocratiser les nouvelles technologies dans les campagnes et les écoles (dans le but de démocratiser facilement la culture et la connaissance)
  • pousser les administrations à utiliser au maximum des logiciels open source
  • publier publiquement toutes les recherches scientifiques financées par l’État
Concrètement, à l’heure où les durées de validité des droits d’auteur s’allongent à n’en plus finir afin de protéger le système économique des maisons de production, le Parti Pirate suédois ne souhaite pas supprimer le droit d’auteur, mais en limiter sa durée. À 5 ans précisément. Au-delà, les œuvres, les logiciels, etc. entreront dans le domaine public, pour toutes les conséquences que cela implique. Le but est notamment de permettre à la population d’accéder rapidement et légalement à la culture, tout en accordant tout de même aux créateurs de profiter de leur travail durant cinq ans. Le but est ainsi de trouver un équilibre entre création, diffusion et accès à la culture, notamment aux plus pauvres. Le mot équilibre revient d’ailleurs souvent dans le programme du parti.

Toujours concernant le droit d’auteur, le parti souhaite « garder le droit d’auteur sans but lucratif » et modifier celui ayant trait à l’économie, notamment en légalisant le partage sans but lucratif des œuvres, en interdisant tous les DRM et en supprimant la redevance pour copie privée. Cette dernière est donc aussi présente en Suède et fait débat, comme en France.

Parti Pirate International

Mais le Parti Pirate suédois, ce n’est pas que la défense du partage. Comme la liste ci-dessus le montre bien, la plupart des objectifs du parti visent en particulier la liberté, la démocratie, la culture et le respect de la vie privée.

Un élu suédois au Parlement européen, 15 sièges à Berlin

Et au niveau des résultats politiques ? Sans surprise, ce parti attire les jeunes. Il a ainsi profité à plein des attaques répétées contre The Pirate Bay ces dernières années pour se faire connaître au-delà des frontières du net et des geeks. Résultat, le parti dispose d’un député européen après un très beau succès aux élections il y a deux ans avec 7,1 % des suffrages. Une réussite que seul le parti pirate allemand a pu recréer cette année (après de très nombreuses tentatives entre 2008 et 2010), avec cette fois près de 9 % des voix, soit 15 sièges à Berlin.

Et ailleurs ? C’est le calme plat. Il faut dire déjà les partis suédois et allemands ont compté selon les périodes plus de 10 000 membres. Le parti suédois a même atteint près de 35 000 membres, soit plus que d’autres grands partis nationaux. Les partis pirates des autres pays, eux, ne comptent que quelques centaines de membres, parfois 1000 ou 2000. Et les résultats aux élections sont du même acabit. Généralement, ce parti n’atteint même pas 1 % des voix. Un score insuffisant pour être représenté par un élu.

Et le Parti Pirate français ? Pourtant créé la même année que les PP suédois et allemand, le PP français est loin, très très loin de ses voisins européens. Pourtant, à l’instar de la Suède, les sujets de discussion et débat ne manquent pas, que ce soit au niveau national, continental ou international : DADVSI, HADOPI, LOPPSI, redevance copie privée, filtrage, atteinte à la neutralité du net, ACTA, l’allongement des droits d’auteur, attaques contre les sources des journalistes, frondes contre Wikileaks, les nouvelles cartes d’identité, fichage, multiplication des caméras de surveillance, etc.

Au 1er novembre 2011, le PP français compte 151 adhérents. Non, nous n’avons pas oublié un chiffre quelque part. Pour un parti vieux de cinq ans maintenant, voilà qui paraît bien ridicule. Néanmoins, tentons de décrypter cet échec. En premier lieu, même si le PP en France est né en 2006 avec la loi DADVSI, il est surtout actif et organisé depuis 2009 (grâce à Hadopi), année où Maxime Rouquet, membre du parti, a tenté en septembre de se faire élire dans les Yvelines. La création en 2006 du PP français a été assez chaotique. Entre 2007 et 2009, plusieurs partis pirates ont de plus co-existé, ce qui les a tous desservis, chacun critiquant l’autre notamment. Ils ont finalement fusionné en septembre 2009 pour ne former qu’un PP français unique. Nous pouvons donc considérer que le PP actuel n’a que deux ans, et non cinq. Et encore...

