S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Google Ads : il sera bientôt possible de bloquer un annonceur

Et à la TV, on nous permet ça quand ?

Google est un géant de la publicité en ligne, notamment via son moteur de recherche, mais aussi ses différents services. Ainsi, la société de Mountain View propose depuis longtemps des solutions de ciblage assez poussées. Aujourd'hui, elle annonce vouloir un peu plus de transparence.

Certaines initiatives qui vont dans ce sens, mais qui ne sont pas toujours très connues sont déjà en place. En effet, Google étant membre de la NAI (Network Advertising Initiative), il permet de désactiver les publicités comportementales via cet outil en ligne.

Il existe même une extension Chrome permettant de garder ce comportement en mémoire de manière définitive.

Google Ads Préférences

Le centre de préférences pour les annonces vous permet aussi de désactiver un cookie permettant d'afficher des annonces en fonction de vos centres d'intérêts et de données démographiques.

Des données que vous pouvez aussi choisir de personnaliser, en rajoutant ou en supprimant des catégories à votre guise.

Plus globalement, Google explique sa politique de confidentialité relative aux publicités au sein de cette page, qui permet elle aussi de désactiver ce fameux cookie.

Google Ads Préférences Google Ads Préférences

Mais une nouvelle fonctionnalité devrait bientôt faire son apparition. Au sein de certains espaces de Google tout d'abord, un lien « Pourquoi cette publicité ?» vous permettra de savoir quels sont les éléments qui ont été utilisés pour le ciblage.

Un lien direct vers une nouvelle section du centre de préférences pour les annonces sera aussi présent. Ce dernier vous permettra alors de choisir de bloquer un annonceur. Google précise que c'est un domaine qui sera alors bloqué, il est possible qu'un annonceur disposant de plusieurs domaines puisse apparaître à d'autres occasions.

Google Ads Préférences

Un maximum de 500 annonceurs pourra être bloqué et seules les recherches ainsi que GMail seront impactées par ces choix, pour le moment. Pour ces derniers, Google indique que le nombre de blocages dont ils font l'objet n'affectera pas leur score de qualité, ou leur « Ad Rank ».

Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans les prochaines semaines sur l'ensemble des comptes. Il faudra bien entendu disposer d'un compte Google pour en profiter.

Publiée le 01/11/2011 à 11:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 75 commentaires

Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 1 novembre 2011 à 12:12:05
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26614 commentaires
Disons que de penser que la solution à la publicité est AdBlock, ça me semble effectivement simpliste. Cela pousse à un usage de masse de tels outils, sans conscience de l'impact pour la plupart, et l'on connait les conséquences (notamment sur PCi).

Je reste d'avis que c'est aussi à l'utilisateur de choisir ses médias, et aux médias de proposer différents modèles. Sur PCi, on propose les abonnements Premium pour ceux qui ne veulent pas du tout de pub, des options pour les inscrits pour les pubs les plus "relou" (mais aussi les plus rémunératrices).

Et globalement, je pense qu'on affiche assez peu de publicités ou de manière assez discrète par rapport à d'autres, pour qu'un AdBlock ne soit pas nécessaire.

Mais celui qui utilise AB à cause du site machin bidule ne le sait pas, puisqu'il voit PCi sans pub, sans même penser aux conséquences.

Et au final le serpent se mord la queue parce que moins il y a de pubs vues à audience et équipe constante, plus il faut en mettre pour rentrer dans nos frais, donc plus de mécontents, plus d'AdBlock...

Je reste d'avis qu'AB est une connerie assez néfaste à long terme, parce qu'elle ne fait pas comprendre les implications à ses utilisateurs. Et que le meilleur moyen de montrer son mécontentement à un site qui abuse, c'est de ne pas le visiter.

M'enfin, le simpliste l'emporte toujours, et on apprend à s'adapter, même si ce n'est au final bénéfique pour personne ;)
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mardi 1 novembre 2011 à 12:22:21
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Je reste d'avis que c'est aussi à l'utilisateur de choisir ses médias, et aux médias de proposer différents modèles. Sur PCi, on propose les abonnements Premium pour ceux qui ne veulent pas du tout de pub, des options pour les inscrits pour les pubs les plus "relou" (mais aussi les plus rémunératrices).

Renouvelé à l'INstant pour pas oublier dans 15 jours!!

2 ans déjà... phibee.gif

Edité par frikakwa le mardi 1 novembre 2011 à 12:26
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 1 novembre 2011 à 12:26:38
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26614 commentaires
Avatar de chien INpactien
chien Le mardi 1 novembre 2011 à 12:32:44
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 680 commentaires


Est-ce qu'on pourrait avoir la possibilité de choisir d'avoir un peu plus de pubs sur PCI (genre une case à cocher dans le profil)?

