S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple iPhone 4S : ses points forts et points faibles

Quoi ? Il est pas parfait l'iPhone 4S ?

L'iPhone 4S a donc été présenté hier par Apple. S'il n'a guère convaincu les investisseurs, tentons d'analyser ses points forts et points faibles avant les véritables tests, ceci en nous basant sur les caractéristiques techniques officielles fournies par Apple sur son site.

Apple iPhone 4 4S 3GS

Ses points forts :
  • Sa définition : en gardant la définition de l’iPhone 4, à savoir du 960*640, Apple reste ce qui se fait de mieux dans le secteur, même si certains produits concurrents sont très proches. Néanmoins, rien ne dit justement que la concurrence ne va pas régler ce point très rapidement et mettre une claque à Apple dans les mois à venir.
  • Son Retina Display : tout comme la résolution, son écran reste un sacré point fort, toujours malgré une concurrence féroce. Selon le point de vue, ce n’est pas forcément le meilleure écran du marché, mais Apple est loin d'être à la traîne sur ce point.
  • Ses 64 Go : la plupart des concurrents d’Apple se contentent de 32 Go grand maximum. En offrant 64 Go sur l’iPhone 4S, Apple peut contenter une certaine catégorie de clients, surtout avec la possibilité d'enregistrer de la vidéo en 1080p. Néanmoins, il faudra y mettre le prix.
  • Sa puce A5 : même si nous manquons de détails sur la puce A5 qui équipe le 4S, on peut sans grand risque annoncer que ce processeur est un point fort pour Apple.
  • Sa caméra : avec ses 8 mégapixels, son enregitrement 1080p pour la vidéo, sa stabilisation optique et sa réduction de bruit de fond, elle devrait être dans le haut du panier de la téléphonie mobile.
  • Son autonomie en utilisation : si en veille, le 4S déçoit (voir les points faibles), en utilisation, il reste toujours un appareil intéressant, avec 8h d’appel en 3G, 14h en 2G, 10h de vidéos et 40h de musique. Là encore, on trouve parfois mieux ailleurs, mais cela reste dans le haut de gamme.
  • Siri : l’assistant vocal d’Apple n’est pas nouveau en soi, mais à l’instar de Facetime, il trouvera certainement des adeptes. Reste à savoir s’il sera utilisé massivement, ou s’il ne s’agit que d’un gadget sans intérêt et inutilisable.
  • Le Bluetooth 4.0 : ce ne sera pas un point fort pour tout le monde, mais ceux utilisant le Bluetooth apprécieront le passage au 4.0.
  • La version blanche : sauf surprise, elle ne prendra pas un an avant de sortir, et ça, c'est un sacré point fort...
Cette liste de points ne signifie pas qu'il n'existe pas mieux ailleurs, il faut bien le préciser. Mais cela reste des points forts pour la Pomme.

Ses points faibles :
  • La taille de son écran : Apple en reste encore et toujours à son 3,5 pouces. Si bien sûr, pour certains, il s’agit plutôt d’une qualité, il faut tout de même avouer que comparé aux autres appareils dotés d’un écran de 4 pouces voire supérieur, l’iPhone est peu impressionnant.
  • Son autonomie en veille : il s’agit là d’un des plus gros recul d’Apple, même comparé aux précédents iPhone. Le 4S affiche ainsi une autonomie en veille de 200h, contre 300h pour le 4 et le 3GS. Et la concurrence est parfois bien supérieure.
  • Son poids : même si le 4S est loin d’être le smartphone le plus lourd du marché avec ses 140 grammes, il existe aujourd’hui plusieurs appareils bien plus légers. Cela pourrait être un argument important pour ceux qui hésitent.
  • Pas de port Micro-SD : si le 4S peut grimper jusqu’à 64 Go, il faut y mettre le prix. Un tarif souvent bien supérieur à l’achat d’une carte micro-SD. Apple n’a donc rien changé sur ce point, et c’est regrettable.
Notons de plus que Siri est exclusif au 4S. Ce n'est donc pas un point faible pour ce dernier, mais les utilisateurs de l’iPhone 3GS et de l'iPhone 4 seront assurément déçus.

Pour le reste, Apple ne fait que s’aligner sur la concurrence sur bien des points. Globalement, l’appareil garde donc certains des défauts de ses précédentes versions, mais en comble d’autres et rajoutent même quelques options plus ou moins intéressantes.

Pas de quoi faire changer de bord les anti-iPhone

Au final, ce 4S n’a aucune raison de perturber les actuels utilisateurs d’iPhone, même si l’évolution entre le 4 et le 4S est loin d’être incroyable. Apple ne bouleverse pas les lignes et continue de s’appuyer sur son OS mobile apprécié par des millions d'utilisteurs, ainsi que son catalogue énorme d’applications, certainement au final ses deux principaux points forts.

