S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Licences 4G : les réactions des opérateurs mobiles

Tout le monde est content ?

Suite à l’attribution officielle de la part de l’ARCEP des fréquences 4G pour la bande 2,6 GHz, certains opérateurs ont déjà réagi à la nouvelle. C’est notamment le cas de Free Mobile et SFR.

La filiale d’Iliad a ainsi commencé par rappeler que son réseau en cours de déploiement « est d'ores et déjà compatible 4G ». Mais surtout, la société a noté qu’un « déséquilibre important demeure néanmoins quant à la détention des fréquences entre opérateurs existants et Free Mobile ».

Il est ainsi fait référence ici au fait que Free ne détient qu’un tiers de licence 3G, mais aussi qu’il a perdu l’an passé les fréquences résiduelles 3G. Ces dernières ont en effet été remportées par Orange et SFR. Il faut dire que leur nombre d’abonnés est bien plus élevé que celui de Bouygues Télécom, et évidemment de Free Mobile. Leur besoin en fréquence est donc d’autant plus important.

SFR pas mécontent

Du côté de SFR, on se dit très content d’avoir obtenu ces fréquences pour une si faible somme – 150 millions contre près du double pour Orange – d’autant plus qu’il n’a aucune contrainte du côté des MVNO.

Ensuite, SFR note que ces fréquences ne sont pas si importantes que cela du fait de leur faiblesse. Elles n’ont d’intérêt qu’en ville, et surtout, comme dit plus haut, SFR a remporté l’an passé les fréquences 3G résiduelles.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, SFR devrait donc tout miser sur la bande 800 MHz, de bien meilleure qualité.

Nous mettrons à jour cet article lorsque les réactions d’Orange et Bouygues nous parviendront.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 22/09/2011 à 18:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 60 commentaires

Avatar de mynameisfedo INpactien
mynameisfedo Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:04:38
Inscrit le mardi 4 octobre 05 - 1577 commentaires
que faut-il en retenir au final?

qu'ils vont nous ajouter des antennes relais un peu partout?

et tout ça pour des forfaits internet limités à 500 Mo ou 2 Go!?



Edité par mynameisfedo le jeudi 22 septembre 2011 à 22:06
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:09:05
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires

Il commence à se faire un peu tard, longue journée
Avatar de exover INpactien
exover Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:11:08
Inscrit le jeudi 5 juin 03 - 2347 commentaires
Oui et non . . .
Les fréquences 4G LTE ne sont pas les mêmes dans le monde :
- USA : ~700 MHz
- Japon : ~2,1 GHz
- Europe : 800 MHz et 2,6 GHz


C'est pas pareil pour la 3G? au final c'est assez simple d'adopter les fréquences des pays ou continent.
Avatar de exover INpactien
exover Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:12:07
Inscrit le jeudi 5 juin 03 - 2347 commentaires
Pour le résumé, c'est Orange Dog, le saint bernard d'Orange


Je sais je sais ;)
Avatar de Takoon INpactien
Takoon Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:15:08
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 1552 commentaires
Ben quoi, Free a bien inventé l'adsl.

a 29.99€/mois.
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:18:54
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires

C'est pas pareil pour la 3G? au final c'est assez simple d'adopter les fréquences des pays ou continent.

ça n'a pas toujours été le cas, ce n'est pas forcément évident, mais c'est vrai que d'énormes progrès ont été réalisé dans tout ce qui permet l'adaptation d'une antenne à une plage de fréquence plus large, sans trop de perte d'efficacité (ce qui a permis l'apparition des téléphones "Quad-band" par exemple).
Avatar de ZoZo INpactien
ZoZo Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:24:54
Inscrit le vendredi 19 décembre 03 - 3833 commentaires
Y peuvent émettre en 4G, s'il n'y a personne au bout du fil....


AT&T venant de sortir son réseau 4G LTE, je doute fortement que l'iPhone 5 ne soit pas 4G LTE. Les Galaxy S II 4G et variantes 4G des HTC ont quant à eux déjà été annoncé outre-atlantique, avec sûrement une arrivée en Europe sans trop tarder.
2012 est bien partie pour être l'année du débarquement massif de la 4G.

Et si tous les ans c'est un bon pourcentage du parc de mobiles persos principaux qui est renouvelé, l'opérateur a être premier sur ce créneau aura une vraie carte à jouer.
Avatar de Quasi-modo INpactien
Quasi-modo Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:30:00
Inscrit le samedi 3 janvier 09 - 93 commentaires
que faut-il en retenir au final?

qu'ils vont nous ajouter des antennes relais un peu partout?

et tout ça pour des forfaits internet limités à 500 Mo ou 2 Go!?



Les forfaits peuvent évoluer....(pas illimité pour tout le monde, certes^^)

Et puis tu sais....télécharger par ex. une appli bien lourde en quelques instant au lieu d'attendre des plombes c'est bien appréciable et ça ne consomme pas plus de bande passante pour autant.
Avatar de exover INpactien
exover Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:42:17
Inscrit le jeudi 5 juin 03 - 2347 commentaires

AT&T venant de sortir son réseau 4G LTE, je doute fortement que l'iPhone 5 ne soit pas 4G LTE. Les Galaxy S II 4G et variantes 4G des HTC ont quant à eux déjà été annoncé outre-atlantique, avec sûrement une arrivée en Europe sans trop tarder.
2012 est bien partie pour être l'année du débarquement massif de la 4G.

Et si tous les ans c'est un bon pourcentage du parc de mobiles persos principaux qui est renouvelé, l'opérateur a être premier sur ce créneau aura une vraie carte à jouer.



Mais non!!! il te dis qu'il n'existe absolument rien
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le jeudi 22 septembre 2011 à 22:52:49