S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

UK : 4 ans de prison pour incitation aux émeutes via Facebook

Anarchy in the U.K.

Deux jeunes anglais ont été condamnés à quatre ans de prison pour incitation aux émeutes via Facebook. Le premier, Jordan Blackshaw, 20 ans, avait créé ce 8 aout un événement sur Facebook titré "Détruire la ville de Northwich". Le deuxième, Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, avait lui ouvert une page intitulée "Les émeutes de Warrington". Page qui aurait provoqué d'après la justice une panique dans la ville en question, rapporte The Guardian.

"Quand il s'est réveillé le lendemain matin avec une gueule de bois, il a supprimé la page et s'est excusé, disant que cela n'avait été qu'une blague" rapportent nos confrères qui soulignent qu'aucune émeute n'a éclaté dans la ville en question.

facebook riots emeutes BBC
Capture de la BBC

Le tribunal de Chester (Chester Crown Court) les a tout de même condamnés ce 16 aout à quatre années d'emprisonnement pour ces messages immatériels. L'un et l'autre des accusés ont plaidé coupable pour l'incitation à commettre des actes criminels selon les articles 44 et 46 de la loi de 2007 (Serious Crime Act).

Sur son blog, le Crown Prosecution Service (CPS), qui est chargé de contrôler les dossiers d'accusation constitué par la police a expliqué dans un communiqué ce jugement. Selon le procureur, ces personnes ont "tous les deux utilisé Facebook pour organiser et orchestrer des troubles graves au moment où de tels incidents se produisaient dans d'autres régions du pays. Les deux accusés, à Northwich et Warrington, respectivement, cherchaient à obtenir un large soutien pour y reproduire des faits similaires." Le procureur poursuit : "En enquêtant sur ces affaires, la police du Cheshire a agi très rapidement et efficacement pour fermer ces sites et s'assurer de l'absence de participation aux manifestations prévues. Néanmoins, ces messages ont causé une panique dans les communautés locales au fur et à mesure que la rumeur se propageait."
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/08/2011 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 370 commentaires

Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le mercredi 17 août 2011 à 12:44:17
Inscrit le vendredi 6 juillet 07 - 2038 commentaires
En meme temps a Londres y a pas vraiment de quartier "ghetto" comme en France. Je vis a Croydon qui a ete bien touche par les emeutes et s'il y a effectivement des quartiers plus pauvres c'est pas non plus la misere comme certaines zones minieres sinistrees.

tu remarquera qu'en 2005 c'est pas dans les zones minières sinistrées que ca a pété... Nan, plutot dans la banlieu, la ou se font entassé les "sous citoyens" pour reprendre une expression vue plus haut.
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le mercredi 17 août 2011 à 12:44:32
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
incitation à commettre des actes criminels selon les articles 44 et 46 de la loi de 2007 (Serious Crime Act).


Pour le cas présent, c'est certes pas très malin... mais plutôt un "no crime act", puni de 4 ans de taule!

Mais bon, les gens ont voté pour, en élisant cette raclure de Cameron... mouillé dans des affaires d'écoutes en comparaison bien plus "serious".

Le CPS a beau se "justifier" (signe qu'il en éprouve le besoin), il est probable que pour beaucoup de gens restera l'image d'un comité de salut public expédiant "justice" à géométrie variable.
Avatar de mmp35h INpactien
mmp35h Le mercredi 17 août 2011 à 12:45:20
Inscrit le samedi 24 septembre 05 - 2898 commentaires

C'est quand même que des petits cons .

Au final, ils ont fait que bruler des drogues et fumer des mobylettes
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 17 août 2011 à 12:46:10
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires
tu remarquera qu'en 2005 c'est pas dans les zones minières sinistrées que ca a pété... Nan, plutot dans la banlieu, la ou se font entassé les "sous citoyens" pour reprendre une expression vue plus haut.

Je faisais reference aux zones minieres anglaises. La repartition de la population en France est bien differente.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 17 août 2011 à 12:46:52
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145758 commentaires
encore une preuve de la complète collaboration de facebook avec les gouvernements !
j'espère qu'anonymous va faire exploser tout ça le 5 novembre

Les mec ils postent des events publics avec leur nom, tu crois vraiment que fb a quelque chose a voir dans le fait qu'on les a trouver facile

Un conseil enlevé les f de ton pseudo
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 17 août 2011 à 12:50:17
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Mais bon, les gens ont voté pour, en élisant cette raclure de Cameron... mouillé dans des affaires d'écoutes en comparaison bien plus "serious".

Mouais alors deja vu les resultats des elections c'etait clairement pas un vote unanime pour les conservateurs. Les libdem se sont associe pour debloquer la situation mais beaucoup d'electeurs se sont sentis trahis.
Ensuite les ecoutes c'est News Corp et pas Cameron.
Avatar de Sebuzz INpactien
Sebuzz Le mercredi 17 août 2011 à 12:50:38
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 3537 commentaires
encore une preuve de la complète collaboration de facebook avec les gouvernements !
j'espère qu'anonymous va faire exploser tout ça le 5 novembre


Anonymous a démenti être derrière cette menace. Il s'agirait plutôt de membres isolés qui voudraient le détruire.
Avatar de adrieng INpactien
adrieng Le mercredi 17 août 2011 à 12:53:07
Inscrit le jeudi 16 avril 09 - 504 commentaires
Il faudra qu'on m'explique en quoi piller et detruire n'est pas politique , vu que pour eux, ca l'est!

Ils se sentent gouvernés par la consommation, alors à la place de s'attaquer a ce qu'ils ne connaissent pas, ils s'attaquent à ce qui les frustres!

Ils n'ont jamais suivi un débat politique parce que ca passe pas à la télé et alors? Au bout d'un moment, n'importe qui se bat avec les armes qu'il a. Et cacher ce problème et les regrouper (! ) tous en tole pendant 2-3 mois / ans je vois pas comment ca reduira le problème...


Je suis très perplexe sur l'action, si le but est politique. Les victimes du pillage ne seront pas les dirigeants ni les capitalistes, mais plutôt les commerçants de proximité, les habitants des quartiers en questions.

Qu'ils se sentent frustrés ok, mais pourquoi s'attaquer aux conséquences et pas du tout aux causes de leurs frustrations ??
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le mercredi 17 août 2011 à 12:55:13
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
C'est sur que quand tu manifestes tous les 50 ans il faut faire dans le visible.


Au moins la vaginette à anglo-saxons qui nous gouverne ne pourra plus dire que de l'autre côté du channel, les manifs sont bien plus polies... et il est probablement inquiet de la possibilité que la france recommence à "s'apercevoir" de futures manifs, les mêmes causes (au 1er rang, le chomage de masse) ayant une furieuse tendance à donner les mêmes effets.
Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le mercredi 17 août 2011 à 12:55:21