S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Steve Jobs : les hommages se multiplient

De Tim Cook au grand public, en passant par Nicolas Sarkozy

L’annonce du décès de Steve Jobs provoque bien sûr de nombreuses réactions. Difficile de nier que l’homme a joué un rôle prépondérant dans plusieurs secteurs, notamment ceux de l’informatique, de la musique dématérialisée et de la téléphonie mobile. Ce qui lui vaut d’ailleurs un nombre croissant de témoignages, parmi lesquels des personnalités importantes.

Alors que Twitter vit actuellement sa réaction en ligne la plus grande avec 10 000 tweets par seconde au sujet de la mort de Steve Jobs, Barack Obama en personne s’est fendu d’un hommage personnel à l’ancien PDG d’Apple : « Michelle et moi sommes tristes d’apprendre le décès de Steve Jobs. Steve faisait parti des plus grands innovateurs américains : assez courageux pour penser différemment, assez culotté pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour y arriver ».

Vient ensuite toute une liste d’autres personnalités du monde de la high tech et d’ailleurs.

Tim Cook, nouveau PDG d’Apple

« À toute l’équipe,

J’ai quelques très tristes nouvelles à partager avec vous. Steve est mort plus tôt dans la journée.

Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un extraordinaire être humain. Ceux d’entre nous qui ont été assez chanceux pour le connaître et travailler avec lui ont perdu un ami cher et un mentor inspirant. Steve laisse derrière lui une société que lui seul pouvait construire et son esprit sera à jamais la fondation d’Apple.

Aucun mot ne peut exprimer de manière adéquate notre tristesse devant la mort de Steve ou notre gratitude pour l’opportunité d’avoir pu travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en continuant le travail qu’il aimait tant. »

Bill Gates

« Je suis réellement triste d’apprendre la mort de Steve Jobs. Melinda et moi présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis, ainsi que tous ceux que Steve a touchés par son travail. Steve et moi nous sommes rencontrés pour la première fois il y a 30 ans et sommes devenus collègues, compétiteurs et amis à travers plus de la moitié de notre vie.

Le monde voit rarement une personne ayant eu un impact aussi profond telle que Steve Jobs, avec des effets que l’on sentira pour bien des générations à venir. Pour ceux qui ont été assez chanceux pour travailler avec lui, ce fut un immense honneur. Steve va terriblement me manquer. »

Michael Dell

« Aujourd’hui le monde perd un leader visionnaire, l’industrie technologie perd une légendaire icône et je perds un ami et collègue fondateur. Les générations à venir se souviendront de l'héritage de Steve Jobs. Mes pensées et mes prières vont à sa famille et à l’équipe d’Apple. »

Rupert Murdoch

« Aujourd’hui, nous perdons l’un des penseurs, créateurs et entrepreneurs les plus influents de tous les temps. Steve Jobs était tout simplement le plus grand PDG de sa génération. Bien que je sois attristé de son décès, je me remémore l’incroyable impact qu’il a eu sur la manière de révolutionner la consommation des médias et des loisirs par les gens. Mon coeur va à sa famille et à tous ceux qui ont eu l’opportunité de travailler pour lui dans la réalisation de ses multiples visions. »

Arnold Schwarzenegger

« Steve a vécu le rêve californien chaque jour de sa vie, il a changé le monde et nous a tous inspiré. »

Howard Stringer (PDG de Sony)

« L’ère numérique a perdu sa plus grande lumière, mais l'innovation et la créativité de Steve inspireront les rêveurs et penseurs pour des générations. »

Brian Lam, ancien rédacteur en chef de Gizmodo

Exprimant l’ensemble de ses regrets pour l’épisode de l'iPhone 4 perdu et la manière dont les choses se sont déroulées à cette époque. En voici un extrait : « J’ai repensé à ce dilemme chaque jour pendant un an et demi. Il m’a causé beaucoup de chagrin et j’ai pratiquement arrêté d’écrire depuis. Il y a trois semaines, je pensais en avoir eu assez. J’ai écrit ma lettre d’excuses à Steve. »

Randall Stephenson (PDG d’AT&T)

« Nous sommes attristés par le décès de Steve Jobs. Steve était un inventeur, visionnaire et entrepreneur iconique, et nous avons eu le privilège de le connaître en tant que partenaire et ami. Nous tous chez AT&T adressons nos pensées et prières à la femme de Steve, sa famille et à sa famille d’Apple. »

Larry Page 

« Je suis très, très triste d’entendre les nouvelles au sujet de Steve. C’était un grand homme aux incroyables réalisations et au génie extraordinaire. »

G.S. Choi (responsable chez Samsung)

« Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans l’industrie des technologies de l’information et a été un entrepreneur extraordinaire. Le monde entier se souviendra de son esprit d’innovation et de ses réalisations remarquables. »

Steve Ballmer 

« Je veux exprimer mes plus profondes condoléances face au décès de Steve Jobs, l’un des fondateurs de notre industrie et un vrai visionnaire. Mon coeur va à sa famille, chaque employé d’Apple et à tous ceux qui ont été touchés par son travail. »

Nicolas Sarkozy

« Je veux rendre hommage à Steve Jobs, qui fut un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons.

Sa capacité à révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l’imagination et de la technologie, est une source d’inspiration pour les millions d’ingénieurs et d’entrepreneurs à travers le monde. Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d’utilisation ont fait le succès d’entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d’animation.

