S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Australie : licencié pour avoir insulté une collègue sur Facebook

De chez lui, en dehors des heures de bureau

Peut-on licencier un salarié pour des insultes proférées sur Facebook en dehors des heures de travail ? Oui a estimé la justice australienne. En mai 2010, Damian O'Keefe, salarié de The Good Guys à Townsville, avait posté un message où il traitait sa manager d'incapable suite à une erreur de paye, promettant de s'occuper d'elle dès le lendemain, en des termes fleuris. ("wonders how the fucking work can be so fucking useless and mess up my pay again. C…ts are going down tomorrow.")

salarié facebook licenciement

Il fut ainsi licencié par son employeur, sourd des arguments de ce salarié : le message fut posté depuis son domicile et ses paramètres de confidentialité Facebook étaient réglés au maximum. Insuffisant pour l'employeur : le lien existant entre ce salarié et sa manager justifie la mesure. Autre chose, sur les 70 personnes de son réseau Facebook, le salarié avait 11 collègues de travail.

Le vice-président du tribunal a lui aussi estimé qu'il y avait une faute grave, rejetant la plainte du salarié pour licenciement abusif. "Le fait que les commentaires aient été faits depuis le domicile du salarié en dehors des heures de travail ne fait aucune différence. Les commentaires ont été lus par les collègues de travail et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que [la manager] soit informée de ce qui s'était passé. La séparation entre le domicile et le travail est aujourd'hui moins prononcée que dans le passé" (#43 dans la décision disponible en intégralité)

En France, le tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt avait validé le licenciement de salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur le réseau social, un samedi soir, depuis leur domicile. L'affaire a cependant été frappée d'appel. On pourra relire encore dans nos colonnes, la tribune signée de Me Diane Mullenex et Me Annabelle Richard ou encore cet interview de Nicolas Poirier, juriste d'Overblog.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 18/08/2011 à 16:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 119 commentaires

Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le jeudi 18 août 2011 à 17:26:25
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Paradoxe : je balance encore plus à la machine à café, en face du bureau des boss, et je suis moins exposé qu'un gars qui fait pareil de son pc, chez lui
Avatar de huskie INpactien
huskie Le jeudi 18 août 2011 à 17:26:55
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Huskie, vas y mollo avec les provocs concernant les australiens, c'est bientôt la coupe du monde, c'est pas le moment de trop les exciter, hein... attendre la fin de la compète me semble préférable...


Ho....Si on peut plus dire qu'un Australien, c'est un Anglais revenu à l'état sauvage, hein.....
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 18 août 2011 à 17:28:04
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145760 commentaires

Huskie, vas y mollo avec les provocs concernant les australiens, c'est bientôt la coupe du monde, c'est pas le moment de trop les exciter, hein... attendre la fin de la compète me semble préférable...


Enervés ou relax ils vont coller leur branlé habituelle au XV de france hein
Avatar de Enkanel INpactien
Enkanel Le jeudi 18 août 2011 à 17:28:12
Inscrit le lundi 3 décembre 07 - 98 commentaires
Excellent le petit easter egg, y'en a un qui se fera pas virer pour ses mauvais commentaires sur facebook au moins
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le jeudi 18 août 2011 à 17:28:48
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Ho....Si on peut plus dire qu'un Australien, c'est un Anglais revenu à l'état sauvage, hein.....


Parce qu'à l'origine, l'anglais était civilisé ?!


Edité par IAmNotANumber le jeudi 18 août 2011 à 17:29
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 18 août 2011 à 17:28:59
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145760 commentaires
Ho....Si on peut plus dire qu'un Australien, c'est un Anglais revenu à l'état sauvage, hein.....

Surtout un gars qui est toujours en tongue

Pire que les allemands
Avatar de huskie INpactien
huskie Le jeudi 18 août 2011 à 17:29:46
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Parce qu'à l'origine, l'anglais était civilisé ?!

Pas civilisé, domestiqué.
Avatar de Lomendil INpactien
Lomendil Le jeudi 18 août 2011 à 17:34:10
Inscrit le mardi 15 juillet 08 - 441 commentaires
On notera que ne pas payer ses employés (ou en se foirant sur le montant), n'est pas considéré comme "violent".

Traiter de "conne" (étymologiquement, c'est ça ), par contre, c'est suffisant pour virer quelqu'un.

C'est fragile, un égo !
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le jeudi 18 août 2011 à 17:35:16
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Pas civilisé, domestiqué.


Désolé, mais anglais ou australiens, ça reste des gens habitant une île (une île entourée d'eau qui plus est !), parlant un idiome aussi primitif qu'incompréhensible, et se nourrissant de mets bizarres... des peuplades sauvages, quoi...
Avatar de spidermoon INpactien
spidermoon Le jeudi 18 août 2011 à 17:38:10