S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le Chinois Alibaba pense à racheter l'Américain Yahoo! (MàJ)

On en connait un qui se frotte les mains

Mise à jour : Alors que les rumeurs de ces derniers mois oscillaient entre le rachat intégral de Yahoo!, de ses actifs asiatiques ou juste de sa participation importante de 40 % dans Alibaba Group, il semble selon le Wall Street Journal que ce dernier scénario soit le bon.

D'après le quotidien économique, la firme chinoise serait prête à poser 3 milliards de $ sur la table afin de racheter les parts de Yahoo!. Alibaba aurait contacté six banques différentes afin de lever cette somme.

Pour comprendre l'importance de cette nouvelle, il faut savoir qu'Alibaba est une société spécialisée dans la vente de produits destinés aux professionnels et aux revendeurs et son influence est désormais mondiale. Or Alibaba vaut plusieurs milliards de dollars aujourd'hui. Les 40 % détenus par Yahoo! impactent directement les résultats de ce dernier et sa valeur en bourse.

Si Yahoo! venait à perdre Alibaba, il perdra immédiatement de la valeur en bourse et n'en sera qu'une cible plus facile pour une OPA, amicale ou non. Aujourd'hui, Yahoo! est valorisée à 19,5 milliards de $ environ.



Article du 3 octobre 2011.

Le Chinois Alibaba pense à racheter l'Américain Yahoo!

Et si Yahoo! devenait en quelque sorte Chinois ? Ce scénario peut paraître étonnant, et pourtant, il n’est aujourd’hui plus improbable. Il faut dire que Yahoo! est en relation avec le Chinois Alibaba.com depuis de nombreuses années. Or ce dernier vaut désormais plus que Yahoo! en bourse, alors que l’Américain est pourtant l'un des principaux actionnaires, ce qui ne fait qu’augmenter sa propre valeur. Vous n'avez rien compris ? Explications.

Yahoo China

Depuis 2005, grâce à un investissement d’1 milliard de dollars à l’époque, Yahoo! détient des parts chez Alibaba Group. Ce dernier possède lui-même Alibaba.com, un site très important en Asie et dans le monde dans la vente de produits destinés aux professionnels et aux revendeurs.

Ces derniers temps, les dirigeants d’Alibaba Group aimeraient cependant reprendre la main sur leur société et racheter les parts de Yahoo! Pour rappel, Yahoo! détient environ 40 % d’Alibaba Group, qui détient lui-même 70 % d’Alibaba.com. Yahoo! détient donc indirectement 28 % d’Alibaba.com.

Yahoo! refuse cependant qu’une telle transaction ait lieu, sachant qu’Alibaba Group ne cesse de monter en puissance depuis sa date de création. Pour Yahoo!, Alibaba Group est donc une poule aux œufs d’or, d’autant plus qu’il détient d’autres sites majeurs en Chine.

À ce jour, Alibaba Group vaut plus de 32 milliards, soit quasi deux fois plus que Yahoo!. Sachant que la valorisation de Yahoo! prend en compte ses parts dans Alibaba. En somme, sans Alibaba, la valeur de Yahoo! serait bien moindre.

Alors quand le fondateur d’Alibaba affirme qu’il serait très intéressé par un rachat de Yahoo!, cela fait mouche. Et il a bien précisé ne pas être uniquement intéressé par les parts d’Alibaba Group détenues par Yahoo!. Mais bien l’intégralité de la société US. C’est donc la start-up d’avenir soutenue par Yahoo! en 2005 qui croquerait son grand frère six ans plus tard.

Rappelons tout de même que Yahoo! a licencié sa PDG Carol Bartz il y a quelques semaines, et que le conseil d’administration de Yahoo! n’a pas caché qu’il n’est pas contre une vente. Ceci après avoir refusé l’offre de 44,6 milliards de $ de la part de Microsoft en 2008…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/02/2012 à 13:56

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 37 commentaires

Avatar de Zeredfox INpactien
Zeredfox Le lundi 3 octobre 2011 à 19:35:35
Inscrit le vendredi 20 mai 05 - 1492 commentaires

ils sont cons , 44.6 milliard pourquoi ? c'ets quoi yahoo ? qui utilise yahoo ?


pour l'europe ou la france plus précisément, beaucoup de personne ayant commencé à surfer entre 99 et 2001 parce que google n'était pas encore assez connu. Que sur le même portail tu avais le moteur de recherche, ton webmail et les infos. et qu'il y avait les pubs TV.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 3 octobre 2011 à 19:41:09
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Le Chinois Alibaba pense à racheter l'Américain Yahoo!


