S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

AMD parle de son avenir : Piledriver, Steamroller et Excavator

Les CPU préférés de Manny et ses outils

En marge de l'annonce de ses nouveaux processeurs de la gamme FX (architecture Bulldozer), AMD a tenu à donner quelques précisions sur le rythme d'évolution de ses processeurs, comme pour promettre des jours meilleurs.

La roadmap, qui mène jusqu'à 2014, indique ainsi que nous aurons droit à une mise à jour de l'architecture chaque année. À chaque fois, le gain en terme de performances devrait être de 10 à 15 % environ.

Dès l'année prochaine, c'est ainsi Piledriver (Stone Cold Steve Austin, si tu nous regardes) qui devrait faire son apparition. Le document évoque une amélioration de l'IPC (instructions par cycle d'horloge), mais aussi de la gestion de l'énergie.

Piledriver 

D'après certaines informations ayant filtré chez Donanimhaber, il disposera aussi d'une nouvelle révision de la technologie Turbo Core (3.0) et supportera bien entendu le FMA3 (comme l'Haswell d'Intel)

Une bonne partie de la gamme devrait être touché puisque cette architecture sera au coeur des APU Trinity, qui exploiteront une Radeon HD 7k, mais aussi de modèle pour PC de bureau haut de gamme ainsi que du côté des serveurs.

Des rumeurs faisaient néanmoins état de l'annulation de la plateforme Corona et de son CPU Komodo, dont nous vous parlions dans un dossier il y a quelques mois. Celui-ci devait compter jusqu'à 10 coeurs Piledriver, et exploiter un socket FM2.

Il serait finalement remplacé par Vishera, un modèle AM3+ qui se contentera de huit coeurs Piledriver et qui intègrera la plateforme Volan. Elle continuerait d'ailleurs de se baser sur un chipset composé de deux puces de la série 9 (northbridge et southbridge).

AMD FX Bulldozer PDF

Le lancement serait prévu pour dans un an environ, de quoi placer ces puces face à l'Ivy Bridge d'Intel qui arrivera durant le premier trimestre 2012 et sera gravé en 22 nm.

Ensuite, on reviendra aux noms de code d'outils de chantier puisqu'il sera question de Steamroller (rouleau compresseur) et d'Excavator (pelle), sur lesquels on ne sait encore rien. Reste à voir si tout cela permettra à AMD de remonter la pente.

Avec Bulldozer qui peine à convaincre, il faudra un véritable nouveau souffle à la marque pour reprendre des parts de marché sur le haut de gamme, où Intel est un peu seul depuis quelques temps.
Publiée le 12/10/2011 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 44 commentaires

Avatar de -DTL- INpactien
-DTL- Le mercredi 12 octobre 2011 à 14:48:07
Inscrit le mercredi 7 septembre 11 - 1001 commentaires
Wait & see.

Mais bon avec 10 - 15 % il ferra à peu près jeux égal avec un i7 2600k alors qu'il devra concurrencer les ivy bridge.

Edité par -DTL- le mercredi 12 octobre 2011 à 14:48
Avatar de Leum INpactien
Leum Le mercredi 12 octobre 2011 à 14:49:14
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 1164 commentaires
SI le prix et la consommation baissent assez... Qui sait?
Avatar de Pinkpony INpactien
Pinkpony Le mercredi 12 octobre 2011 à 14:51:12
Inscrit le lundi 28 février 11 - 97 commentaires
ça me fait un peu penser aux jeux complètement buggés à leur sortie et qui bénéficient de plein de patchs par la suite.
Avatar de glaby INpactien
glaby Le mercredi 12 octobre 2011 à 14:53:55
Inscrit le vendredi 31 décembre 04 - 391 commentaires
Sauf que le processeur que tu achétes maintenant ne sera pas patché ou alors via le bios pour éviter les bugs tout en faisant perdre en performances!
Pourquoi ne peut pas mettre en place un processeur assez "cher" sur 3 ans avec donc remplacement par AMD tout les ans par le nouveau processeur comme un update software ?
...
Avatar de Leum INpactien
Leum Le mercredi 12 octobre 2011 à 14:54:04
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 1164 commentaires
C'est grave quand on en arrive au point qu'une entreprise juge moins préjudiciable de sortir un produit non fini plutôt qu'attendre.

Il y a 44 commentaires

;