S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Apple aurait déjà un prototype de télévision fonctionnel

Une arrivée l'année prochaine ?

Le sujet d’une télévision par Apple n’est pas neuf et des bruits de couloirs reviennent régulièrement attiser le feu. C’est notamment le cas depuis la sortie de l’iPad puisque beaucoup se demandent maintenant quel sera le prochain mouvement majeur de Cupertino. Et les rumeurs reviennent frapper en force avec un prototype qui serait déjà dans les tuyaux.

apple tv

Des prototypes déjà prêts ?

L’une des principales sources d’alimentation de cette rumeur est Gene Muster, analyste chez Piper Jaffray. Il donne plusieurs séries d’informations chronologiques. Ainsi, en janvier de cette année, plusieurs réunions auraient eu lieu en Asie pour préparer le terrain, en cherchant notamment à sécuriser des canaux d'approvisionnements suffisants en écrans LCD et en prenant contact pour trouver les partenaires adaptés. Cette année, plusieurs brevets ont été repérés également, tous liés à une potentielle télévision, comme le numéro 7 865 927.

Le mois dernier, un contact aurait indiqué pour la première que des prototypes de télévisions Apple étaient déjà prêts et fonctionnels. Cela signifie que les principaux partenaires seraient déjà trouvés mais surtout que le projet aurait suffisamment mûri pour que la firme envisage la commercialisation. Car les rumeurs ne sont pas terminées.

Le produit pourrait arriver dès l'année prochaine

Car la commercialisation pourrait selon Gene Munster intervenir dès l’année prochaine. L’analyste se livre ainsi à quelques essais sur les performances de ventes d’un tel produit. 2012 verrait 1,4 million d’unités s’écouler, pour atteindre 4,3 millions en 2014. Ces chiffres se basent sur un prix de vente moyen de 1800 dollars (ce qui nous paraît excessif) qui permettrait à Cupertino de s’emparer de 3 % du marché des TV connectées d’ici 2014.

Mais la question de l’utilisation d’une télévision Apple pose la question de ses capacités. Il est facile d’imaginer qu’il s’agirait d’un téléviseur LCD muni des capacités de l’Apple TV, le petit boitier noir vendu actuellement 119 euros. Il est évident qu’Apple booste ses prérogatives dans le domaine du cloud computing et on apprenait par exemple récemment que les comptes iCloud seraient probablement capables dans le futur de permettre le streaming des films achetés sur la boutique iTunes.

Le créateur d'iTunes et des iPod serait aux commandes

Et puisque l’on parle d’iTunes, c’est son créateur Jeff Robins qui serait aux commandes du projet de télévision chez Apple, du moins d’après Bloomberg. Trois personnes proches du projet auraient confirmé cette information. Apple n’a jamais confirmé officiellement l’existence de ces travaux, même si la biographie de Steve Jobs indique que l’ancien PDG s’était exprimé à ce sujet, jugeant qu’une solution avait enfin été trouvée pour concevoir une télévision simple et capable de synchroniser toutes sortes de contenus.

Une synchronisation qui devra probablement être plus riche qu’actuellement avec l’Apple TV, car iTunes est obligatoire et le nombre de formats supportés est particulièrement faible. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 25/10/2011 à 18:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 111 commentaires

Avatar de brice.wernet INpactien
brice.wernet Le mercredi 26 octobre 2011 à 08:14:25
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 1552 commentaires
Ouais rigole, t'en connais beaucoup des gens qui ont un PC portable qui date de 15 ans ? Moi non plus.
Et pour les télés ? Je suis sur que tu peux en trouver facilement, en tout cas plus que pour les PC portable.

Incomparable. Le nombre d'ordinateurs portable à l'époque était des centaines de fois inférieur au nombre de TV (milliers?)

Et oui, des gens ont encore de type de portable. C'est ce que j'ai donné à mes enfants pour les jeux éducatifs (PII-233 160Mo de RAM, c'est le max).

