S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Internet à tarif social : Numericable relance son forfait à 4 €/mois

Mais tous les critères ne sont pas remplis

Mise à jour : Numericable vient d'annoncer que son offre était officiellement disponible à partir d'aujourd'hui. Le câblo-opérateur a précisé avoir proposé au gouvernement cette offre sociale Internet. Mais pour le moment, seul Orange a été agréé.

----------

Article publié initialement le 13 septembre 2011.

Éric Besson souhaite un forfait internet à tarif social à 20 € (plus 3 € de location de box). L’UFC-Que Choisir milite pour un forfait à 10 €. Numericable avait promit de plancher sur une offre inférieure à 10 €. C’est désormais officiel avec un forfait triple-play bridé à 4 € par mois. Un tarif exceptionnel qui cache en fait une offre que l'on connaît sous le nom de SUN.

Numericable double play 20 euros
NC propose aussi une offre plus classique à moins de 20 euros par mois

Un forfait qui n'est pas celui préconisé par Besson

Pour 4 € par mois, le câblo-opérateur propose donc un forfait haut débit (à 2 Mbps), une ligne de téléphone fixe pouvant uniquement recevoir des appels (ou appeler vers les numéros d’urgence) et les 19 chaînes de la TNT, dont 4 en HD.

Qui peut donc souscrire à une pareille offre ? « L’offre sociale de Numericable est disponible pour tous les résidents de logements collectifs dont les bailleurs et syndic de copopriétés signent un accord avec Numericable » ainsi que les « collectivités locales qui signent un accord avec Numericable ».

Cette offre ne correspond donc pas du tout au forfait internet à tarif social décrit par le ministre Éric Besson. Ce dernier souhaite en effet une offre double-play, avec notamment une ligne fixe complète et non restreinte comme celle de Numericable. Qui plus est, l’offre doit être présente sur tout le territoire et non liée à un accord quelconque.

Faire du neuf avec du vieux

Mais comme précisé en fin d’introduction, cette offre existe déjà depuis plusieurs années sous le nom de SUN : Service Unique Numérique, anciennement appelé Service Universel Numérique. Lancée la première fois en 2007, l’offre proposait déjà à l’époque du triple-play bridée à 4 € par mois. La ligne téléphonique était déjà limitée et la TV était déjà de la TNT. 

Numericable recycle donc ses anciennes offres afin de surfer sur l’actualité. Le forfait a néanmoins le mérite d’exister, et pour 4 € par mois, cela offre tout de même un accès à Internet illimité et la TNT.

Enfin, rappelons qu’en 2008, Neuf Cegetel (aujourd'hui SFR), par le biais de l’OPAC, l’Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris, a proposé à 100 000 logements HLM une offre assez similaire à SUN, mais à 1 € HT par mois, soit 1,19 € TTC.

Notez qu’Éric Besson a annoncé hier qu’un FAI sera agréé cette semaine.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/09/2011 à 13:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 21 septembre 2011 à 16:11:40
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27123 commentaires

Réélection oblige. Ils doivent absolument placer le mot "social" dans leur bilan.


Il y est déjà cet adjectif.

Précédé du substantif "désastre"...

Edité par Commentaire_supprime le mercredi 21 septembre 2011 à 16:11
Avatar de silverfrog INpactien
silverfrog Le mercredi 21 septembre 2011 à 16:15:25
Inscrit le samedi 24 novembre 07 - 31 commentaires
Raté. L'offre NC ne s'adresse pas aux particuliers mais aux gros propriétaires bailleurs et aux collectivités.

Résultat: si tu es dans une zone concernée, tu paies sans qu'on te demande ton avis.


renseigne-toi mieux...
Pour habiter dans un HLM ayant un contrat avec NC, je suis bien placé.
Le contrat passé entre l'office HLM et le cablo-opérateur, et inclus dans les charges, concerne uniquement la fourniture de la télévision.Après il y a effectivement eu une offre sociale avec l'internet à 2 megs/tel mais tu ne la paye pas si tu ne la prends pas!(tu crois que l'office hlm va se prendre la tête à facturer une prestation numéricable?Ils ont déjà bien assez de mal à rester dans les clous fixés par le gouvernement en ce qui concerne les loyers...)
Après effectivement il y eu cette offre social à 2 meg/tel chez moi aussi, mais étant déjà abonné NC 100meg/tel(vu que la télé est incluse dans mon loyer)à 25e/mois(si si on peut prendre un abo même si on est particuliers...), je n'ai pas voulu me risquer à 2meg en dl(j'ai un pote qui l'a et jouer en ligne sur sa ps3 est assez folklorique...).
Le contrat signé entre numericable et le bailleur, est juste une des conditions requises pour avoir accès à loffre sociale.Tu souscris à cette offre, tu recevras ton modem(sur Tours, ce modem est par ailleurs ridicule, il n'a même pas de switch ethernet et le wifi est du niveau d'une livebox, rien à voir avec le modem que j'ai) et tu signeras un contrat avec NC et tu seras prélevé par lui
Avatar de Malsa INpactien
Malsa Le mercredi 21 septembre 2011 à 16:24:46
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 2418 commentaires
c'est une offre plutôt intéressante, le net pour 4€/mois ! la il s'agit pas de quelques euros de plus, puisque l'ancien trublion des opérateurs est 29€ plus cher...
Avatar de vilstone INpactien
vilstone Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:28:14
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 20 commentaires
C'est scandaleux: Le vrais tarif sociale s'est la Gratuité !
Vouloir faire payer un RMIste alors qu'il a à peine que quoi se nourrir est un scandale...En plus il ne paye pas la redevance télé alors pourquoi payer pour le net ?
Ca me rappel l'arnaque aux étudiants 1€/jour pour un ordi alors que n'importe quelle grande surface fait crédit pour 30€ par mois.

Ou bien comment faire raquer les RMIstes et les étudiants..sous couvert de bienfaisance.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:33:00
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145740 commentaires
C'est scandaleux: Le vrais tarif sociale s'est la Gratuité !
Vouloir faire payer un RMIste alors qu'il a à peine que quoi se nourrir est un scandale...En plus il ne paye pas la redevance télé alors pourquoi payer pour le net ?
Ca me rappel l'arnaque aux étudiants 1€/jour pour un ordi alors que n'importe quelle grande surface fait crédit pour 30€ par mois.

Ou bien comment faire raquer les RMIstes et les étudiants..sous couvert de bienfaisance.

ils ont qu'a pas être RMIste
Avatar de ano_634877436262582173 INpactien
ano_634877436262582173 Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:37:55
Inscrit le mercredi 30 juillet 08 - 467 commentaires
ils ont qu'a pas être RMIste

En même temps, ils le veulent peut être pas
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:40:18
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145740 commentaires
En même temps, ils le veulent peut être pas


Mais ils le sont donc ils bougent leur cul et quittent le Nord de la france
Avatar de Tresh INpactien
Tresh Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:41:45
Inscrit le samedi 3 novembre 07 - 1402 commentaires
Pourquoi ne pas rendre les gens riches au lieu de les laisser dans leur pauvreté avec du socio-machin à toutes les sauces ?

Avatar de ano_634877436262582173 INpactien
ano_634877436262582173 Le mercredi 21 septembre 2011 à 17:42:57