Interview par France Culture en 2009

Concernant Maxime Rouquet, il n’obtint au premier tour que 2,08 % des suffrages. En mai 2010, le Conseil Constitutionnel a finalement invalidé le vote suite à des anomalies de décompte. Les élections ont donc été réorganisées. Mais Maxime Rouquet n’a alors récolté que 0,66 % des suffrages, faute d’une bonne préparation.

Cette histoire illustre cependant assez bien les problèmes que connaît le PP depuis quelques années. En 2010 et en 2011, pour des élections cantonales et régionales, le parti tentera par exemple de s’y présenter pour finalement faire machine arrière, faute de candidats suffisants pour former une liste complète.

Le parti en quête de stabilité 

L’autre problème majeur du parti est clairement son changement constant de présidence. En quelques mois, Florian Lauté, Paul Da Silva et Maxime Rouquet (lui-même) ont ainsi occupé le poste de président. Si le premier nommé a surtout assuré la transition après la fusion des deux partis, Paul Da Silva avait pour rôle de faire décoller le parti. Ancien porte-parole du parti, il en est donc devenu rapidement le président fin 2010 et a multiplié les interviews.


Mais cette ascension a été de courte durée. Début mai 2011, Paul Da Silva annonce sa démission. Sur son blog, il explique notamment qu’il y a laissé sa santé, sa vie privée, et qu’il n’était plus en phase avec certains membres du parti.

Paul Da Silva a ainsi été remplacé après élection par Maxime Rouquet début juin dernier, qui est donc l’actuel président du PP français. PDS, après s’être éloigné du PP, a bien tenté une sorte de retour fin octobre, mais elle ne fût que de courte durée, au point de définitivement abandonner le Parti, même en tant que simple membre.

Parti Pirate français PPF

2012 en ligne de mire

Et maintenant ? Le Parti Pirate français a encore son histoire à écrire. Et même son programme en fait. Si les sujets en rapport avec son idéologie sont nombreux et touchent de plus en plus de citoyens, il est probable que le Parti ne puisse décoller en France que s’il élargit ses horizons. Le sujet fait en tout cas encore débat au sein du parti, tout comme son mode de fonctionnement (quid de la démocratie liquide ?).

Comme on peut le lire sur ce topic ouvert par PDS, les tensions sont encore palpables et de nombreux membres se posent des questions sur leur devenir. Le futur du Parti réside de façon évidente dans sa stabilité et la mise en place d’une vision claire, afin de cibler au mieux ses objectifs. Il gagnera ainsi en crédibilité et légitimité, dans un premier temps auprès de ceux qui se rapprochent le plus de leurs idées, et pourquoi pas au-delà dans un futur proche.

Le parti jouit malgré tout d’une véritable structure et ses principaux membres semblent vouloir relancer sérieusement parti. France Info a même mis en avant le PP français en septembre dernier lors d’un sujet sur le PP allemand. Le Figaro en a d'ailleurs fait de même. Les membres du Conseil d’Administration du PP français organisent d’ailleurs très régulièrement des réunions ces derniers mois afin de se préparer aux prochaines échéances et organiser un maximum d'actions. Il leur reste désormais à attirer massivement des adhérents. Ce qui est certainement la tâche la plus complexe qui soit pour un petit parti.

Les membres du Parti Pirate français sont bien sûr invités à répondre ici même à toutes les questions que les INpactiens leur poseront dans les commentaires.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 06/11/2011 à 09:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 126 commentaires

Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le dimanche 6 novembre 2011 à 16:40:15
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3187 commentaires
[quote:3933145:sioowan]

Perso, les brevets ne m'ont jamais gêné dans ma vie.
C'est plutôt l'usage qu'on en fait.

Les 30 glorieuses, sont le fruits de la seconde guerre mondiale. C'est pas si glorieux que ça au final.
Si pour remettre un modèle social en marche faut à chaque fois éliminer 80 millions de personnes...


