S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Archos serait le deuxième vendeur de tablettes tactiles en France

Samsung se sentirait outragée, brisée et martyrisée

Le Français confirme à nouveau sa dynamique positive en annonçant un troisième trimestre 2011 excellent. Si ses bénéfices seront publiés plus tard, la firme affirme avoir doublé (+101 %) son chiffre d’affaires. La raison de cette embellie est la même que pour les précédents trimestres : les tablettes.

Archos 80 G9ARchos Arnova  tablette
L'Archos A80 G9 à gauche. L'Archos Arnova à droite.

Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 17,2 millions d’euros à 34,5 millions. Et sa croissance est tirée par tous les continents, puisque la société a réalisé 24,1 millions d’euros de CA en Europe (+74 %), 5,1 millions en Asie (+643 %) et 5,3 millions aux États-Unis (+98 %). L’Europe est donc son poumon, mais le continent asiatique grimpe à vitesse grand V.

Sur les neuf premiers mois de l’année, Archos a réalisé 106,2 millions d’euros de CA, contre 47,7 millions d’euros l’année précédente, soit une progression de 123 %. Archos précise d’ailleurs avoir déjà dépassé en neuf mois l’intégralité de l’année 2010. De quoi lui permettre de retrouver son niveau 2006, après trois années en chute libre.

Plutôt orienté vers le bas et milieu de gamme, Archos se place donc dans les tablettes à bas prix. Cela explique son succès, notamment en Asie. D’après GfK, cité par la société, au cours des 7 premiers mois de l’année, Archos est 2e en France dans le secteur des tablettes tactiles, derrière l’iPad d’Apple. Et la firme serait 3ème en Allemagne et au Royaume-Uni.

Et le succès d’Archos ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisque l’entreprise d’Henri Crohas annonce avoir rallié de nouveaux canaux de distribution, « comme les 2000 points de vente en téléphonie du groupe européen Carphone Warehouse ». Résultat, plus de 20 000 points de vente dans le monde proposent les produits Archos.

Pour rappel, Archos a lancé récemment ses tablettes 101 G9 et A80 G9, toutes deux sous Google Android 3.2. Elle vient de plus de faire parler d’elle dans l’Hexagone en dévoilant avec Bouygues Télécom sa tablette à 0,66 € par jour, soit 19,90 € par mois, en opposition à l’offre à 1 € par jour (30 € par mois) d’Orange.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/10/2011 à 06:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 45 commentaires

Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 18 octobre 2011 à 07:12:39
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
[quote:Nil]Plutôt orienté vers le bas et milieu de gamme, Archos se place donc dans les tablettes à bas prix.[/quote]
Au moins, ils ne sont pas emmerdés avec l'approvisionnement en dalle IPS

Même s'ils ont un peu progressé (certains diront qu'ils ne pouvaient faire que ça), le rapport qualité/prix n'est pas encore à la hauteur des autres fabricants ([i]écran et fluidité en tête[/i])
C'est clairement pas le genre de tablette que je m'offrirais (ou que j'offrirais à quelqu'un )
Avatar de Leum INpactien
Leum Le mardi 18 octobre 2011 à 07:36:16
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 1164 commentaires
Effectivement, mais bon, qui dit chiffre d'affaire dit pognon donc on peut espérer qu'ils finiront par laisser le bas de gamme a Arnova et qu'Archos montera (un peu) en gamme.

On peut toujours espérer de voir une industrie informatique de qualité en France, non?
Avatar de ayaredone INpactien
ayaredone Le mardi 18 octobre 2011 à 07:49:47
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 180 commentaires
Au moins, ils ne sont pas emmerdés avec l'approvisionnement en dalle IPS

Même s'ils ont un peu progressé (certains diront qu'ils ne pouvaient faire que ça), le rapport qualité/prix n'est pas encore à la hauteur des autres fabricants ([i]écran et fluidité en tête[/i])
C'est clairement pas le genre de tablette que je m'offrirais (ou que j'offrirais à quelqu'un )


Pour avoir essayer un paquet de tablettes, même la galaxy tab à 489 euros n'est pas fluide ! Peut-on le reprocher à archos avec un produit largement moins onéreux ? Seul l'iPad est vraiment fluide je trouve. Ça vient peut-être du tegra ou d'android ?
Avatar de Labsyb INpactien
Labsyb Le mardi 18 octobre 2011 à 08:01:30
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 12140 commentaires
Effectivement, mais bon, qui dit chiffre d'affaire dit pognon donc on peut espérer qu'ils finiront par laisser le bas de gamme a Arnova et qu'Archos montera (un peu) en gamme.

On peut toujours espérer de voir une industrie informatique de qualité en France, non?


L'iPad a cannibalisé le marché des tablettes.

Une tablette haut de gamme chez Archos, ce serait sans doute une mauvaise idée aujourd'hui, alors même que les stars du secteurs de l'électronique grand public ont du mal et doivent brader leurs produits phares.

Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 18 octobre 2011 à 08:47:45
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires

Pour avoir essayer un paquet de tablettes, même la galaxy tab à 489 euros n'est pas fluide ! Peut-on le reprocher à archos avec un produit largement moins onéreux ? Seul l'iPad est vraiment fluide je trouve. Ça vient peut-être du Tegra ou d'Android ?

Du Tegra 2, très certainement (c'est pour ça que j'attends le 3 ), mais il n'y a pas que ça :
Les 30% de pixels en plus (1280x800 contre 1024x768), la sur-couche Touchwiz UX de Samsung , ainsi que l'affichage des Widgets animés natifs à Android, doivent avoir leur part de responsabilité dans ces quelques manques de fluidité . . .

T'as aussi essayé la Transformer ?
(Je crois qu'ASUS n'y a pas rajouté de surcouche . . . juste quelques Apps )
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 18 octobre 2011 à 08:51:54
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Samsung se sentirait outragée, brisée et martyrisée


Samsung se lance dans le libre????
Avatar de Kervala INpactien
Kervala Le mardi 18 octobre 2011 à 08:55:25
Inscrit le lundi 3 mars 08 - 238 commentaires

Pour avoir essayer un paquet de tablettes, même la galaxy tab à 489 euros n'est pas fluide ! Peut-on le reprocher à archos avec un produit largement moins onéreux ? Seul l'iPad est vraiment fluide je trouve. Ça vient peut-être du tegra ou d'android ?


Non, ça vient du logiciel :)

Dès qu'il y a une saccade, c'est qu'il y a un chargement ou une opération qui utilise beaucoup de CPU dans le thread UI.

Quand tu parles de fluidité, tu parles de quelle application ? Il y a aussi des applications qui ne sont pas fluides sur iPad.
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le mardi 18 octobre 2011 à 08:56:06
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires

Samsung se lance dans le libre????

heuuuu... troll.gif ?
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 18 octobre 2011 à 08:58:36
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires


Je m'attendais à celle-là . Cherches d'où est tirée la citation et tu verras qu'il y a un mot qui la complète.
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le mardi 18 octobre 2011 à 09:01:23