S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

(MàJ) Hotline : quand des commerciaux SFR se font passer pour Free

Ceci est une régression

Mise à jour : SFR « dément formellement » cette information. L'opérateur aurait de plus affirmé à Numérama qu'en aucun cas des commerciaux de sous-traitants puissent utiliser des méthodes de démarchages téléphoniques aussi agressives.

L'affaire est en tout cas loin d'être terminée. D'un côté, Free nous a annoncé avoir reçu de nombreuses histoires proches des scénarios décrits ci-dessous et dévoilés par Univers Freebox. De l'autre, SFR pourrait bien porter plainte dans le cas où tout ceci ne serait qu'affabulation, et donc une simple guerre de communication.

------

Article du 12 octobre 2011.

Imaginez, un commercial d’un FAI vous appelle et se fait passer pour votre FAI. Il vous annonce alors que des services vont bientôt disparaître (ce qui est une fausse information) et qu’un FAI concurrent, pour lequel il travaille en réalité, offre ces services gratuitement. Mieux encore, ce commercial s’occupe de vous migrer sans frais vers le FAI concurrent. Cette histoire incroyable de démarchage téléphonique serait arrivée à un Freenaute selon Univers Freebox. Et elle serait loin d’être esseulée.

hotline numéro surtaxation téléphone téléphonieDeux histoires ont été relayées en début de semaine par notre confrère. La première ciblait des Freenautes au patronyme à consonance turque ou maghrébine. Le faux commercial Free, qui travaillait en fait pour SFR, leur a annoncé que le mois prochain, les appels vers la Turquie et le Maroc deviendront payants. Mais bonne nouvelle, rien n’empêche de résilier et de migrer sans frais chez SFR, qui intègre bien ces appels gratuitement dans son offre.

L’autre histoire est encore plus subtile. Un faux commercial de Free appelle et annonce une mauvaise nouvelle : l’abonnement va encore augmenter. Un peu plus tard, un autre commercial de SFR, un vrai cette fois, appelle et présente aux Freenautes concernés des offres très attractives via diverses promotions.

Suite à ces deux histoires assez incroyables, nous avons questionné Free afin d’en savoir plus. Le FAI n’a pas voulu commenter cette nouvelle. Nous avons par contre appris qu’il ne s’agit pas de cas isolés et que bien d’autres faits similaires ont été répertoriés par l’opérateur ces dernières semaines.

Un appel à témoins aux dénigrements anti-Free

Il faut dire qu’il y a près d’un mois, Free a officiellement lancé un appel aux personnes remarquant des dénigrements envers Free de la part d’un opérateur concurrent. À la base, l’appel concernait les dénigrements envers Free Mobile. Au final, les témoignages vont parfois plus loin au regard des techniques rapportées par Univers Freebox.

Bien sûr, ces informations doivent être confirmées, et quand bien même elles le seraient, rien n’indique que les opérateurs n’utilisent pas tous ces méthodes entre eux, Free y compris.

Néanmoins, il y a de quoi s’interroger sur ces approches anti-concurrentielles, qui pourraient bien finir devant les tribunaux. Il sera intéressant de voir comment Free dans les mois à venir exploitera tous les témoignages qu’il aura reçus.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/10/2011 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 189 commentaires

Avatar de los INpactien
los Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:50:37
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 120 commentaires


Elles sont autorisées les classes actions en France? Je me demande si les gens qui ont subi ca pourrait poursuivre SFR en justice pour le préjudice moral: pour les gens fragiles comme les grands parents de la femme de Smeckar, se faire escroquer comme ca peu représenter une vrai douleur psychologique... Comme jugement je verrai bien SFR devoir payer leur internet à vie chez Free + une amende colossale pour être certain qu'il ne se cache plus derrière leur sous traitants

Question: si j'engage un sous traitant, et qu'il font des malversations en mon non je suis responsable non?
Avatar de Takoon INpactien
Takoon Le mercredi 12 octobre 2011 à 08:53:36
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 1553 commentaires
çà ne m'étonne pas de la part de SFR ! Cette boîte pue.
Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:03:51
Inscrit le vendredi 6 juillet 07 - 2038 commentaires
Mouais. Il fut une époque pas si lointaine, on ne lui demandait pas son avis.

