S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

(MàJ) PC INpact v5 est là : donnez-nous votre avis grâce à la bêta

Ceci est une révolution !

Mise à jour : Vous avez été très nombreux à réagir ces derniers jours sur la bêta de la nouvelle version de notre site. Dans les grandes lignes, les réactions sont essentiellement enthousiastes, mais plusieurs soucis ont été repérés. Parmi ces derniers, on trouve régulièrement l'affichage des commentaires et nous avons donc pris en compte vos demandes.

commentaires pci v5 

Nous venons de procéder à une mise à jour du site qui nécessitera pour être visible de vider le cache de son navigateur (ou de faire quelques raffraichissements). Nous avons réduit autant que possible les éléments qui pouvaient l’être pour laisser au texte des commentaires plus d’oxygène. Si l’avatar a été également réduit cependant, nous estimons que le rapetisser davantage pourrait nuire à la reconnaissance visuelle des lecteurs entre eux.

Comme d’habitude, nous vous invitons à donner votre avis sur ces nouveautés !


Que ce soit sur Facebook, Twitter, Google+ ou les commentaires de nos actualités, cela nous a été maintes fois reproché : le teasing sur la v5 de PC INpact, c'en est trop. Vous avez parfaitement raison, c'est pourquoi nous venons de décider de l'ouvrir la dernière phase de bêta à l'ensemble de nos lecteurs.


Car oui, le nouveau PCi n'est pas une légende urbaine, pas plus que Duke Nukem Forever qui a finalement vu le jour. Nous avons néanmoins décidé de tenter de peaufiner un peu plus l'ensemble sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois déjà (des siècles, selon certaines sources).

PCi v5 ? Tu bluffes Martoni !

Geek Pic Pierre Alain Duke Nukem Forever PC INpact

C'est d'ailleurs pour cela que nous avions en partie annoncé que nous cherchions à recruter un développeur en début d'année. C'est chose faite avec Cédric, connu sous le pseudo INpactien de Nemesis93_75, qui avait auparavant travaillé sur la mouture 4.5 de Prix du Net, et qui nous rejoint à temps plein dès ce mois d'octobre.

Un poste de plus que nous avons pu mettre en place grâce au travail de toute l'équipe, de votre soutien et des membres Premium. Car PC INpact revient en effet de loin. Après une période difficile il y a deux ans, nous avons pu rebondir grâce à la communauté.

S'il nous a fallu faire le dos rond pendant les premiers mois, nous avons rapidement cherché à investir dans notre avenir, une manière pour nous de vous remercier de votre soutien, mais aussi de continuer l'aventure sur le long terme.

Bannière Logo Premium

Depuis, nous avons retravaillé le design ou certaines fonctionnalités du site, mais aussi :
Bien entendu, de nombreux concours étaient aussi au rendez-vous et nous avons surtout créé l'équipe des PCi Labs.

Une équipe qui se renforce... grâce à vous !

Composée de Damien, Julien et Sébastien et moi-même, elle est aussi épaulée au quotidien par Cyril qui travaille dans l'ombre du nouveau Prix du Net.

PCi Labs Team PCi Labs Team

Son but est de replacer le matériel au coeur de PCi, tout en vous apportant des informations complémentaires sur des domaines variés : de la téléphonie mobile aux réseaux sociaux, en passant par tout ce qui peut être utile à la vie d'un geek au quotidien.

On retrouve d'ailleurs une partie de l'équipe de la BD « Les geeks » qui produit pour nous les fameuses Geek Pics qui semblent tant vous plaire. Nous avons donc décidé de chercher à le multiplier pour les mois qui viennent.

De nombreux projets en cours, que l'on vous dévoile petit à petit

Mais si une partie du travail de cette nouvelle équipe est visible, au niveau des actualités, des dossiers, des tests, des bons plans et autres contenus que l'on peut trouver sur notre comparateur de prix notamment, une bonne partie se fait encore dans l'ombre.
 
PCi RAGE Launcher 0.2.4300.30200

C'est notamment le cas pour notre base de données de résultats de tests, dont on vous reparlera très bientôt, mais aussi d'autres projets comme nos outils de test, les extensions et applications Chrome ou le PCi RAGE Launcher, que nous pouvons prendre le temps de développer pour la communauté. Ils sont d'ailleurs tous publiés sous licence GPL v3.

L'étape suivante était donc la plus importante : La v5 de PC INpact. Malgré nos quelques retouches, le site actuel commençait en effet à dater un peu. Pour faire simple, la base du code et du design date de... 2005.

6 ans après : PC INpact repart de zéro, mais n'oublie pas les amateurs de rose !

Nous avons donc fait table rase du passé et nous sommes repartis de zéro, tant au niveau du look que du code grâce à notre Dlb national de Neoceane, ainsi que notre tandem de développeurs : Pierre-Alain et Cédric.

PCi 2005 PCi v5 Compare

La version que vous verrez aujourd'hui n'est pour autant pas l'aboutissement de ce travail. En quelque sorte, ce n'est que son commencement. En effet, nous avons tout d'abord cherché à mettre en place une base saine de travail pour nos nombreuses idées.