Oui, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde (brevets, coca, essoufflement de la conso, raréfaction des ressources, 30 glorieuses et tout).
Quant à s'aligner sur la Chine, l'avenir nous le dira. Mais à mon avis tu as raison : un rééquilibrage est en train de se produire. Il faut juste espérer pour tout le monde qu'il ne soit pas trop violent.
Qu'est-ce que j'aimerais m'y connaitre plus en économie...[/quote]

En même temps, être économiste c'est entrer dans 2 à 3 grands courants de pensées... Donc c'est s'enfermer dans des modèles connus.
Bref, il faut avoir le courage d'écouter des humanistes, comme Albert Jacquard.

Et amener les gens à changer eux-mêmes, ce qui in fine changera la société.
Mais pour cela faut que les mulots s'élèvent; et c'est pas gagné, au vu de la remontée de tous les intégrismes.



Edité par sioowan le dimanche 6 novembre 2011 à 16:44
Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le dimanche 6 novembre 2011 à 16:43:22
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3187 commentaires


La recette de coca cola comme beaucoup de chose qui aurait un réelle intérêt à être breveté ne le sont pas car breveté implique dévoiler la recette et donc permettre la copie illégale.

La meilleure facon de pas ce faire copier c'est de pas dévoiler donc ne pas breveter mais ce n'est pas possible partout.


Coca c'est un exemple pour donner le nom d'une grande entreprise. Et s'ils l'ont pas breveté grand bien leur fasse.

Mais il existe le Cola Breton, le Cola Corse, le Cola Lidl.
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le dimanche 6 novembre 2011 à 16:53:38
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12052 commentaires


Si ce n'était que ça...

Le plus grand défaut de notre démocratie, c'est d'avoir crée 2 seuls principaux courant de penser, la droite et la gauche. De les avoir laisser proliférer tellement longtemps que tout autres petits parties ne sont là que pour le vote protestataire. Une fois qu'on a protester, le Français rentre dans le droit chemin et vote au final droite ou gauche.

Sans compter la force de frappe des 2 grands parties dans tout ce qui est communication.

En réalité, on vit dans un bi-partisme à l'Américaine. Y'a que depuis peut où un autre partie comme "les verts" devient vraiment challenger. Il aura fallu attendre 30ans...

Bon courage pour les nouveaux.


A ton exemple je rajouterai le télé travail.
Y'a quelque année c'était la mode, on se voyait déjà à tous bosser chez soi sans avoir à faire une heure de trajet le matin et pareil le soir, ca coutait rien en locaux pour la boite et ca demandait juste une connexion internet et des outils informatique.

Et puis on c'est rendue compte que c'était contre productif, que les gens avait moins d'idée, était plus vite enclin à faire autre chose que de bosser, que les brainstorming était moins fructueux, bref que c'était contre productif.


Je ne suis pas d'accord. C'est juste que les entreprises et les gens ne sont pas encore habitués à ce mode de vie et d'organisation du travail.
Les problèmes viennent du fait de coller d'anciennes organisations sur de nouveaux modèles sans revoir le fonctionnement et les habitudes.

De toute façon, le télétravail n'est même plus une question de choix. C'est une quasi obligation pour le futur. Car il est évident que le cout énergétique du déplacement tout les matin de millions de personne excède ce que notre économie et notre planète pourra supporter à l'avenir.

Le cout et le temps perdu en transport, mais aussi le cout énorme des infrastructures routières. Tout cela est à mettre dans la balance.
Avatar de bfreuden INpactien
bfreuden Le dimanche 6 novembre 2011 à 16:58:30
Inscrit le dimanche 28 novembre 10 - 16 commentaires

En même temps, être économiste c'est entrer dans 2 à 3 grands courants de pensées... Donc c'est s'enfermer dans des modèles connus.
Bref, il faut avoir le courage d'écouter des humanistes, comme Albert Jacquard.

