S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

LCEN : Claude Guéant demande le blocage du site CopWatch

Police partout, insécurité nulle part

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un référé d’heure à heure afin d’exiger des FAI le blocage du site Copwatch. Selon une dépêche AFP, il sera examiné le 12 octobre par le TGI de Paris.

copwatch

Copwatch ? Ce site s’est donné pour mission de « surveiller ceux qui nous répriment » en dénonçant violences et exactions accompagnées de photos et vidéos de policiers et gendarmes. Ces publications sont parfois accompagnées de leur nom, glané sur des sources ouvertes. « Le copwatch est sans doute la technique la plus dure, mais la plus efficace pour assurer l'anticipation et la dénonciation des violences exercées par les forces de sécurité. Actuellement la police française est bien plus violente que les polices anglo-saxonnes » souligne le site. « Nous rappelons au passage le rapport édifiant de la CNDS et Amnesty International, ou cette même police fut accusée de bafouer les droits de l'homme. Nous ne pouvons et n’arrêterons jamais notre travail d'investigation, de contre renseignement et de diffusion. Soyez-en sûr ».

Pour le porte-parole du ministère, la démarche des copwatchers reste insupportable : il veut du coup faire « interdire l'accès aux pages diffamatoires et injurieuses et qui mettent en péril la sécurité des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie ». Mise en péril de la sécurité des forces de l’ordre ? Pour appuyer le dossier, la demande de blocage s’appuie notamment sur la plainte d’un policier, fiché sur Copwatch, et qui aurait reçu dans sa boite aux lettres une cartouche de chasse.

Des motifs suffisants pour justifier le blocage ? L'enjeu pour Guéant sera de démontrer une masse suffisamment importante d'infraction pour justifier le blocage. L'atteinte aux données personnelles, le risque aux personnes, la diffamation, etc. Le panier sera remis au juge qui devra faire un contrôle de proportionnalité pour savoir si les conditions de l'article 6-I-8 de la LCEN sont rempliees. Cet article permet alors à l'autorité judiciaire de prescrire en référé ou sur requête, aux hébergeurs ou aux FAI "toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne".
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 07/10/2011 à 11:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 104 commentaires

Avatar de huskie INpactien
huskie Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:20:13
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires



Et comme disait voltaire, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrait jusqu'a la mort pour que vous puissiez le dire.




Evelyn Beatrice Hall

http://www.tsr.ch/video/emissions/mise-au-point/390840-decodeur-voltaire-n-a-jam...

Edité par huskie le vendredi 7 octobre 2011 à 16:21
Avatar de realblaz INpactien
realblaz Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:33:34
Inscrit le lundi 29 septembre 08 - 329 commentaires
Qui, alors ? On veut savoir !
...


...c'est pas politiquement correct de le dire sur un site gauchiste et anti-raciste.

Mais ce sont bien des consignes officielles de la plus haute hiérarchie de la police municipale d'une grande ville de la côte d'Azur.
Avatar de Hybrid Son Of Oxayotl INpactien
Hybrid Son Of Oxayotl Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:39:31
Inscrit le jeudi 24 juillet 08 - 5207 commentaires
...c'est pas politiquement correct de le dire sur un site gauchiste et anti-raciste.

Et alors ? On s'en fout du politiquement correct. Arrête les sous-entendus, prends ton courage à deux mains, et dis-y !
Maintenant, t'en a dis soit trop soit trop peu.
Mais ce sont bien des consignes officielles de la plus haute hiérarchie de la police municipale d'une grande ville de la côte d'Azur.

Laquelle ? On veut savoir.
Avatar de realblaz INpactien
realblaz Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:43:57
Inscrit le lundi 29 septembre 08 - 329 commentaires
Ne surtout pas répondre aux provocations, insultes, jet de pierres ou caillassages, si ceux ci viennent d'individus un peu "bronzés" (je ne fais pas un dessin).