Aussi inspiré qu’inspirant, Steve Jobs restera comme l’une des grandes figures de notre temps, dont le courage dans la vie personnelle et professionnelle aura égalé l’imagination et la force de travail, et dont l’incroyable popularité aura témoigné de la nécessité de reconnaître les grands inventeurs de l’économie de la connaissance. »

Si le génie de Steve Jobs semble unaninement félicité et regretté, l'homme avait laissé en 2005 une marque autant qu'un indice sur son fonctionnement : « Se souvenir que je serai mort bientôt est l'outil le plus important que je connaisse pour m'aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout - toutes les attentes, toute la fierté, toute les craintes d'échec - toutes ces choses disparaissent face à la mort, vous laissant seul face aux choses vraiment importantes. Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. »

Au-delà de ces réactions de personnalités, le grand public lui-même se manifeste à travers des témoignages qui ne sont pas sans rappeler la mort de la princesse Lady Di, en particulier aux États-unis. C’est ainsi que l’on voit devant les Apple Stores des dépôts de gerbes de fleurs, des post-its de condoléances, de petits objets de la firme.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 06/10/2011 à 12:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 406 commentaires

Avatar de Patch INpactien
Patch Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:44:41
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27821 commentaires

Je ne dis pas non plus que c'était une enflure. Qu'on salue l'homme d'affaire, qu'on le respecte pour diverse raison, etc ok. Mais aller jusqu'à mettre des gerbes de fleurs devant des appstore, pondre sur petit message larmoyant sur un réseau social comme si on le connaissait personnellement, etc... Je trouve ça gênant, à la limite de l'exhibitionnisme (et pas de sa part, il est mort lui, RIP).
n'oublie pas qu'Apple était devenue poru beaucoup une religion à part entière... son CEO était donc l'incarnation d'une sorte de chef spirituel, au même titre que le Pape dans le catholicisme.
Avatar de saf04 INpactien
saf04 Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:44:56
Inscrit le samedi 2 octobre 10 - 2667 commentaires
et sinon, je ne me souviens pas bien...
les "suicidés" de foxconn ont eu droit aux mêmes hommages médiatiques ?

edit: smiley oublié

Edité par saf04 le jeudi 6 octobre 2011 à 13:45
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:45:04
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Je ne dis pas non plus que c'était une enflure. Qu'on salue l'homme d'affaire, qu'on le respecte pour diverse raison, etc ok. Mais aller jusqu'à mettre des gerbes de fleurs devant des appstore, pondre sur petit message larmoyant sur un réseau social comme si on le connaissait personnellement, etc... Je trouve ça gênant, à la limite de l'exhibitionnisme (et pas de sa part, il est mort lui, RIP).

Tu en auras toujours pour aller a l'extreme pour des personnage publique, alors que pour un proche ils ne bougeraient pas leur cul, ça on y peut rien hélas

Et dire que ce n'était qu'un homme d'affaire est assez réducteur, aucuns hommes d'affaires n'auraient fait ce qu'il a fait avec Pixar ou même NEXT, c'était plus un passionné je pense
Avatar de sanjis INpactien
sanjis Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:45:46
Inscrit le jeudi 2 avril 09 - 35 commentaires


c'est ce que j'ai quoté en premier

Tu donnes la source une fois qu'on te met le nez dans ton caca, ne me prend pas pour un con STP

Et pour l'impact, il en a plus sur le site de marianne que perdu au milieu des coms



tu vas loin et personne ne ma mis le nez dans le caca vu que de moi meme juste apres j'ai mis le liens

deplus au lieu de parler de moi parle de l'article ou reagis parce que ca devient pathetique tes remarques est hors sujet
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:46:40
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
Ne le prends pas mal, ça relève plus du respect de la netiquette qu'autre chose.
La règle acceptée communément veut que l'on accompagne toujours une citation de sa source (ou ne serait-ce que du nom de son auteur)

Plusieurs "auteurs" de blogs ont fait grand bruit sur le web en s'étant appropriés des textes qui n'étaient pas les leurs

même un gars ayant eut le goncourt s'est fait prendre au piege

C'est pas de la netiquette mais plus du bon sens commun je dirais
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:47:32
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
et sinon, je ne me souviens pas bien...
les "suicidés" de foxconn ont eu droit aux mêmes hommages médiatiques ?

edit: smiley oublié

Déja fait celle là
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:48:21
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
n'oublie pas qu'Apple était devenue poru beaucoup une religion à part entière... son CEO était donc l'incarnation d'une sorte de chef spirituel, au même titre que le Pape dans le catholicisme.


Ce genre de choses m'écoeurent justement. Ce qui m'énervent le plus est que des gens qui ont parfois réellement apporté à l'humanité crèvent dans le plus parfait anonymat, sans aucuns honneur.

@MisterB Yep... mais c'est lourd, et c'est lourd de voir des politicards récupérer cela...
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:49:00
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
même un gars ayant eut le goncourt s'est fait prendre au piege

C'est pas de la netiquette mais plus du bon sens commun je dirais

Exact
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:49:38
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires

Ce genre de choses m'écoeurent justement. Ce qui m'énervent le plus est que des gens qui ont parfois réellement apporté à l'humanité crèvent dans le plus parfait anonymat, sans aucuns honneur.

@MisterB Yep... mais c'est lourd, et c'est lourd de voir des politicards récupérer cela...

Quand tu vois qu'une Junkie peut devenir un citoyen model en creuvant

Rien ne les arrête
Avatar de saf04 INpactien
saf04 Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:49:59
Inscrit le samedi 2 octobre 10 - 2667 commentaires

C'est pas de la netiquette mais plus du bon sens commun je dirais


c'est le syndrôme du c'est moi qui l'ai fait
;