S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

(MàJ) Hotline : quand des commerciaux SFR se font passer pour Free

Ceci est une régression

Mise à jour : SFR « dément formellement » cette information. L'opérateur aurait de plus affirmé à Numérama qu'en aucun cas des commerciaux de sous-traitants puissent utiliser des méthodes de démarchages téléphoniques aussi agressives.

L'affaire est en tout cas loin d'être terminée. D'un côté, Free nous a annoncé avoir reçu de nombreuses histoires proches des scénarios décrits ci-dessous et dévoilés par Univers Freebox. De l'autre, SFR pourrait bien porter plainte dans le cas où tout ceci ne serait qu'affabulation, et donc une simple guerre de communication.

------

Article du 12 octobre 2011.

Imaginez, un commercial d’un FAI vous appelle et se fait passer pour votre FAI. Il vous annonce alors que des services vont bientôt disparaître (ce qui est une fausse information) et qu’un FAI concurrent, pour lequel il travaille en réalité, offre ces services gratuitement. Mieux encore, ce commercial s’occupe de vous migrer sans frais vers le FAI concurrent. Cette histoire incroyable de démarchage téléphonique serait arrivée à un Freenaute selon Univers Freebox. Et elle serait loin d’être esseulée.

hotline numéro surtaxation téléphone téléphonieDeux histoires ont été relayées en début de semaine par notre confrère. La première ciblait des Freenautes au patronyme à consonance turque ou maghrébine. Le faux commercial Free, qui travaillait en fait pour SFR, leur a annoncé que le mois prochain, les appels vers la Turquie et le Maroc deviendront payants. Mais bonne nouvelle, rien n’empêche de résilier et de migrer sans frais chez SFR, qui intègre bien ces appels gratuitement dans son offre.

L’autre histoire est encore plus subtile. Un faux commercial de Free appelle et annonce une mauvaise nouvelle : l’abonnement va encore augmenter. Un peu plus tard, un autre commercial de SFR, un vrai cette fois, appelle et présente aux Freenautes concernés des offres très attractives via diverses promotions.

Suite à ces deux histoires assez incroyables, nous avons questionné Free afin d’en savoir plus. Le FAI n’a pas voulu commenter cette nouvelle. Nous avons par contre appris qu’il ne s’agit pas de cas isolés et que bien d’autres faits similaires ont été répertoriés par l’opérateur ces dernières semaines.

Un appel à témoins aux dénigrements anti-Free

Il faut dire qu’il y a près d’un mois, Free a officiellement lancé un appel aux personnes remarquant des dénigrements envers Free de la part d’un opérateur concurrent. À la base, l’appel concernait les dénigrements envers Free Mobile. Au final, les témoignages vont parfois plus loin au regard des techniques rapportées par Univers Freebox.

Bien sûr, ces informations doivent être confirmées, et quand bien même elles le seraient, rien n’indique que les opérateurs n’utilisent pas tous ces méthodes entre eux, Free y compris.

Néanmoins, il y a de quoi s’interroger sur ces approches anti-concurrentielles, qui pourraient bien finir devant les tribunaux. Il sera intéressant de voir comment Free dans les mois à venir exploitera tous les témoignages qu’il aura reçus.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/10/2011 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 189 commentaires

Avatar de the_pinkfloyd INpactien
the_pinkfloyd Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:31:59
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 158 commentaires

Ouais !

C'est pas normal !

Juste une vague info le 5 octobre avec un titre pas explicite du tout !

http://www.pcinpact.com/actu/news/66242-free-fibre-optique-accords-conventions-c...

:p


Avatar de keneda212 INpactien
keneda212 Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:32:16
Inscrit le jeudi 8 janvier 04 - 392 commentaires
je me demande si c'est pas arrivé a un amis de mon pere.
Il m'a sorti hier qu'il était passé chez free, et qu'il payait un forfait téléphonique a moins de 30 euro.
Sauf qu'aux dernieres nouvelles, free n'est toujours pas sur le marché de la téléphonie mobile, si ?
Avatar de viceversa INpactien
viceversa Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:33:08
Inscrit le mardi 6 septembre 11 - 5 commentaires
Récemment, j'ai eu un appel de sfr et le type m'a effectivement parlé pendent 3 minutes de Free,puis il s'est présenté... mais j'ai présume qu'il aie fait ça parce qu'ils savaient que j'étais un abonné Free... il me semblait comme si le type joué ses dernières cartes et il mentait en étant conscient de le faire, je suis italien et je suis bien habitué à ça, croyez-moi, chez nous ce n'est pas mieux. Cela dit je m'attendais à un peu plus de classe de la part de sfr, ils sont tombé vraiment bas...


Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:33:57
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
C'est moi ou dès qu'il y a une info qui va dans le sens de free PCinpact la relai très rapidement, par contre dès que c'est une infos contre free, là rien n'est dit ?
par exemple vendredi partout je voyais que free ne respectait pas ces engagements en mesure de fibre
-->http://news.google.fr/news/more?hl=fr&gl=fr&q=free&um=1&ie=UTF-8...

et ici rien !

Bravo !



Crétin. Le minimum serait de faire une recherche sur le site avec les mots "free" et "fibre" avant de pousser une gueulante... Et tu aurais eu l'information en première place.
Avatar de mickey and co INpactien
mickey and co Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:35:32
Inscrit le lundi 31 janvier 11 - 554 commentaires
Sans oublier aussi les millions qu'ils se font en te réabonnant pour 2 ans sans l'accord des clients et surtout sans signature comme le prévoit la loi.
Ils m'ont escroqué d'un an comme ça . Et finalement, j'ai du payer, ça m'aurait couté plus cher d'aller en justice

EDIT: Et ne leur demandez pas votre dossier complet chez SFR, ils ne répondent même pas, même avec des mises en demeures.


Si tu gagnes ton procès, tes frais de justice ne sont pas remboursés ?
Tu devrais regarder dans ton assurance habitation, il me semble. Il y a surement une assistance juridique.

Quelqu'un pour confirmer/affirmer ?
Avatar de Cronycs INpactien
Cronycs Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:38:05
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 102 commentaires
C'est moi ou dès qu'il y a une info qui va dans le sens de free PCinpact la relai très rapidement, par contre dès que c'est une infos contre free, là rien n'est dit ?
par exemple vendredi partout je voyais que free ne respectait pas ces engagements en mesure de fibre
-->http://news.google.fr/news/more?hl=fr&gl=fr&q=free&um=1&ie=UTF-8...

et ici rien !

Bravo !


bouletdujour.gif
Avatar de cygnusx INpactien
cygnusx Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:38:47
Inscrit le lundi 26 novembre 07 - 1787 commentaires
Si c'est un acte isolé d'un téléopérateur ca n'est pas plus étonnant que ca si c'est une demande d'un manager c'est choquant
Avatar de thiboo INpactien
thiboo Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:41:09
Inscrit le vendredi 8 juillet 05 - 1098 commentaires
Hello,
c'est ultra connu et utilisé par beaucoup de sociétés depuis longtemps ... tous les distributeurs et les MVNO ont des commerciaux qui se font passer pour l'opérateur voir des opérateurs concurrents !
Trouvez un document de formation qui appelle au mensonge chez les 3 gros et là vous aurez un scoop !

Et puis dans ce cas là relayez aussi les infos concernant les centres d'appels de Free qui se font passer pour des ingénieurs français capable de vous résoudre votre problème.

Fanboys ou publi rédactionnel ?
Avatar de Gandalf_barbones INpactien
Gandalf_barbones Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:45:38
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 1413 commentaires
C'est de l'escroquerie pure et simple. Essayer de vendre un bien ou un service sur base d'informations trompeuses et d'usurpation d'indentité n'est certainement pas une pratique légale. Free devrait faire un appel à témoin chez ses clients, et monter un procès avec les associations de consommateurs contre SFR.

+1, c'est tout simplement ahurissant de la part d'une grande boite!

que le margoulin du coin se permette ce genre d'arnaque est odieux mais ne me surprendrait guère, mais qu'une énorme structure type SFR se le permette, c'est affligeant, et ça mérite une sanction exemplaire! J'espère que Free ne se laissera pas faire!
Avatar de Gandalf_barbones INpactien
Gandalf_barbones Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:48:22