Vous y retrouverez donc ce qui a fait le succès de PC INpact : sa colonne d'actualité principale, ses nombreuses fonctionnalités communautaires, ses options de personnalisation, ainsi que quelques nouveautés que nous allons détailler.

Dans un premier temps, nous serons donc à votre écoute sur cette nouvelle mouture, afin de l'adapter à vos goûts, à vos envies et vos besoins. Ensuite, nous commencerons à dérouler les nombreux lots de fonctionnalités qui sont d'ores et déjà prévus, et en cours de développement.

Pas (encore) d'HTML 5 et de CSS 3 à tous les étages... IE 8 au minimum

Du côté du support des navigateurs, même si nous avons conscience que nos lecteurs développeurs aimeraient voir un site entièrement en HTML5 / CSS3, nous avons dû trancher en faveur de la compatibilité.

HTML 5 LogoNous avons ainsi décidé de supporter les versions actuelles de Chrome, Firefox, Opera ou Safari, ainsi qu'Internet Explorer depuis sa version 8.

Dans tous les cas, vous pourrez donc profiter du site de manière entièrement fonctionnelle, mais son look pourra légèrement évoluer en fonction de ce qui est supporté.

Nous n'oublions néanmoins pas les adeptes des technologies les plus récentes, pour des fonctionnalités à venir ;)

Passons maintenant à un tour rapide de cette nouvelle version, de ses fonctionnalités, et de ses nouveautés. Vous noterez tout d'abord la disparition de la colonne de gauche, au profit d'un bloc central de taille unique, et plus large.

Le site reste sur une largeur maximale de 1000 pixels, ce qui assure une navigation et une mise en page correctes sur l'ensemble des périphériques du simple netbook à la machine de guerre en passant par la tablette.

Un « header » plus imposant, que vous pouvez réduire

Comme vous pouvez le remarquer, la partie supérieure du site est plus importante, notamment sur la page d'accueil, afin de mettre en avant nos différentes sections ainsi que nos actualités, dossiers et tests à la une.

Il y a bien entendu une option pour ça. Conscient que cela pouvait poser problème dans certains cas, nous avons décidé de vous permettre de désactiver le « header », la section « à la une », ou même ces deux éléments.

PCi V5 beta full PCi V5 beta light

La colonne principale reprend pour sa part ce qui fait l'âme de PC INpact : sa colonne d'actualité. Elles sont au nombre de 35, comme actuellement. Une pagination vous permettra de consulter les actualités antérieures.

8 nouvelles catégories et leurs rubriques : adaptez la page d'accueil à votre envie

Au-dessus de ce bloc, vous retrouverez notre nouvelle section de filtre, ainsi qu'un lien vers nos flux RSS. Par défaut, vous pourrez trier nos actualités en fonction de nos huit catégories principales : Ces filtres sont cumulatifs. Un premier clic l'active. Les suivants permettent de rajouter de nouvelles catégories. Pour tout remettre à zéro, il vous suffira d'opter pour « Tout ». Vous noterez l'apparition de nouvelles icônes à côté des titres. Chaque catégorie aura désormais sa propre couleur, alors que chaque image correspondra à une rubrique précise.

PCi V5 beta hardware PCi V5 beta droit

Son nom sera précisé au survol. Pour les catégories, ce sera juste au dessus du nombre de commentaires de l'actualité, et de ceux qui n'ont pas été lus.

Envie de plus de filtres ? Pas de problèmes !

Ceux qui désirent plus d'options pourront aller dans la section dédiée à cet effet. Vous y retrouverez les éléments de l'actuelle page d'archives : des filtres par rubrique, par rédacteur, par date, ou par mots clés.

Il vous sera ensuite possible d'effectuer un tri par date, nombre de lectures ou nombre de commentaires. À votre guise.

PCi V5 beta options

Notez que vous retrouverez exactement la même chose au sein des pages dédiées à nos tests et à nos dossiers.

La colonne de droite évolue peu... pour le moment

La colonne de droite reste pour le moment relativement inchangée, ses nouveautés étant prévues au sein de lots à venir, notamment pour ce qui est des brèves. Vous y retrouverez aussi le nom du gagnant du T-Shirt du jour, le bloc Prix du Net ainsi que les éléments les plus populaires du moment.

PCi V5 beta tshirt PCi V5 beta breves

En haut de l'ensemble, vous retrouverez notre nouveau moteur de recherche. Celui-ci vous permettra de retrouver nos actualités, dossiers et tests, mais aussi des brèves, des commentaires ou des INpactiens.

Refonte des profils et arrivée de notre « Barre de faire »

Notez que les profils de ces derniers ont d'ailleurs été entièrement revus. Comme nous l'avons fait pour Prix du Net, nous avons précisé qu'ils ne devaient pas être indexés par les moteurs de recherche. Ils vous permettent aussi de contacter directement un membre via les messages privés du forum, ou de le filtrer.

