S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

SFR Multisurf : une seconde carte SIM, mais une limite à 3.6 Mbps

Il faut savoir prendre son temps

En juin dernier, SFR annonçait sa nouvelle gamme d'offres « Carré ». L'un de ses points forts ? Un mode modem facturé à 10 € par mois et la promesse d'une seconde version qui prendrait la forme d'une seconde carte SIM. Elle est désormais en ligne.

En effet, d'après nos constatations, les clients de SFR reçoivent désormais des mails concernant l'option Multisurf qui fait mention de cette seconde carte SIM. Et pour cause, attendue pour cet été, elle est désormais disponible avec un peu de retard.

SFR Multisurf 2ème carte SIM

Au sein de vos options, vous trouverez désormais deux nouvelles possibilités :
  • MultiSurf 2ème SIM (iPad)
  • MultiSurf 2ème SIM (Hors iPad)
La différence est simple : dans le premier cas vous recevrez une Micro SIM, dans la seconde une carte SIM standard.

La seconde carte SIM est bien proposée... mais avec de moins bonnes conditions

Pour le reste, on retrouve le tarif de 10 € par mois et la limite de 1 Go évoquée pour le mode modem, mais on note une différence de taille : il ne s'agit plus d'un « Fair use ».

SFR Multisurf 2ème carte SIM

En effet, l'option Modem vous permet de bénéficier d'1 Go supplémentaire pour connecter vos périphériques tiers via le Wi-Fi ou l'USB. Une fois ce plafond dépassé, le débit est tout simplement réduit.

Avec la seconde carte SIM, la limite de 1 Go lui sera liée, et une fois celle-ci dépassée, l'accès à internet sera bloqué. Il faudra alors opter pour des Pass Internet 3G+ de l'opérateur. qui seront alors facturés 35 € le Go, ou de manière « illimitée » pour 24h / 48h (6 et 9 €).

Un point qui n'est bien entendu pas évoqué dans le mail envoyé au client, mais qui l'est lors de la souscription.

SFR Multisurf 2ème carte SIM

Conditions générales : une limite à 3.6 Mbps fait son apparition, comme par magie

À l'inverse, on trouve dans ce mail une indication qui n'est pas évoquée lors de la souscription aux options Multisurf : une limite à 3.6 Mbps.

SFR, qui fait partout mention de son réseau 3G+, divise donc par deux le débit maximal pouvant être utilisé par son client lorsqu'il n'utilise pas son smartphone. En effet, par défaut, celui-ci est de 7.2 Mbps sur les offres compatibles.

SFR Multisurf 2ème carte SIM

Une limite qui n'était pourtant pas indiquée dans la précédente fiche d'information standardisée datée du 23 août, qui n'a toujours pas été mise à jour.

SFR Multisurf 2ème carte SIM

Une limite à 3.6 Mbps qui est parfois indiquée... parfois non

Elle n'est pour autant pas nouvelle. Elle est en effet déjà en place pour des offres telles que la gamme RED ou Carré Connect. On ne la retrouve d'ailleurs que dans la fiche d'information standardisée (FIS), et pas sur le site de l'opérateur.

Sur ce dernier, il faut en fait chercher la mention « jusqu'à 2 fois plus rapide », comme pour les offres Carré Web ou Carré Absolu. Une façon de faire assez peu claire, d'autant plus que ses deux concurrents directs ne semblent pas pratiquer une telle segmentation au débit.

SFR Multisurf 2ème carte SIM SFR Multisurf 2ème carte SIM
Une limite de la 3G+ à 3.6 Mbps ? Où donc ?

On trouvera au final assez étrange que SFR se permette une telle latitude dans les informations fournies à ses clients, en fonction des supports, sur des points aussi importants que le débit maximal de ses offres 3G+.

Comme ce fût la cas pour l'utilisation abusive du terme « illimité », récemment consacré par l'assemblée nationale, il serait bien que l'on se penche sur l'obligation pour les opérateurs d'indiquer de telles limites de manière plus transparente.

En espérant que, cette fois, les débats finissent par aller dans le sens du consommateur.
Publiée le 31/10/2011 à 19:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le lundi 31 octobre 2011 à 19:58:43
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3591 commentaires
EDIT :

Donc SFR se met à faire comme Orange : suppression du fair use, et mise en place de véritables limites.

Au final, 10€ le go ça revient moins cher qu'avec leurs pass, mais ça reste du vol de mon point de vue.

Et je parle même pas le la limite "no iPad".

Sur le coup, vu le retour en arrière des opérateurs sur le Data, j'attends VRAIMENT de voir Free.

