S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Rachat de Motorola : Google assure qu'Android est sa priorité n°1

Mais est-ce si sûr ?

Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, a tenu une nouvelle fois à rassurer ses partenaires exploitant Android : le rachat de Motorola ne bouleversera pas la dynamique actuelle. En somme, Google n’abandonnera pas ses partenaires pour se concentrer sur Motorola.

Eric Schmidt

Interviewé par Bloomberg, Eric Schmidt a été très clair dans ses propos. « Android est la prorité n°1 », et Google ne fera rien avec Motorola qui puisse détruire la dynamique actuelle que connaît le secteur des smartphones.

Des propos qui se veulent rassurants, alors que depuis le 15 août dernier, beaucoup craignent un changement stratégique de la part de Google. Il faut dire que ce dernier a proposé 12,5 milliards de dollars pour racheter Motorola Mobility.

En attendant que l’acquisition soit finalisée, ce qui devrait arriver l’an prochain, au pire des cas en 2013, Schmidt a nettement fait comprendre que le plus gros rachat de son histoire avait été surtout réalisé pour acquérir les 17 000 brevets de Motorola.

Cette opération devrait notamment calmer les ardeurs des concurrents d’Android, et notamment d’Apple, qui ne cessent d’attaquer en justice les partenaires de Google exploitant son OS mobile. Samsung, HTC et Motorola sont ainsi particulièrement concernés.

Un besoin de rassurer, pour éviter une perte de partenaires ?

« Nous avons besoin d’une solide et rude concurrence entre tous les acteurs Android » a ainsi expliqué Schmidt, avant de préciser qu’il ne favorisera personne. Mais cela suffira-t-il à vraiment rassurer les partenaires de Google ?

L’acquisition de Motorola est encore loin d’être effective, et elle n’est même pas certaine. Rien n’assure en effet que Google obtiendra le feu vert pour croquer Motorola. Et en attendant, de longs mois s’écouleront. De quoi permettre à Apple d’empêcher la vente de nombreux produits Android, qu’ils s’agissent de smartphones ou de tablettes tactiles, ceci à travers le monde.

Dans ces conditions, il n’est pas impossible que certains constructeurs délaissent Android pour plutôt miser sur leur propre OS (Bada par exemple) ou la concurrence (WP7). Pour le moment, l’OS mobile qui a le vent en poupe est nettement Android. Un tel scénario n’arrivera donc pas à court terme. Mais à moyen terme, la roue pourrait tourner.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 04/10/2011 à 17:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le mardi 4 octobre 2011 à 17:57:39
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7319 commentaires
Néanmoins j'ai comme l'impression que les meilleurs Android Phone seront ceux de Motorola.

Quid du nom de commerce Morotola il changera ?

Big G jouera à jeux égal avec la marque à la pomme

Vivement donc
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le mardi 4 octobre 2011 à 18:02:49
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5372 commentaires
En attendant que l’acquisition soit finalisée, ce qui devrait arriver l’an prochain, au pire des cas en 2013
Ah merde, je peux toujours me taper pour un déverrouillage du bootloader du Motorola Defy. Dommage, ça aurait facilité l'installation d'une ROM custom, c'est un bon smartphone de milieu de gamme.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 4 octobre 2011 à 18:09:59
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Bof pour le dernier point car même si Google n'a pas croqué Motorola, il a quand même déjà croqué les brevets, d'une certaine façon.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 4 octobre 2011 à 18:10:30
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
@sniperdc: non je pense pas que la marque change.
Aux USA, c'est une marque mythique ! Un peu comme le Nokia en Europe ...

Edité par zaknaster le mardi 4 octobre 2011 à 18:15
Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le mardi 4 octobre 2011 à 18:14:54
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
Néanmoins j'ai comme l'impression que les meilleurs Android Phone seront ceux de Motorola.

Dans certains segments c'est déjà le cas.
Le motorola Defy ravit bon nombre d'artisans, ( monde du batiment ).
Un monstre d'une solidité incassable ou presque.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 4 octobre 2011 à 18:21:11
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Dans ces conditions, il n’est pas impossible que certains constructeurs délaissent Android pour plutôt miser sur leur propre OS (Bada par exemple) ou la concurrence (WP7).

La phrase à la mode, et au final, rien ne changera sur ce point vous verrez . Android continuera son chemin, et les autres ne seront pas délaissés, au contraire. La seule chose qui va se vérifier c'est que oui les constructeurs essaieront sans doute leur propre OS comme Samsung avec Bada. Et ils auraient raison de le faire et dans l'immédiat ce n'est pas très grave pour l'écosystème général.

Pour le moment, Google a joué le jeu avec Motorola en vendant certain de ses brevets à HTC. Alors le "Attention, ils vont abandonner Android", au vu de la lineup des fabricants, je miserai pas sur ce genre de phrase .

Google se protège aussi en rachetant Motorola, car le "petit" Samsung, c'est difficile de lui faire confiance tellement son impact sur l'industrie est énorme.

Edité par zaknaster le mardi 4 octobre 2011 à 18:21
Avatar de Tarpan INpactien
Tarpan Le mardi 4 octobre 2011 à 18:37:04
Inscrit le dimanche 2 mai 04 - 1041 commentaires
Bon, on parie sur le nom du fabricant du prochain Nexus...?

J'ai tout de même un indice pour vous aider un peu : ça sera pas Nokia...
Avatar de SuperNiko INpactien
SuperNiko Le mardi 4 octobre 2011 à 18:50:42
Inscrit le vendredi 17 septembre 04 - 677 commentaires
Pas sur pour le prochain Nexus... Il va peut être falloir attendre un peu plus que ça...

Et peut être que Google confiera justement le prochain à un autre que Motorola pour rassurer les marchés...
Avatar de wagaf INpactien
wagaf Le mardi 4 octobre 2011 à 19:37:02
Inscrit le lundi 15 mai 06 - 1771 commentaires
Tout PCI est sur la keynote d'Apple ?
Avatar de canti INpactien
canti Le mardi 4 octobre 2011 à 19:37:58