Parce que ce portable, je 'en moque s'il casse, et qu'en plus il est déjà tombé plusieurs fois sans casse.
Avatar de calimero1 INpactien
calimero1 Le mercredi 26 octobre 2011 à 08:27:38
Inscrit le jeudi 19 juin 08 - 218 commentaires
Ils vont se planter sur la télé, c'est quasi certains, au moins en France. Tu changes pas de télé comme tu changes de baladeur numérique. Tout le monde est déjà équipé en télé HD et box multimédia contrairement aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
C'est un échec


Pfff, t'as rien pigé. Apple va inventer la TV et porter plainte contre tous les constructeurs qui oseront vendre un appareil rectangulaire, plat, et qui affiche des images qui bougent et qui font du bruit.
Avatar de Thx Mono INpactien
Thx Mono Le mercredi 26 octobre 2011 à 08:55:10
Inscrit le jeudi 24 novembre 05 - 371 commentaires
J'attends de voir. Concernant le produit je ne me fais pas de soucis pour Apple mais les fournisseurs vont leurs poser des problémes.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 26 octobre 2011 à 08:56:12
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

Mais quel est le premier



Ben le n° 1, c'est le brevet dont l'intitulé est:
"Création d'un système inique de protection des droits sur une durée plus ou moins longue, ci-nommé brevet": dd.gif
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le mercredi 26 octobre 2011 à 09:29:33
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
Il faudra attendre l'iTV 2 pour pouvoir changer de chaine
Avatar de deepinpact INpactien
deepinpact Le mercredi 26 octobre 2011 à 09:59:13
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 2279 commentaires
On a déjà vu le prix des Iphone se réduire lorsqu'il le fallait, et l'influence d'apple ne peux désormais plus se limiter a des marchés de niche a prix élevés, parce que ceux ci sont tout simplement saturés. Il y a finalement beaucoup plus de profits a réaliser sur un marché de masse, surtout avec une production en chine. Une Itv, ne peut se rentabiliser qu'a large échelle, car le gros du coût, est sur les programmes qu'il faut amortir sur le plus grand nombre de machines possibles, je ne ferais donc pas le pari d'un prix élevé. Peut-être 700 euros, tout au plus.

C'est aussi cohérent avec la publicité personnalisé présentée dans le brevet, compétitive uniquement a large échelle.



L'iphone/ipad sont encore un cas particulier.
Les coûts de productions de la bête sont relativement assez "faibles", et quoiqu'il arrive sur ses gammes de produits actuelles, Apple marge comme un goret ! Je ne suis pas sûr qu'ils aient en tête de produire une télévision à faible marge. Surtout que la concurrence (Samsung, LG, Sony, Toshiba, Panasonic, Philips, etc...) sera extrêmement rude sur ce domaine particulier.
Avatar de benco INpactien
benco Le mercredi 26 octobre 2011 à 10:56:18
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
Un téléviseur Apple

Ben à 4000 € la télé je vois pas trop qui ça intéresse.Maintenant soyons franc, premier arrivé premier servi.

AVec l'ipod/itunes Apple a créé le marché.

Avec iTV /iTunesTV Apple va bouffer la VOD ou pas...

Maintenant une Apple TV c'est quoi ?

1 TV + tuner TNT qui embarque un mac mini et un apple TV ? + facetime.

Donc un pc light avec une électronique embarqué permettant de faire de la visionconf + des présentations sur grand écran en mode déconnecté.

Cher mais prometteur.

La seule question viendra de la connectique... pourra ton mettre une console et quel home cinema ?
Avatar de quegorosoit INpactien
quegorosoit Le mercredi 26 octobre 2011 à 11:02:15
Inscrit le samedi 1 janvier 05 - 699 commentaires
Moi je me méfie.
Avant d'avoir vu l'iphone et touché à l'ipad j'étais persuadé qu'ils ne pouvaient que se planter sur ces 2 domaines...

On a certes les box ADSL en France mais globalement elles ne font rien de plus que proposer de la télévision classique. Certes avec beaucoup plus de chaines que la TNT classique, mais ça reste de la télévision classique, de qualité douteuse et "imposée".

