S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Google+ est revenu à son point de départ après son ouverture

Serait-il trop geek ?

La nouvelle fait le tour du web ces derniers jours : Google+ aurait perdu 60 % de ses visiteurs. Une catastrophe titrée un peu rapidement, alors qu’en réalité, le réseau social est en fait revenu à son niveau affiché avant son ouverture officielle au public, tout du moins à en croire l’institut Chitika.

Chitika Google+

Le graphique ci-dessus est limpide. Auparavant accessible par invitation, G+ est ouvert à tous les internautes depuis le 20 septembre. L’augmentation du trafic, bien qu’il faudrait préciser quelle est sa base, est ici évidente.

De 53,58 points à la fin de la journée du 20 septembre, le trafic est passé à 117,04 points deux jours plus tard. Cela représente ainsi une augmentation de 120 %. Ensuite, le trafic est revenu à son niveau précédent. Entre son pic du 22 septembre et son niveau du 27 septembre, son trafic a ainsi reculé d’un peu moins de 60 %.

Au final, si les statistiques de Chitika se confirment, il semble donc que les nouveaux utilisateurs de G+ n’ont pas été conquis, en tout cas à très court terme. Une forme d’échec pour Google, qui doit rêver en secret de rattraper Facebook et ses 800 millions de comptes. Néanmoins, des statistiques sur un temps si court ne sont pas significatives, et elles mériteraient d’être confirmées ou infirmées dans quelques mois.

Une hausse de 1200 % ?

Notons enfin que Chitika annonce dans son article une hausse de plus de 1200 % après l’ouverture de G+. Cette statistique n’a rien à voir avec les siennes ni avec le graphique ci-dessus. Il s’agit en fait d’une référence à des données publiées précédemment par Hitwise.

Les statistiques de Hitwise publiées fin septembre ne sont pas forcément comparables avec celles de Chitika néanmoins, puisqu’elles concernaient les États-Unis uniquement, et entre le 17 et le 24 septembre. Qui plus est, les bases de calculs de Chitika et Hitwise sont probablement différentes. Relier les deux informations n'est donc pas forcément approprié.

Car une hausse de 1200 % (x 13) suivie d’une chute de 60 % (x 0,4) est égal à une augmentation de 420 % (x 5,2), ce que rêverait probablement Google pour son réseau social. Mais il n’en est évidemment rien.

Toutes ces statistiques sont au final intéressantes et confirment qu’en un rien de temps, un site peut voir son trafic exploser comme s’écrouler. Mais il convient de prendre du recul sur un réseau social qui n’a même pas quatre mois de vie encore.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/10/2011 à 07:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 101 commentaires

Avatar de CreaYouz INpactien
CreaYouz Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:25:29
Inscrit le lundi 8 juin 09 - 640 commentaires
Et puis les stats sortent quand même d'un de ses concurrents, à prendre avec des pincettes pour moi
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:26:01
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Non, juste que les gens font gaffe à ce qu'ils postent et aussi vers qui ils postent...

Du coup, pour l'instant, j'y trouve des trucs interessants mais ca peut etre pas durer parce que j'imagine que certain continuent à se servire de facebook comme défouloir à merde.

N'importe qui sur G+ approuverait le fait que les discussions sur G+ sont d'un autre niveau

En tout cas, c'est bien marrant cette étude, et encore plus de voir ceux qui sont heureux du résultat, on ne sait pas trop pourquoi

Edité par zaknaster le jeudi 13 octobre 2011 à 11:26
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:27:40
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145747 commentaires
N'importe qui sur G+ approuverait le fait que les discussions sur G+ sont d'un autre niveau

non, mais si tu as que des Kevin sur FB ça doit pas aider, le conversations sont les même, je dirais qu'elles sont plus détendues et moins trolleuse sur FB car tres peu Geek a la différence de G+



En tout cas, c'est bien marrant cette étude, et encore plus de voir ceux qui sont heureux du résultat, on ne sait pas trop pourquoi


Pareil que ceux qui étaient en transe a la sortie de G+, c'était quand même la mort annoncé de FB en 6 mois et autre, les deux vont simplement cohabiter un bon bout de temps et puis voila


Edité par misterB le jeudi 13 octobre 2011 à 11:30
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:30:07
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
désolé si tu t'es senti insulté, toi aussi tu as supprimé ton profil facebook?
(non mais bon, effectivement ce que j'ai dit est plutôt cru, mais si tu trouves que c'est faux, tu peux peut être m'expliquer pourquoi avant de me taper dessus )



Je n'avais plus de profil FB bien avant l'arrivée de G+, je l'ai toujours trouvé trop envahissant, trop de harcèlement de la part de multiples applis quizz où je ne sais quoi qui contraignaient ceux les utilisant à fournir des listes de contacts à spammer.