En revanche, les policiers sont très, très, très fortement incités à faire du zèle pour tout ce qui est police de la circulation, emmerder les automobilistes et faire rentrer du fric dans les caisses sous n'importe quel prétexte. On les incite également à ne surtout pas prendre en compte les dépôts de plainte, sauf cas réellement graves, pour éviter de faire monter les stats officielles (Sarko n'aime pas ça du tout).

Une grande ville de la côte d'azur, c'est simple, yen a que 2...

Edité par realblaz le vendredi 7 octobre 2011 à 16:45
Avatar de Hybrid Son Of Oxayotl INpactien
Hybrid Son Of Oxayotl Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:54:57
Inscrit le jeudi 24 juillet 08 - 5207 commentaires
Une grande ville de la côte d'azur, c'est simple, yen a que 2...

Laquelle des deux, alors ?
Avatar de realblaz INpactien
realblaz Le vendredi 7 octobre 2011 à 16:58:01
Inscrit le lundi 29 septembre 08 - 329 commentaires
Démerde toi, j'en ai déjà trop dit.

Mais je suppose que c'est à peu près pareil dans l'autre "grande" ville pour en connaitre assez bien personnellement les quartiers chauds.


Edité par realblaz le vendredi 7 octobre 2011 à 16:58
Avatar de Hybrid Son Of Oxayotl INpactien
Hybrid Son Of Oxayotl Le vendredi 7 octobre 2011 à 17:29:40
Inscrit le jeudi 24 juillet 08 - 5207 commentaires
Pourquoi est-ce que t'en a trop dit ? Au pire, t'a les MP.
Sinon, dans la même veine que copwatch, il y a fafwatch, mais là je n'arrive vraiment pas, même en faisant des efforts, à avoir la moindre sympathie pour les types listés dedans, donc bon .
Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le vendredi 7 octobre 2011 à 17:37:16
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12589 commentaires
Pourquoi est-ce que t'en a trop dit ? Au pire, t'a les MP.
Sinon, dans la même veine que copwatch, il y a fafwatch, mais là je n'arrive vraiment pas, même en faisant des efforts, à avoir la moindre sympathie pour les types listés dedans, donc bon .


Moi non plus, mais bon, lister les gens pour leurs opinions politiques, ça pue bien fort. On me dira que dans ces sphères-là, c'est une pratique sur laquelle ils n'ont pas craché, mais bon, ils ne furent pas les seuls...
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 7 octobre 2011 à 17:38:15
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3390 commentaires
Il ne devrait jamais y avoir un seul corps de métier qui soit obliger d'obéir aveuglément et de fermer sa gueule, ce principe accepté par tous est foncièrement anti-démocratique.

C'est le cas chez les flics et c'est ce qui conduit à des excès intolérables. On leur demande de se taire et en contre partie on couvre leurs actes même s'ils sont fortement répréhensibles.

Et c'est vrai aussi qu'on doit les obliger à faire des trucs qu'ils ne doivent pas franchement aimer comme d'aller rafler des petits clandestins à la sortie des écoles comme ça s'est déjà fait.
J'ose espérer que la grande majorité des flics n'aiment pas trop ce genre de boulot. Bien sûr, on peut toujours en paraphraser certains en leur disant "La police tu l'aimes ou tu la quitte"...

Il y a des flics sympas et il y a des malades que l'autorité qu'on leur donne rend complètement dingues.
Le niveau n'est généralement pas très haut chez le flic de base...

Alors que des gens décident de les surveiller un peu je trouve ça très bien et bon pour la démocratie.
Quant-à Guéant ce n'est qu'un guignol dont j'espère qu'on ne parlera bientôt plus.
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 7 octobre 2011 à 17:45:13
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3390 commentaires
Trop tard pour éditer :
Quand je dis que le niveau du flic de base n'est pas très élevé, je précise que ce n'est pas de leur faute si leur formation est insuffisante.

Edité par gavroche69 le vendredi 7 octobre 2011 à 17:46
;