Disons que j'étais plutôt dans une optique comprendre pour mieux battre en brèche des mensonges savants.
Merci pour la référence. Je connaissais ce monsieur de visage mais j'ignorais son nom. C'est marrant d'ailleurs (en parlant de mensonges) : il s'est associé à Richard Stallman pour dénoncer les mensonges de la propriété intellectuelle.

Et amener les gens à changer eux-mêmes, ce qui in fine changera la société.
Mais pour cela faut que les mulots s'élèvent; et c'est pas gagné, au vu de la remontée de tous les intégrismes.

Pas gagné en effet.
Avatar de TripleH INpactien
TripleH Le dimanche 6 novembre 2011 à 17:16:19
Inscrit le lundi 10 octobre 05 - 4807 commentaires

Bref, il faut avoir le courage d'écouter des humanistes, comme Albert Jacquard.



Celui qui deteste l'Euripe du Nord ?
Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le dimanche 6 novembre 2011 à 17:20:45
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3187 commentaires


Celui qui deteste l'Euripe du Nord ?


Bah si tout le monde était parfait ça ce saurais.
Mais il a dit plein d'autres choses intelligentes.
Faut arrêter de voir le monde en noir et blanc. C'est pour ça que rien ne marche....


Avant je faisais un clique pour être au dernier commentaire, maintenant j'en fais 3. C'est l'évolution à rebours

Edité par sioowan le dimanche 6 novembre 2011 à 17:22
Avatar de blob741 INpactien
blob741 Le dimanche 6 novembre 2011 à 17:31:46
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 1334 commentaires


C'est la raison pour laquelle j'ai fondé le Parti Des Violeurs, plus porteur.

Viendez chez moi


Par contre, le secrétariat doit être débordé, j'ai envoyé mes 22 000€ d'adhésion il y a un mois pas Western Union à l'adresse nigérianne, mais je n'ai pas encore reçu ma carte, c'est normal ?


Edité par blob741 le dimanche 6 novembre 2011 à 17:34
Avatar de moxepius INpactien
moxepius Le dimanche 6 novembre 2011 à 17:41:21
Inscrit le mercredi 3 décembre 08 - 2323 commentaires
Quoi que dise le PP dans sa charte, il s'agit bien d'économies. Réduire à 5 ans les droits d'auteurs, c'est de l'économie, faire tomber les brevets dans le domaine public, c'est de l'économie.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne sert à rien de parler de la micro-économie si on ne comprend pas son imprécation dans la macro-économie.

Oui, mais c'est pas suffisant, la question auquel il faut répondre, c'est quelle autre politique que celle de l'austérité.

Puis quand on voit a qui rapporte les droits d'auteurs on se dit que peut-êtres c'est suffisant, en tout cas les faires durer au-delà de la vie de l'auteur c'est inutile, quand au brevet logiciel on a assez discuter de leur effets néfastes.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le dimanche 6 novembre 2011 à 18:00:32
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4360 commentaires


Par contre, le secrétariat doit être débordé, j'ai envoyé mes 22 000€ d'adhésion il y a un mois pas Western Union à l'adresse nigérianne, mais je n'ai pas encore reçu ma carte, c'est normal ?


Ca doit surement être géré par leurs bureaux du Carlton qui a quelques ennuis en ce moment
Avatar de moxepius INpactien
moxepius Le dimanche 6 novembre 2011 à 18:13:52
Inscrit le mercredi 3 décembre 08 - 2323 commentaires
Pour ma dernière assertion, C'était pour revenir à la globalité de notre monde. Si tu préfères, si la Chine reste à un taux de salaires bas. On aura beau essayer de multiples recettes en France, ça ne servira à rien.
Sauf à se mettre au même niveau que la Chine

Ou bien de mettre en place des mesures protectionniste au frontières de l'Europe.

Les 30 glorieuses, sont le fruits de la seconde guerre mondiale. C'est pas si glorieux que ça au final.
Si pour remettre un modèle social en marche faut à chaque fois éliminer 80 millions de personnes...

Faux, c'est la politique d'investissement de la part de l'état et de protectionnisme qui a permit les 30 glorieuses.
;