S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Samsung : Apple n'a fait que copier 2001, l'Odyssée de l'Espace

Et qui va donc copier HAL ?

Attaqué par Apple, notamment en Europe, dans le but d’interdire ses tablettes Galaxy Tab pour cause de ressemblances abusives par rapport à l’iPad, Samsung a trouvé un argument particulièrement étonnant : Apple ne peut se prévaloir de la paternité du design de sa tablette, dès lors que l’on voit un produit similaire dans 2001 l’Odyssée de l’Espace.

Samsung Galaxy Tab tablette tactileipad2 a5
Pour Apple, la Galaxy Tab de Samsung (à gauche) est bien trop ressemblante à son iPad (à droite)

Le film de Stanley Kubrick, adoré comme détesté, est sorti en 1968, soit plus de 40 ans avant la sortie du premier iPad (2010). La firme sud-coréenne s’explique :

« Dans un extrait de ce film d’une durée d’une minute environ, deux astronautes mangent et au même moment utilisent une tablette. Le clip peut être téléchargé en ligne sur
http://www.youtube.com/watch?v=JQ8pQVDyaLo.
»


Effectivement, on retrouve dans 2001 des produits s’approchant du concept de la tablette tactile, même si dans cet extrait, ils ne manipulent jamais l’appareil. Cela n’empêche pas Samsung d’argumenter :

« Comme le design est décrit dans le brevet D’889, la tablette visible dans l'extrait possède un aspect général rectangulaire avec un écran dominant, des bords fins, une surface plate en façade, une surface plate au dos (ce qui est évident puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table) et une faible épaisseur. »

Cela suffira-t-il à convaincre la justice ? Afin d’appuyer son argument, nous proposons à Samsung de faire référence à d’autres films, Star Trek par exemple.


Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/08/2011 à 15:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 183 commentaires

Avatar de jeannoo INpactien
jeannoo Le mercredi 24 août 2011 à 15:46:01
Inscrit le vendredi 20 février 09 - 81 commentaires
HAL : si on prend à chaque fois la lettre d'après, cela donne IBM...
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 24 août 2011 à 15:46:21
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires
Engadget vient d'annoncer que le juge neerlandais demandait l'interdiction de la vente des Galaxy S et S2
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le mercredi 24 août 2011 à 15:47:21
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12303 commentaires
Apple va inventer les brevets rétroactifs.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 24 août 2011 à 15:49:34
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21714 commentaires
Engadget vient d'annoncer que le juge neerlandais demandait l'interdiction de la vente des Galaxy S et S2


basé sur des brevets logiciels :http://www.engadget.com/2011/08/24/netherlands-judge-rules-that-samsung-galaxy-s...

The specific patents cited include 2,058,868, which deals with "method of scrolling,"


Avatar de kyrios123 INpactien
kyrios123 Le mercredi 24 août 2011 à 15:49:48
Inscrit le vendredi 27 janvier 06 - 454 commentaires
Afin d’appuyer son argument, nous proposons à Samsung de faire référence à d’autres films, Star Trek par exemple.
Ou aux Indestructibles.

Avatar de BenJ... INpactien
BenJ... Le mercredi 24 août 2011 à 15:50:55
Inscrit le jeudi 8 octobre 09 - 103 commentaires
On touche le fond...
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 24 août 2011 à 15:51:23
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Oui ce qui est quand meme mieux un sens qu'un jugement base sur le design seul.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 24 août 2011 à 15:52:59
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21714 commentaires
Oui ce qui est quand meme mieux un sens qu'un jugement base sur le design seul.


Sauf qu'en téorie les brevets logiciels ne sont pas reconnus en Europe (autant que je sache du moins ) alors que les protections de design le sont.
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 24 août 2011 à 15:55:19
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Sauf qu'en téorie les brevets logiciels ne sont pas reconnus en Europe (autant que je sache du moins ) alors que les protections de design le sont.

A priori ce sont des brevets europeens (EP ...) donc qui decrivent probablement une methode.
Avatar de Linksys WAG54G INpactien
Linksys WAG54G Le mercredi 24 août 2011 à 15:56:07
Inscrit le mardi 9 août 11 - 304 commentaires
On touche le fond...
Qu'est-ce que tu veux présenter comme arguments face à ceux déjà bien débiles d'Apple? Cette boite a rabaissé le débat au niveau des connards, même pas, c'est celui qui dit qui est et autre mirroir incassable.

Quelqu'un peut faire un topo du lien donné par atomusk?


Sauf qu'en téorie les brevets logiciels ne sont pas reconnus en Europe (autant que je sache du moins ) alors que les protections de design le sont.


Attends, l'Europe prépare encore l'arrivée des brevets de ce que j'ai pu lire sur Numérama.

Edité par Linksys WAG54G le mercredi 24 août 2011 à 15:57
;