S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Cookies présents après déconnexion : Facebook revoit sa copie

Mais est-ce suffisant ?

Dénoncée dimanche dernier sur le blog de l’Australien Nik Cublilovic, l’utilisation des cookies par Facebook, notamment après déconnexion, a rapidement fait le tour du Web (notre actualité). Afin d’éviter tout emballement médiatique, Facebook devrait d’ici demain revoir ses cookies et ne plus collecter d’information après déconnexion.

cookies

Interrogé par le site australien Smarthouse, Nik Cublilovic a affirmé être entré en discussion avec les ingénieurs de Facebook, et avoir eu la promesse qu’ils modifieront leurs cookies d’ici 24h. Ils ne collecteront plus de données après déconnexion désormais, ce qui évidemment sera vérifié.

Cette conversation a eu lieu il y a quelques heures à peine et s’est déroulée au téléphone entre Nik et plusieurs ingénieurs américains de Facebook. Ces derniers lui ont expliqué point par point à quoi servait chaque cookie mis en avant par Nik. Mais à en croire son dernier message publié sur son blog, tout n’est pas si rose.

S’il confirme que Facebook a déjà opéré des changements et que d’autres sont à venir, il note que les cookies ne disparaitront pas pour autant. D’un côté, Facebook affirme que l’un des cookies pointés du doigt par Nik n’était qu’un bug, qui devrait déjà être réglé désormais.

De l’autre côté, les ingénieurs de Facebook avancent que les autres cookies ne sont en rien identifiable. Leur unique utilité est la sécurité, que ce soit pour éviter les spams, les tentatives de connexion frauduleuses, etc. Chose que Gregg Stefancik, expert en sécurité informatique chez Facebook, a lui-même affirmé officiellement hier.

Le problème pour Nik, est que nous n'avons pas d'autres choix que ce croire sur parole Facebook. Or un cookie en particulier lui pose problème (plus d'information sur son blog). Selon Facebook, le cookie en question a bien un identifiant unique, mais il n’est pas lié à l’utilisateur.

« Je crois Facebook quand ils me disent que même s’il s’agit d’un identifiant unique, il n'est pas utilisé pour être relié à un ID utilisateur - mais il est clairement exploité et peut être relié à un utilisateur » note ainsi Nik sur son blog.

En conclusion, malgré les efforts et explications de Facebook, le blogueur australien conseille toujours de supprimer tous les cookies du réseau social américain, ou d’utiliser un autre navigateur… Ne serait-ce que par prudence.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/09/2011 à 20:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 51 commentaires

Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le mardi 27 septembre 2011 à 21:02:05
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
Vilain Facebook ! Fouettez moi ça en public
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 27 septembre 2011 à 21:20:19
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
Sur les conseils d'un INpactien, j'ai rajouté l'abonnement "Antisocial" disponible en bas de cette page d'AdBlockPlus

(J'ai pas de compte Fessebouc, mais je suis malheureusement le seul comme ça à la maison )
Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le mardi 27 septembre 2011 à 21:34:22
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
Sur les conseils de mamie Loraine, qui vit à Annecy en savoie, je mange des carottes pour devenir aimable et ne pas envoyer pètre certains.


Edité par Proutie66 le mardi 27 septembre 2011 à 21:34
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mardi 27 septembre 2011 à 21:52:34
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Sur les conseils de mamie Loraine, qui vit à Annecy en savoie, je mange des carottes pour devenir aimable et ne pas envoyer pètre certains.

Annecy, c'est la Yaute!!!!

La vraie Savoie, c'est ça.
Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le mardi 27 septembre 2011 à 22:01:27
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires
Sur les conseils de mamie Loraine, qui vit à Annecy en savoie, je mange des carottes pour devenir aimable et ne pas envoyer pètre certains.

Elle m'a envoyé le même conseil via Facebook, du coup j'ai retwitté depuis mon iPhone afin d'en faire profiter mon network sur LinkedIn et sur G+
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le mardi 27 septembre 2011 à 22:04:08
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Sur les conseils d'un INpactien, j'ai rajouté l'abonnement "Antisocial" disponible en bas de cette page d'AdBlockPlus


copain inpactitude3.gif
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le mardi 27 septembre 2011 à 22:05:47
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9693 commentaires
Ne subissons plus la filature des agents Cookies à la solde des Pies voleuses de pépites privées (bande de Datavores ! baton.gif )

Edité par 2show7 le mardi 27 septembre 2011 à 22:09
Avatar de bilbonsacquet INpactien
bilbonsacquet Le mardi 27 septembre 2011 à 22:17:01
Inscrit le mercredi 25 mai 05 - 776 commentaires
Avec Antisocial + adversity + adversity privacy, le net est meilleur ;-)

Pour Facebook spécialement :
http://www.squirrelconspiracy.net/abp/facebook-privacy-list.html

Plusieurs milliers de requètes économisées pour le bien du net (et le miens )
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mardi 27 septembre 2011 à 22:20:52
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26611 commentaires
Ça déresponsabilise surtout les utilisateurs, qui ne cherchent pas à comprendre et bloquent tout à tout va. Pas sur que ce soit le comportement le plus bénéfique à long terme.

Puis les navigateurs ne proposent pas des modes privés pour rien ;)

Pour le reste, message subliminal : Abonnement PCi Premium, liste blanche AdBlock, toussa

PS : et pour les sites tiers, il ne faut pas non plus oublier que c'est le choix des éditeurs de ne pas vous laisser le choix ;)

Edité par David_L le mardi 27 septembre 2011 à 22:21
Avatar de bilbonsacquet INpactien