S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

Nokia N9 : une mise à jour majeure 1.1 avant la fin de l'année

Finalement, toutes les ressources ne partent pas dans Windows Phone 7

Lorsque Nokia et Microsoft se sont associés en février dernier, le constructeur a annoncé que Windows Phone 7 deviendrait le système d’exploitation régnant pour ses smartphones. Quid des autres OS ? Symbian reste de son côté toujours utilisé pour l’entrée de gamme notamment. Quant à MeeGo, il n’existe que dans le N9, mais ce dernier n'était pas supposé posséder une grande espérance de vie. Pourtant, Nokia prépare bien une importante mise à jour.

nokia N9
Nokia N9

Un smartphone pas si abandonné


Le N9 est un smartphone sous MeeGo 1.2 Harmattan. En dépit du nom du système d’exploitation, Harmattan lui-même n’est pas réellement MeeGo mais un Maemo 6 accompagné d’API venues de MeeGo 1.2. Le système livré avec le N9 a reçu les éloges de nombreux testeurs et utilisateurs, mais le tableau était entaché par un constat simple : le N9 est un test et le nombre de ses mises à jour potentielles est inconnu. Maintenant que le Lumia 800 sous Windows Phone 7.5 a été dévoilé, on peut même deviner que le N9 était en partie un essai sur le design.

nokia lumia
Lumia 800

Nokia a fini par annoncer cependant qu’une mise à jour 1.1 pour Harmattan était en préparation. En fait, elle est même en très bonne voie puisqu’elle sera disponible d’ici à la fin de l’année. Il s’agit d’une bonne surprise car le nombre d’améliorations et de corrections est visiblement très important.


Nombreuses améliorations, dont les performances


Premier domaine concerné par cette mise à jour 1.1 : les performances. Le site Neowin, qui a discuté du sujet avec Nokia, indique que dans leur test du N9 certaines applications avaient réellement du mal à avoir un comportement normal, notamment Facebook et Twitter. Nokia a bien confirmé qu’Harmattan 1.1 aurait de nombreuses hausses de performances, réparties à travers tout le système. Les meilleures performances se retrouvent également dans la gestion par le système des multiples applications ouvertes, celles-ci pouvant être désormais plus nombreuses sans ralentir le reste.

Facebook et Twitter, pour reprendre les exemples, fonctionneraient donc bien plus rapidement. Twitter intègre d’ailleurs désormais la possibilité de poster une photo, une importante fonction absente de la version 1.0.

Les notifications vont également être revues puisqu’elles manquent actuellement de précision. En effet, le N9 vous signale des notifications et des évènements en attente, mais ne donne pas d’identification rapide des applications concernées. Harmattan 1.1 affichera donc les icônes correspondantes : courrier, SMS, appel manqué et ainsi de suite. Certains soucis d’alignement ont également été corrigés.

Si le lecteur de musique est ouvert et que l’écran s’est remis en veille, le fait de le rallumer affiche enfin les principaux contrôles de lecture. Plus besoin de le déverrouiller pour y avoir accès. Cependant, l’écran de verrouillage ne pourra pas servir par exemple à relancer de la musique si l’application a été fermée avant que le smartphone n’entre en veille.

Notez également le support des tags pour les communications entre puces NFC (Near Field Communications). D’autres améliorations plus ou moins importantes sont présentes, telle qu’un copier/coller généralisé à tout le système et la possibilité de pincer les cartes d’applications pour en augmenter ou diminuer la taille. Enfin, Nokia indique avoir corrigé une montagne de bugs.


La caméra frontale toujours orpheline 


Neowin note cependant une déception : en dépit des nombreux ajouts dans Harmattan, Nokia n’a toujours pas ajouté une gestion centralisée de la webcam frontale. Cette dernière, captant une image VGA, pourrait être nettement plus utilisée. Il y a d’ailleurs une certaine ironie à constater que Nokia a lancé un téléphone doté d’un matériel que le système ne sait pas exploiter, y compris dans sa première importante mise à jour.

L’arrivée de cette version 1.1 d’Harmattan relance la question du suivi de MeeGo par Nokia. Certains le Finlandais ne fait pas mystère de ses ambitions avec Windows Phone, et la présentation officielle des Lumia en a été la preuve. Mais le N9 est censé être le seul et unique smartphone MeeGo du constructeur. Si Nokia travaille sur des améliorations aussi importantes d’un système qu’il ne compte plus vraiment utiliser, doit-on considérer qu’il y a anguille sous roche ?

Il pourrait tout simplement s’agir d’une forme de porte de secours. Continuer à investir dans MeeGo/Harmattan, même si cet investissement est bien moindre que pour Windows Phone 7, garde le pied de Nokia dans un étrier qui pourrait servir un jour. Mais l’une des interrogations du constructeur, et elle est légitime, concerne la plateforme de développement : les créateurs d’applications tierces suivraient-ils réellement ? 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/11/2011 à 10:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 46 commentaires

Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 2 novembre 2011 à 10:27:44
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Pour le sous-titre, c'est à voir.

Là c'est peut-être juste les salariés virés qui font leur préavis, c'est pour ça que la mise à jour sort avant la fin de l'année, après ils ne seront plus là
Avatar de dump INpactien
dump Le mercredi 2 novembre 2011 à 10:27:45
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 702 commentaires
Le n9 est le smartphone que j'aimerais tester mais il est introuvable.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mercredi 2 novembre 2011 à 10:34:32
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Le n9 est le smartphone que j'aimerais tester mais il est introuvable.


Il y avait un stand à l'entrée d'un centre commercial en plein centre de ho chi minh ville il y a une semaine, avec plein de N9 en démonstration.
Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux en essayer un.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 2 novembre 2011 à 10:38:34
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires
Le n9 est le smartphone que j'aimerais tester mais il est introuvable.


Viens à Bangkok, il y en a dans tous les magasins Nokia !
Avatar de bdemontis INpactien
bdemontis Le mercredi 2 novembre 2011 à 10:38:58
Inscrit le vendredi 17 novembre 06 - 581 commentaires
Celui que j'aimerais c'est le N950...

Il y a 46 commentaires

;