Edité par NiCr le lundi 31 octobre 2011 à 20:02
Avatar de Btbw INpactien
Btbw Le lundi 31 octobre 2011 à 20:14:44
Inscrit le samedi 8 mai 04 - 553 commentaires
mais bien sur Free fera du no limit, a 14mbits, sans FU .... tout ça en payant le réseau à Orange

c'est beau de rêver

Edité par Btbw le lundi 31 octobre 2011 à 20:14
Avatar de Bejarid INpactien
Bejarid Le lundi 31 octobre 2011 à 20:18:45
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 1236 commentaires
SFR ou autre, même combat, c'est vraiment la jungle les offres de télécom, qe ça soit fixe, mobile, rtc, internet, web, pour particulier comme pro.

J'ai passé p'te deux heures la dernière fois à éplucher les docs (oui car la brochure papier est complémentaire du site, ils ne s'excluent pas mutuellement ) d'Orange pour en savoir plus sur ce qui possible ou non sur les offre Open, et certains points sont resté sans réponse (quid de la consommation de débit pour les mails ? Dans certains forfait il n'est pas décompté, dans d'autre oui, pour Open on sait pas... Et ce décompte mail & pièces jointes, dans les faits ça marche comment, c'est le port 25 qui est décompté ? et dans ce cas les pièces jointes qui sont en réalité récupéré sur un serveur de façon transparante (genre les photos), c'est décompté ou pas ? ).

Bref, c'est comme la politique, y a aucune information sérieuse, c'est que de la com', jamais de la vente.

Edité par Bejarid le lundi 31 octobre 2011 à 20:20
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le lundi 31 octobre 2011 à 20:19:45
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Ils sont vraiment redoutables. Ils trouvent toujours le moyen de brider leurs offres.
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le lundi 31 octobre 2011 à 20:27:10
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3591 commentaires
SFR ou autre, même combat, c'est vraiment la jungle les offres de télécom, qe ça soit fixe, mobile, rtc, internet, web, pour particulier comme pro.

J'ai passé p'te deux heures la dernière fois à éplucher les docs (oui car la brochure papier est complémentaire du site, ils ne s'excluent pas mutuellement ) d'Orange pour en savoir plus sur ce qui possible ou non sur les offre Open, et certains points sont resté sans réponse (quid de la consommation de débit pour les mails ? Dans certains forfait il n'est pas décompté, dans d'autre oui, pour Open on sait pas... Et ce décompte mail & pièces jointes, dans les faits ça marche comment, c'est le port 25 qui est décompté ? et dans ce cas les pièces jointes qui sont en réalité récupéré sur un serveur de façon transparante (genre les photos), c'est décompté ou pas ? ).

Bref, c'est comme la politique, y a aucune information sérieuse, c'est que de la com', jamais de la vente.


Je n'ai pas le détail des forfaits dont tu parles, mais généralement, c'est présenté comme "SMS/Mail/Web illimités".

Les SMS sont effectivement (et encore, c'est limité en nombre de destinataires il me semble) illimités, mais, comme tout le monde le sait, le web n'est pas illimité. Et comme les mails passent par la partie "web" du forfait, ça décompte, en particulier les PJ.

En tout cas c'est comme ça sur les forfaits que j'ai testé chez les 3.
Avatar de Skiz Ophraine INpactien
Skiz Ophraine Le lundi 31 octobre 2011 à 20:27:56
Inscrit le lundi 15 février 10 - 660 commentaires
mais bien sur Free fera du no limit, a 14mbits, sans FU .... tout ça en payant le réseau à Orange

c'est beau de rêver

Bin ils ne pourront pas proposer pire que ce qu'il y a actuellement
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le lundi 31 octobre 2011 à 20:30:02
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3591 commentaires
Bin ils ne pourront pas proposer pire que ce qu'il y a actuellement


Non, mais quand tu vois qu'ils arrivent à faire retour arrière sur le fair use, qui était déjà une belle enc*lade de leur part...

Donc attendons les offres Free Mobile, mais plus ça va, plus mon espoir diminue.
Avatar de Lorka.Tinou INpactien
Lorka.Tinou Le lundi 31 octobre 2011 à 20:35:38
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 308 commentaires
Si seulement Free pouvait proposer ne serait-ce que du Fair Use sans que l'on ait à payer pour une option modem et utiliser notre forfait comme on le souhaite sur l'appareil que l'on souhaite, on ferait déjà de beaux progrès en termes d'équité...
Avatar de Skiz Ophraine INpactien
Skiz Ophraine Le lundi 31 octobre 2011 à 20:46:45
Inscrit le lundi 15 février 10 - 660 commentaires

Non, mais quand tu vois qu'ils arrivent à faire retour arrière sur le fair use, qui était déjà une belle enc*lade de leur part...

Donc attendons les offres Free Mobile, mais plus ça va, plus mon espoir diminue.


Je crois que le mode de fonctionnement du réseau free sera différent des autres*. Donc on peut espérer, mais faudra voir en vrai ce que ça donne.


*je crois avoir lu de commentaires sur PCI à ce propos, sur de la niouze Free.
Avatar de Fenix. INpactien
Fenix. Le lundi 31 octobre 2011 à 21:01:05