G+ convient bien mieux à mon usage qu'un FB, point barre. Ce qui m'insupporte dans ta manière de causer, c'est qu'elle pue l'arrogance. Contrairement à toi, je ne dis pas que tout le monde doit aller sur tel ou tel réseau. Si les gens sont bien sur FB, qu'ils y restent. Je me fiche du succès du réseau, du moment qu'il soit pérenne. Et vu l'activité de mon flux G+, c'est bon, G+ a acquis sa pérennité.

Et faut être bien arrogant pour annoncé la mort de G+ dés maintenant, surtout en se basant sur des chiffres obscures dont la validité n'a pas été éprouvé et qui sont limité à une période d'une semaine, WE compris...

Enfin en gros dégonfle ta suffisance, tu en as bien besoin. Et cesse d'insulter les gens par catégorie. C'est ton mépris de ceux que tu qualifies de Geek qui m'a bien gavé. Tu en es un peu entouré sur PCI.
Avatar de aureus INpactien
aureus Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:30:58
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1566 commentaires
edit : trop tard

Edité par aureus le jeudi 13 octobre 2011 à 11:31
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:40:14
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Pareil que ceux qui étaient en transe a la sortie de G+, c'était quand même la mort annoncé de FB en 6 mois et autre, les deux vont simplement cohabiter un bon bout de temps et puis voila

Oh mais ça complètement :)
Enfin moi j'étais en transe, mais de là à dire que FB était/est mort ...

Edité par zaknaster le jeudi 13 octobre 2011 à 11:40
Avatar de jethro INpactien
jethro Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:52:13
Inscrit le vendredi 17 mars 06 - 6546 commentaires
Au final, si les statistiques de Chitika se confirment, il semble donc que les nouveaux utilisateurs de G+ n’ont pas été conquis, en tout cas à très court terme.

Faire une analyse sur un pic pendant de quelques jours n'a aucun intérêt.
Un pic de quoi d'ailleurs ?
Des visites? pages vues ? à partir de quel marqueur, quelle techno, quelle méthodo ?

Après on peut spéculer sur tout et n'imp
il semble donc que les nouveaux utilisateurs de G+ n’ont pas été conquis, en tout cas à très court terme.

Moué,
Le comportement utilisateur est particulier sur les réseaux sociaux. Encore plus quand il s'agit d'ouvrir un compte G+. Cela demande une réflexion, un choix. Cela peut prendre quelques jours ou jamais. On peut répondre à l'invite et créer un compte ou m.a.j son compte beaucoup plus tard.

Le seul indicateur pertinent pour G+, c'est le nb de compte ouverts. Et seul G+ peut le fournir.
Le reste c'est de la littérature bon marché.

Et pourtant tu écris :
Néanmoins, des statistiques sur un temps si court ne sont pas significatives, et elles mériteraient d’être confirmées ou infirmées dans quelques mois.


Il faudrait rajouter que Chitika est inconnu dans la communauté WebAnalytique.
Auj' au bureau, on s'est payé une bonne barre sur cette niouze.

Encore une étude bidon faite par un institut qui veut faire sa pub



Avatar de soifranc INpactien
soifranc Le jeudi 13 octobre 2011 à 11:57:30
Inscrit le mercredi 14 juin 06 - 1572 commentaires
et sinon il y a diaspora :
libre et décentralisé, vous pouvez utiliser des pseudos, la communauté est très intéressante, il n'y a pas de pub, pas de cookie trackers..
on a la possibilité de gérer ses données
on peut créer son propre 'pod' : voici ceux qui existent déjahttp://podupti.me/

plus d'infos :
http://www.whatisdiaspora.com/fr.htm
http://diasporafoundation.org/
http://techature.com/post/10023493784/10-reasons-i-love-diaspora-plus-get-an-inv...

bonus :
http://www.wikihow.com/Permanently-Delete-a-Facebook-Account

à bientôt sur diaspora
Avatar de Mirage_FL INpactien
Mirage_FL Le jeudi 13 octobre 2011 à 12:00:31
Inscrit le jeudi 10 mai 07 - 96 commentaires
Et il a un ENORME défaut, c'est qu'il lie la boite mail au compte G+...Et la boite mail prend le pseudo de G+!

Autrement dit: j'avais lié ma boite pro (en gmail) au compte G+, résultat, mon patron a été très surpris de voire des mails venir d'un certain Guybrush Treepwood (mon pseudo) .


Et là c'est un gros fan de Monkey Island, et big promotion ..
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le jeudi 13 octobre 2011 à 12:06:22