Illustration de SNUT que j'ai bien aimé au passage

Bref, techniques malhonnêtes pour changer. Des qu'un abonné aura l'occasion d'enregistrer et de diffuser un des ces appels, le FAI passera par la case justice.
Avatar de benjarobin INpactien
benjarobin Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:07:05
Inscrit le dimanche 17 décembre 06 - 1194 commentaires
Tiens cela me fait penser au coup de fil reçu par mes parents, voila le discours de SFR:
Un nouvel NRA a été installé proche de chez vous, vous pourrait augmenter de débit (100 Ko/s -> 300 ko/s, c'est la campagne). Et bizarrement SFR est le seul qui à accès au NRA => Il faut aller chez eux.

Après recherche il n'existe pas de nouveau NRA, et rien de prévu à plus à moyen long terme. Notre débit réel est de 140 Ko/s mais le théorique est de 280 Ko/s. J'ai donc demandé à mes parents s'il rappelait de demander le nom de ce NRA, bizarrement plus rien...

=> Bref cela fait peur et cela montre que l'article ne montre qu'une partie du problème

Edité par benjarobin le mercredi 12 octobre 2011 à 09:08
Avatar de abitbool INpactien
abitbool Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:08:45
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 1607 commentaires
Ca me fait penser à certains commerciaux de sociétés concurrentes à EDF.

Ma soeur à reçu un de ces commerciaux chez elle. Il disait en gros qu'ils venaient de la part d'EDF et qu'avec une facture il pouvait lui proposer des prix plus attractif.

Elle s'est évidemment demandée pourquoi un commercial d'EDF avait besoin de la facture EDF... Pourquoi le prix était pas automatiquement baissé vu qu'ils venait spécialement pour ça.

Elle a appelée EDF après, qui conseille de demander la carte d'identité pour porter plainte et/où d’appeler la police !

Et en plus d'après ce que j'ai vu sur le net ces concurrents n'ont pas de prix vraiment avantageux...
Avatar de J-Phil INpactien
J-Phil Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:23:17
Inscrit le jeudi 21 août 08 - 830 commentaires
Voilà, on y arrive ... PCI copie maintenant les "rumeurs" d'Univers Freebox ... Avec le flot d'insultes et de diffamations dans les commentaires ... Le tout sans aucune preuve et avec le même titre racoleur et affirmatif sans aucune précaution et donc diffamatoire ...
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:24:54
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
Voilà, on y arrive ... PCI copie maintenant les "rumeurs" d'Univers Freebox ... Avec le flot d'insultes et de diffamations dans les commentaires ... Le tout sans aucune preuve et avec le même titre racoleur et affirmatif sans aucune précaution et donc diffamatoire ...

[strike]Va te plaindre[/strike] envoie un MP à Huskie

Il sera ravi de venir aboyer ici

Edité par Obelixator le mercredi 12 octobre 2011 à 09:25
Avatar de plumachau INpactien
plumachau Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:26:03
Inscrit le jeudi 6 octobre 05 - 1253 commentaires
Ça me rappelle le genre de magouilles de Bouygues Télécom dans certains quartiers de Rennes (et sans doute ailleurs) il y a quelques années (une dizaine je crois ) : des commerciaux écumaient les rues, notaient les noms sur les boites aux lettres et abonnaient les gens sans signature de contrat, sans même les prévenir (hormis au moment de payer), que dalle.


Il y a 10 ans, je travaillais pour une enseigne de magasin multimédia (internity), et nous étions en partenariat avec 9Télécom (SFR), nous avions des cotas d'ouverture de lignes à respecter.

C'était une clause (officieuse) de licenciement, si nous n'arrivions pas à ouvrir un minimum de 5 lignes par jours et par vendeurs.

Comme c'était difficile, nos managers nous disaient (officieusement) qu'il suffisait de prendre un annuaire et de prendre des noms au hasard ...
Avatar de J-Phil INpactien
J-Phil Le mercredi 12 octobre 2011 à 09:28:06