PCi V5 beta profils

Passons maintenant à la nouveauté la plus visible du site, ce que l'on se plaît à appeler notre « Barre de faire ». Il s'agit plus exactement d'une barre de gestion qui prendra bientôt des aspects plus communautaires.

PCi V5 beta barre de faire

Présente sur l'ensemble du site, elle vous permettra de vous connecter, de vous inscrire (désormais, un simple mail suffit) ou de changer de design. Neuf sont actuellement proposés, avec une teinte claire ou foncée, dont le fameux rose.

Certains seront, comme actuellement, réservés à nos abonnés. Pour le temps de la bêta, vous pourrez néanmoins tous les utiliser.

PCi V5 beta

Une fois connecté, elle vous ouvrira l'accès à deux nouvelles sections pour le moment : votre compte et vos options.

Tous vos paramètres à portée de clic

La première vous permettra de remplir les différentes informations vous concernant, de modifier votre mot de passe, votre avatar ou vos informations relatives à votre abonnement Premium. Vous y trouverez aussi le formulaire de support, vos actualités mises en favoris ou un lien vers votre profil du forum.

PCi V5 beta mon compte

La seconde sera plus fonctionnelle. Ainsi, vous y trouverez toutes les options de personnalisation de l'affichage, dont celles réservées à nos membres Premium, les paramètres concernant les notifications par mail, ainsi que les éléments concernant votre flux RSS complet si vous êtes abonnés.

Enfin, elle vous permettra d'accéder à votre profil INpactien en cliquant sur votre avatar ou votre pseudo, de vous déconnecter, ou de connaître le nombre de messages privés qui vous attendent.

PCi V5 beta options

Par défaut, elle restera systématiquement sur le haut du site. Si vous le désirez, vous aurez néanmoins la possibilité de la figer afin de ne plus la voir si vous « scrollez » vers le bas. Notez d'ailleurs que quand vous descendrez dans une page, une flèche vous permettant de remonter tout en haut du site apparaîtra.

Actualités : nouvel affichage pour les images, et relooking en profondeur

Pour ce qui est des actualités, vous noterez que nous avons là aussi décidé de rester dans la continuité. Vous retrouverez donc toujours nos titres et sous-titres, alors que le contenu bénéficiera d'une plus grande largeur.

PCi V5 beta lightbox

Nous avons surtout modifié le système de visionnage des photos qui fonctionne désormais via un AJAX et sous forme d'une galerie, vous permettant de passer facilement d'une image à l'autre au sein d'une même actualité.

La partie inférieure vous permettra comme toujours de nous signaler une erreur, de partager un contenu par mail, de le mettre en favori ou de l'enregistrer au format PDF. Notez que pour cette dernière fonctionnalité, nous avons décidé d'utiliser les services de Joliprint.

PCi V5 beta send friend PCi V5 beta erreur

Vous aurez aussi la possibilité de partager nos contenus via les principaux réseaux sociaux : Facebook, Google+ et Twitter.

Réseaux sociaux : la liberté est toujours au rendez-vous

Notez que pour ceux qui n'apprécient pas la présence de ces modules, nous vous donnons la possibilité de les désactiver au sein de vos options, comme nous le faisons sur Prix du Net depuis quelques semaines.

PCi V5 beta bas de news

Les commentaires bénéficient aussi d'un nouveau look et d'une équipe de modération qui sera prochainement annoncée. Désormais, les informations concernant un lecteur apparaîtront au survol de son commentaire, tout comme les boutons vous permettant de citer ou de signaler un message.

Notez que nous avons amélioré le système afin de vous permettre de citer plusieurs commentaires plus simplement. Bien entendu, nos smileys historiques restent en place.

PCi v5 : le site qui vous ressemble... à vous de jouer

Comme nous l'évoquions au début de cette actualité, tout ceci n'est que le début de l'aventure. De nombreuses améliorations sont prévues pour l'ensemble de nos lecteurs ainsi que pour les abonnés Premium.

En attendant qu'elles soient en place, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis grâce à cette bêta. Notez que pour des raisons de cohérence de la base de données, elle ne permet pour l'instant pas de poster de commentaires. Il vous sera aussi impossible de vous abonner ou de prolonger votre abonnement Premium pour le moment.

Vous pouvez nous faire part de votre avis et de vos remarques au sein du forum. Bonne découverte et encore une fois, merci à tous !
Publiée le 20/10/2011 à 17:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 605 commentaires

Avatar de NilSanyas Equipe
NilSanyas Le lundi 17 octobre 2011 à 16:09:48
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 8769 commentaires
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 17 octobre 2011 à 16:10:21
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 17 octobre 2011 à 16:11:07
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26616 commentaires
Nil : blocked

:sword:

Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 17 octobre 2011 à 16:11:21
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
Nemesis93_75

ça veut dire qu'il est plus stagiaire


Qui va faire les café de Teuf et David ????
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le lundi 17 octobre 2011 à 16:12:12
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Dites-moi pas que c'est pas vrai !

Il y a 605 commentaires

;