S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Téléphonie illimitée : Free multiplie par 6 l'utilisation raisonnable

De l'illimitée limitée, mais multipliée

Pour la plupart des opérateurs, la téléphonie illimitée n’est que théorique. En effet, afin d’éviter les abus, de toutes petites lignes posent souvent certaines limites. C’est aussi le cas de Free, qui propose l’illimité vers les fixes et les mobiles. Or les dernières CGV du FAI indiquent une forte hausse de la marge de manœuvre de ses abonnés.

Free telephonie illimitee pays
Free propose l'illimité vers les fixes de plus de 100 destinations.

Auparavant, un Freenaute ne risquait aucune coupure tant qu’il consommait dans la moyenne nationale calculée par l’ARCEP, avec une marge de 10 %. Désormais, cette marge est incomparable puisqu’elle passe à 500 % de plus que la consommation moyenne nationale, soit une multiplication par six.

Les conditions générales de vente de Free du 1er août sont très claires sur le sujet : l’utilisation « du Service téléphonique dépourvu d’un caractère raisonnable, étant entendu qu’est considéré comme une utilisation raisonnable le taux moyen tel qu’issu de l’Observatoire des Marchés publié par l’ARCEP et figurant sur le site www.arcep.fr pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes avec une marge de plus 500%, et constituant le taux d’utilisation normale, pour ce qui concerne les communications téléphoniques, cela dans le cadre d’une utilisation quotidienne non abusive. »

Cette moyenne étant de 4h43 toutes communications fixes confondues, cela porte donc la marge de manœuvre des Freenautes à 28h18. Et si l’on se contente de la moyenne des communications par VoIP, le total atteint même 32h18. Le tableau ci-dessous réalisé par l’ADUF explique parfaitement la nouvelle situation.

ADUF telephonie free moyenne

Il faut néanmoins préciser deux points importants. Ce n’est pas parce que l’on dépasse ces niveaux d’heures que la ligne est automatiquement bloquée. Ces précisions servent uniquement à limiter une personne utilisant sa ligne de façon vraiment anormale. Le contraire de l’usage du « bon père de famille » en somme. Augmenter la marge de manœuvre permet donc à Free d’éviter de bloquer un abonné qui est pourtant loin d’abuser de sa ligne téléphonique.

60 millions de consommateurs monte au créneau

Justement, à ce sujet l’association 60 millions de consommateurs a récemment pointé du doigt un problème important : plusieurs Freenautes ont en effet remarqué qu’après avoir appelé une heure (voire moins) à l’étranger, leur ligne se retrouvait bloquée jusqu’au lendemain, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.

Cette situation est a priori due à une application plus stricte des anciennes CGV, qui limitent donc l’illimité à 6 petites heures par mois. Serait-ce une façon de pousser les Freenautes à signer les nouvelles CGV ?

L’ADUF note que Free précise qu’une utilisation abusive « pourra être faire l’objet d’une restriction à hauteur d’une heure par jour des appels compris dans le forfait émis, sans toutefois restreindre ni les appels entrants, ni les appels sortants émis en national ou vers les destinations internationales dont l’utilisation est payante. Cette restriction pourra être mise en oeuvre pendant une durée de 7 jours. »

Là encore, cette limitation d’1h par jour (soit 30h par mois) n’est pas automatique. Elle expliquerait néanmoins la situation rencontrée par certains Freenautes. Ces différences de traitement entre abonnés soulèvent cependant un problème d’incompréhension. Certains ne vont ainsi pas comprendre pourquoi ils sont limités à 1h d’appel par jour, alors que ce n’est pas le cas pour leur voisin…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/08/2011 à 16:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 108 commentaires

Avatar de darkbeast INpactien
darkbeast Le mercredi 10 août 2011 à 16:39:26
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 3209 commentaires
alors si c'etait de l'illimité fois six ca fait l'infini * 6

C'est buzz qui va être content
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le mercredi 10 août 2011 à 16:42:00
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires
Très bonne décision, ça permettra aux gens de ne plus rien risquer, 5H ça arrive tout de même vite...
Avatar de DimitriMJ INpactien
DimitriMJ Le mercredi 10 août 2011 à 16:42:19
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 5 commentaires
Pour ma part, je pense mettre Free au tribunal...

4 mois que j'attend le remplacement de ma Freebox Player...Mon DVD est bloquer dedans !
Avatar de gaboul49 INpactien
gaboul49 Le mercredi 10 août 2011 à 16:45:24
Inscrit le dimanche 8 janvier 06 - 453 commentaires
Oui, va au tribunal et reviens nous voir le 1 avril.
Avatar de falconsnak INpactien
falconsnak Le mercredi 10 août 2011 à 16:46:37
Inscrit le jeudi 6 janvier 11 - 39 commentaires
free plus fort que Chuck Norris
Avatar de darkbeast INpactien
darkbeast Le mercredi 10 août 2011 à 16:48:00
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 3209 commentaires
Pour ma part, je pense mettre Free au tribunal...

4 mois que j'attend le remplacement de ma Freebox Player...Mon DVD est bloquer dedans !

pfffff petit joueur, j'ai attendu 2 ans pour une alim (alim à 5 euros que j'ai acheté sur le site de free ca après six demande de renouvellement rien)
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mercredi 10 août 2011 à 16:48:11
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4733 commentaires
Pour ma part, je pense mettre Free au tribunal...

4 mois que j'attend le remplacement de ma Freebox Player...Mon DVD est bloquer dedans !


ta tenter quoi pour le sortir ? box verticale, horizontale ? horizontale a l'envers, reboot avec secouage pour faire echouer la lecture dvd etc... ?
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 10 août 2011 à 16:48:21
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Oui, va au tribunal et reviens nous voir le 1 avril.




Pour info, certaines personnes ont notamment obtenu des décisions de justice intimant Free de leur livrer la Freebox Revolution (après plusieurs d'attente et de relances of course)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:32
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 10 août 2011 à 16:49:25
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
[quote:PCInpact]Certains ne vont ainsi pas comprendre pourquoi ils sont limités à 1h d’appel par jour, alors que ce n’est pas le cas pour leur voisin…[/quote]


Ben oué quoi, entre celui qui a ses potes en Antarctique et le Gillou qui à sa mère dans la Creuse, c'est normal de couper les appels vers la Creuse... c'est de l'international distant via réseau commuté manuel
Avatar de sporniket INpactien
sporniket Le mercredi 10 août 2011 à 16:49:41
Inscrit le vendredi 8 octobre 10 - 152 commentaires
Le contraire de l’usage du « bon père de famille » en somme.


hs et limite trollesque, mais l'usage de "la bonne mère de famille", c'est quoi comparé au "bon père de famille" ?
;