La freebox (et autres box) proposent bien de la VOD, de la télé de rattrapage, du jeu, l'accès à Youtube, un navigateur internet, et tout un tas d'autres trucs, mais l'ergonomie est pourrie et les prix d'accès aux services sont parfois douteux. Voir limite rackettif en ce qui concerne les prix de la VOD.

J'ai toujours considéré de toute façon, hulu, itunes, youtube comme les futurs concurrents de TF1, M6, Canal+ et le futur de la télévision en général.

La révolution de la télévision se fera donc dans le contenu et la qualité d'accès aux services. Apple en est certainement capable avec et sans Jobs. Par contre à 2000 euros, une fois de plus, ils feront leurs révolutions sans moi ! (Autant me faire un PC de roxxor avec écran 30" à ce prix là hein).

De plus vu les prix actuels des téléviseurs, j'ai du mal à considérer que le prix d'une télé 40 pouces puisse être supérieure à 500 euros quelque soit la technologique qu'elle embarque.

Et puis en tant que fauché magnifique, je ferai abstraction une fois de plus de toutes ces choses "indispensables". Moins j'en ai dans l'ensemble, mieux je me porte.



Pour environ 400 euros aujourd'hui il est difficile de trouver une TV LCD 32" de bonne qualité (comme la défeinte sony 32EX500) les 40" sont encore un peu plus cher et surtout de plus en plus dur à trouver sans ces P%µ%£¨n de LED.

Bien sûr, quand on achête un 32" le pric de certains 42" ça peut piquer et beaucoup n'y arriveront finalement pas et préfèreront leur daube à "couleur" plate.

Dommage que panasonic n'ait vraiment pas eu la possibilité de faire des plasma dans les 32"/40" abordables et de qualité, leurs LCD ne sont malheureusement pas à la hauteur de sony/samsung.
Par ailleurs, je trouve que le marché en dessous des 32" est bien pauvre et d'un rapport qualité prix minable, dommage pour les grands mères qui regardent leur TV à 1m50 et qui ne veulent pas bouger leur fauteuil car 32" c'est un poil grand ... du coup quasi obligé de prendre du LED car "on dirait" que c'est moins grand.

En bref la TV de nos jour c'est un bordel et avec la valse des dalles il n'est plus possible de trouver à coup sûr une bonne TV.
Avatar de Arona INpactien
Arona Le mercredi 26 octobre 2011 à 12:07:13
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 951 commentaires


Pour environ 400 euros aujourd'hui il est difficile de trouver une TV LCD 32" de bonne qualité (comme la défeinte sony 32EX500) les 40" sont encore un peu plus cher et surtout de plus en plus dur à trouver sans ces P%µ%£¨n de LED.

Bien sûr, quand on achête un 32" le pric de certains 42" ça peut piquer et beaucoup n'y arriveront finalement pas et préfèreront leur daube à "couleur" plate.

Dommage que panasonic n'ait vraiment pas eu la possibilité de faire des plasma dans les 32"/40" abordables et de qualité, leurs LCD ne sont malheureusement pas à la hauteur de sony/samsung.
Par ailleurs, je trouve que le marché en dessous des 32" est bien pauvre et d'un rapport qualité prix minable, dommage pour les grands mères qui regardent leur TV à 1m50 et qui ne veulent pas bouger leur fauteuil car 32" c'est un poil grand ... du coup quasi obligé de prendre du LED car "on dirait" que c'est moins grand.

En bref la TV de nos jour c'est un bordel et avec la valse des dalles il n'est plus possible de trouver à coup sûr une bonne TV.


Pourquoi cette aversion pour les LED?

Vrai question hein ^^
Avatar de FrDakota INpactien
FrDakota Le mercredi 26 octobre 2011 à 13:48:19
Inscrit le lundi 17 novembre 03 - 1732 commentaires

Pourquoi cette aversion pour les LED?

Vrai question hein ^^


Je me demande si il ne vas pas te dire que c'est parce que les LED t'envoient des U.V dans les yeux.
;