Quant aux utilisateurs de smartphones concurrents, il est tout aussi probable qu’ils ne seront pas impressionnés par ce 4S, loin de là. S’ils n’ont déjà pas choisi l’iPhone 4, il n’y a pas de raison qu’ils craquent pour le nouveau smartphone d'Apple. D'autant plus quand cette même concurrence présentera de nouveaux produits et de nouvelles versions d'OS dans les mois à venir.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/10/2011 à 08:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 213 commentaires

Avatar de Plasm INpactien
Plasm Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:44:49
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 321 commentaires
Salut petite question.

Par rapport aux commentaires que j'avais lus sur la précédente news de l'iPhone 4S et qui vantaient plutôt le Samsung S2.

Ce dernier n'est pas plus cher avec un forfait mobile que l'iPhone 4 (à savoir 99€) ?
Si oui, ce n'est pas la un bon coup marketing de la part d'Apple pour tout ceux qui n'ont pas de smartphone dernier cri et qui ont toujours rêvé d'avoir un iPomme dans la poche ?

Avatar de nico210 INpactien
nico210 Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:44:59
Inscrit le vendredi 14 avril 06 - 1819 commentaires
L'iPhone 4S est E-N-N-U-Y-E-U-X.

C'est vraiment le parfait exemple du "tout ça pour ça".


Je ne serais pas surpris que Apple ait travaillé sur un nouvel appareil "révolutionnaire puis reporté sa sortie suite à des soucis de:
- qualité [ ]
- production [ ]
- fournisseurs [ ]
- SJ pas content (même en convalescence) [ ]
(cochez la case d'application)

Après il fallait quand même sortir un truc et mettre à jour le matos pour pas donner des arguments à la concurrence, surtout en fin d'année.

Ils sortiront surement un truc en mai/juin de l'année pochaine.
Avatar de tiffy INpactien
tiffy Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:50:30
Inscrit le vendredi 27 juillet 07 - 51 commentaires
Au niveau matériel on a droit aux évolutions prévisibles (plus rapide, meilleure résolution APN, plus de stockage). C'est plutôt au niveau logiciel que les choses bougent beaucoup avec l'arrivée d'iOS 5 et de Siri.
La seule chose qui me ferait abandonner mon iPhone 4 pour prendre le 4S serait que Siri fonctionne vraiment très bien. J'attends avec impatience les 1ers tests... Sinon, j'attendrai l'iPhone 5 (je n'ai pas vraiment besoin d'un iPhone plus rapide, l'APN je m'en fous et toutes les nouveautés d'iOS 5 tourneront sur l'iPhone 4 donc...)
Avatar de los INpactien
los Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:53:04
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 120 commentaires
@nico21 +1

La balle est du coté de Sammy+Google, voyons voir si ils peuvent faire mieux.
Avatar de yotsumi INpactien
yotsumi Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:57:53
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 154 commentaires
Et toujours pas de NFC.
Avatar de okeN INpactien
okeN Le mercredi 5 octobre 2011 à 08:58:34
Inscrit le mardi 15 février 05 - 2192 commentaires
S'il n'a guère convaincu les investisseurs

Oui, enfin le cours de l'action est remonté où il était depuis.
Avatar de ed INpactien
ed Le mercredi 5 octobre 2011 à 09:00:02
Inscrit le samedi 9 février 08 - 2217 commentaires

Pas plutôt dès la semaine prochaine ?

Something BIG is Coming !

A priori, ça serait le nexus prime, remplaçant du nexus s de google et samsung.
Avatar de NullPointerException INpactien
NullPointerException Le mercredi 5 octobre 2011 à 09:01:14
Inscrit le mercredi 6 juillet 11 - 181 commentaires
Et pour rappel, il n'est toujours pas 4G

Personne ne remarque cela on dirait, alors que c'est vraiment le plus important!Le déploiement de la 4g au USA par AT&T fonctionne et aurait du leur faire envisager un iphone 4GS mais bon tout ceci ce sera pour l'iphone 5!

En fait la vrai révolution c'était l'absence de pull avec un col montant

PS : pour Siri c'est du réchauffer : mon application IFemme me répond quand je lui demande si je dois mettre un manteau, si le roti est cuit...bon ok ca coute bonbon en ressource

Edité par NullPointerException le mercredi 5 octobre 2011 à 09:02
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mercredi 5 octobre 2011 à 09:02:14
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7353 commentaires

C'est un peu contradictoire je trouve.


Sans même parler de la différence de prix entre la mémoire interne et celle externe (certes de moins bonne qualité), si il y avait un port micro-sd, la version 64 Go aurait pu monter à 96 Go
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le mercredi 5 octobre 2011 à 09:03:56
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4650 commentaires
l'iPhone 5 n'existera jamais vu que l'iPhone 5 c'est le 4GS.

iPhone 1 : iPhone Edge
iPhone 2 : iPhone 3G
iPhone 3 : iPhone 3GS
iPhone 4 : iPhone 4
iPhone 5 : iPhone 4S

Le prochain iPhone sera l'iPhone 6
;