Mais que fait le finlandais Mokhtar ?
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le lundi 3 octobre 2011 à 19:49:27
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4653 commentaires

pour l'europe ou la france plus précisément, beaucoup de personne ayant commencé à surfer entre 99 et 2001 parce que google n'était pas encore assez connu. Que sur le même portail tu avais le moteur de recherche, ton webmail et les infos. et qu'il y avait les pubs TV.

+1
Fut un temps, (avant google quoi), Yahoo! était le moteur de recherche incontournable, avec Altavista.
Avatar de Dam63 INpactien
Dam63 Le lundi 3 octobre 2011 à 19:55:21
Inscrit le dimanche 29 mars 09 - 158 commentaires
Il faut bien se rendre compte aussi que Yahoo est un instant messenger très utilisé dans certains pays, notamment d'Asie, peut être même plus qu'msn ou autres (je n'ai pas de chiffre, je pars uniquement d'un constat personnel).

Bon 2h' en Chine, on va aller dormir, c'pas maintenant que Yahoo va se faire racheter, tout le monde dort ici.

Edité par Dam63 le lundi 3 octobre 2011 à 19:55
Avatar de Jonathan Livingston INpactien
Jonathan Livingston Le lundi 3 octobre 2011 à 20:09:48
Inscrit le mardi 22 juillet 08 - 609 commentaires
Sur le site de Alibaba.com.

Protection de l'acheteur par Escrow

Escrow permet aux acheteurs de payer en toute sécurité en ligne par carte de crédit, carte de débit ou PayPal. Le paiement est seulement versé au fournisseur après que l'acheteur ait confirmé la réception de la commande.


http://french.alibaba.com/help/introduction.html

Ayez confiance. devil.gif



En anglais, un "escrow" est un "tiers de confiance", chez qui on peut notamment faire un dépôt monétaire pour garantir un contrat.

C'est à mon humble avis un des plus beaux faux-amis franco-anglais...
Avatar de sebtx INpactien
sebtx Le lundi 3 octobre 2011 à 20:10:45
Inscrit le mardi 8 janvier 08 - 1792 commentaires
Hum j'ai jamais compris l'intérêt d'alibaba.

Chaque fois qu'il est venu s’immiscer dans mes résultats google, il ne m'a jamais rien apporté d'intéressant...

Maintenant à mes débuts d'internet j'aimais bien Lycos (le petit chien chien qui a été écrasé par google).
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 3 octobre 2011 à 20:17:16
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

En anglais, un "escrow" est un "tiers de confiance", chez qui on peut notamment faire un dépôt monétaire pour garantir un contrat.

C'est à mon humble avis un des plus beaux faux-amis franco-anglais...



Alibaba en arabe est un voleur.

Faudrait que les chinois (qui sont fourbes et cruels, je le rappelle) se rendent compte que le monde hors Chine est très divers.

L'iPad en est un exemple. Ou alors faut être bourrin.
Avatar de AnMo INpactien
AnMo Le lundi 3 octobre 2011 à 20:18:59
Inscrit le mardi 5 juillet 11 - 589 commentaires
AliBaba et les 40 milliard (de MS).
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le lundi 3 octobre 2011 à 20:25:11
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1187 commentaires
Perso j'étais plutôt Altavista car avec un 56K c'était le plus rapide sans pub partout comme yahoo, je trouve d'ailleurs que sur bien des points google l'a copié. Parfois j'utilisais aussi Hotbot.
Désormais je trouve que yahoo à la meilleure messagerie.
Avatar de KenjI_S INpactien
KenjI_S Le lundi 3 octobre 2011 à 20:26:16
Inscrit le vendredi 25 décembre 09 - 1167 commentaires
AliBaba et les 40 milliard (de MS).


ça serait plutôt Alibaba et ses 40% detenu par yahoo
;