Parce-que j'ai vraiment pas grand chose comme pub… juste la pub pour un portable (qui renvoie sur PDN)!

De temps en temps j'ai le bandeau du haut en pub mais quasiment jamais. Est-ce que c'est quand on est connecté qu'il y a moins de pub? Plus on fréquente de page, moins on a de pubs?

zarb.gif
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 1 novembre 2011 à 12:52:32
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26614 commentaires

Est-ce qu'on pourrait avoir la possibilité de choisir d'avoir un peu plus de pubs sur PCI (genre une case à cocher dans le profil)?

Parce-que j'ai vraiment pas grand chose comme pub… juste la pub pour un portable (qui renvoie sur PDN)!

De temps en temps j'ai le bandeau du haut en pub mais quasiment jamais. Est-ce que c'est quand on est connecté qu'il y a moins de pub? Plus on fréquente de page, moins on a de pubs?

zarb.gif

En général il y a un capping (nombre de fois max qu'on voit une même pub), ça dépend des campagnes et des sections.

Sur cette actu normalement, tu as une pub Arctic tout en haut
Avatar de jchcaron INpactien
jchcaron Le mardi 1 novembre 2011 à 13:07:56
Inscrit le dimanche 18 juillet 10 - 202 commentaires
Et globalement, je pense qu'on affiche assez peu de publicités ou de manière assez discrète par rapport à d'autres, pour qu'un AdBlock ne soit pas nécessaire.


Toutes les annonces produits, sont de fait, des publicités informative a contenu recherché, peut-être est-ce la le secteur a creuser, sans ses informations produits il y aura moins de vente, mais c'est indirect, et plus difficile a quantifier, et surtout a valoriser. Ce sont aussi, autant d’hameçons pour des requêtes Google qui drainent un trafic sur PCI, ce qui fonctionne bien en one-shot. (panda devrait d'ailleurs augmenter la visibilité de ces articles sur pci).

Transformer ce trafic ponctuel en fréquentation durable est plus compliqué il s'attache a un contenu de qualité, d'articles de fonds. Le cercle vertueux, avec ou sans ad-block est plus de contenu/meilleur contenu, moins de pub, plus d'audience, augmentation du CPM, diversification des sources de financement plus de contenu/meilleur contenu.

Brûler les étapes en augmentant le nombre de pub aurait un effet inverse et d'ailleurs un rendement décroissant, le signal en est L'effet ad-block. Alors, comme tu l'indique, il est injuste que PCI soit victime des effets de pratiques abusives d'autres sites, c'est exactement ce qu'a compris Google en incluant le filtrage de ses pubs, son effet sera global et c'est un rempart contre l'installation d'Adblock. Ces dernières décisions de Google auront été très bénéfiques pour l'avenir de PCI, vous devriez maintenant être en mesure de renégocier votre CPM.
Avatar de Yannouch INpactien
Yannouch Le mardi 1 novembre 2011 à 13:10:59
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 281 commentaires
Et à la TV, on nous permet ça quand ?
Il y en a déjà un : le bouton off
Avatar de chien INpactien
chien Le mardi 1 novembre 2011 à 13:13:54
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 680 commentaires
En général il y a un capping (nombre de fois max qu'on voit une même pub), ça dépend des campagnes et des sections.

Sur cette actu normalement, tu as une pub Arctic tout en haut


22222 commentaires

Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le mardi 1 novembre 2011 à 13:14:06
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7546 commentaires
Et à la TV, on nous permet ça quand ?

Ça vaut aussi pour la radio et la presse papier.
Avatar de defkornes INpactien
defkornes Le mardi 1 novembre 2011 à 13:18:01
Inscrit le mercredi 2 juin 10 - 48 commentaires
Pour suivre la dérive des commentaires..

Il est certain, David, qu'un site comme PCinpact est assez "light" en pub (je ne suis pas premium). Et je ne viendrais pas du tout m'en plaindre!! c'est tout à votre honneur d'avoir trouvé une alternative qui est économiquement viable (abonnements).

Mais si tu prends certains sites de la concurrence/confrêre (on ne le nommeras pas hein lol), qui ne proposent pas de premium et qui nous tue avec ses pub, un Adblock est envisageable. Car au final, certaines news/tests sont intéressants au point de toujours fréquenter le site.

Pour moi, Adblock est utile, il est vrai, pas dans toutes les circonstances, mais utile quand même.

Edité par defkornes le mardi 1 novembre 2011 à 13:20
;