S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Smartphones : HTC confirme son succès et inquiète RIM et Nokia

La sensation du désir...

Le secteur des smartphones est décidément très mouvementé. Les cartes de ce marché change de main assez régulièrement. HTC vient ainsi de publier ses résultats financiers, avec ses niveaux de ventes, et les conclusions sont limpides : HTC pourrait bien devenir n°3 mondial d’ici quelques trimestres. Une nouvelle qui ne devrait pas vous étonner.

HTC Desire S

À l’heure actuelle, Apple et Samsung dominent largement le marché. Le premier a écoulé 20,338 millions d’iPhone lors du deuxième trimestre 2011. Le Sud-Coréen, pour sa part, n’a pas officialisé son nombre de smartphones livrés, mais selon certains analystes, cela devrait osciller autour des 19 ou 20 millions d’unités.

Derrière, on retrouve Nokia, avec 16,7 millions d’unités, et RIM avec 13,2 millions de BlackBerry, bien que la période de comptabilité soit différente pour ce dernier (entre le 28 février et le 28 mai 2011). Et ensuite, qui retrouve-t-on ? HTC évidemment.

La firme taiwanaise a ainsi affiché un nombre record de smartphones écoulés, soit 12,1 millions (+124 % en un an). Et le troisième trimestre 2011 devrait être encore supérieur, avec 13,5 millions d’unités (+98 %) selon HTC. En cas de mauvaises performances de RIM et Nokia, HTC pourrait donc se retrouver en quatrième voire en troisième position mondiale.

HTC smartphones ventes

Financièrement, HTC affiche bien sûr des records, avec 124,4 milliards de $ taiwanais de chiffre d’affaires (+104 %), soit environ 3 milliards d’euros. Son bénéfice net a pour sa part crû de 103 %, pour atteindre 17,52 milliards de $ taiwanais, soit 427 millions d’euros. Son troisième trimestre s’annonce sans surprise supérieur.

HTC note que le prix moyen de ses smartphones a été de 349 $ (US) lors de ce trimestre, contre 359 $ le trimestre précédent et 364 $ il y a six mois. Ce prix moyen était néanmoins de 340 $ un an auparavant.

Enfin, la société asiatique fait remarquer qu’en croquant S3 Graphics pour 300 millions de dollars, il a pu mettre la main sur 235 brevets, ce qui a renforcé son catalogue de brevets et amélioré ses gains via les royalties. Cela pourrait surtout lui permettre de trouver un accord à l’amiable avec Apple
Source : HTC
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/08/2011 à 06:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 34 commentaires

Avatar de nikito INpactien
nikito Le mardi 2 août 2011 à 17:26:03
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 166 commentaires

Si tu crois que développer un OS potable et l'imposer se fait en claquant des doigts tu te mets justement le doigt dans l'oeil.

Regarde ou en ets RIM: sur la pente descendante...direction la mort...

N'est pas Apple qui veut.


Ne compare pas Google à RIM, Apple et microsoft.
Google n'est pas parti de rien créer Android. Android c'est un noyau linux adapté, une machine java adapté, des outils dev adaptés et le tout aidé par une forte communauté. On est complètement dans la même logique de risque que les 3 autres.
Avatar de nikito INpactien
nikito Le mardi 2 août 2011 à 17:36:52
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 166 commentaires

Tu penses que c'est gratuit de développer un OS comme Android ?
Le SDK, les tests, les outils de dev, les conf de dev, le market ... En cas de failles de sécurité majeur, tu penses que c'est l'image de Google qui sera en cause ou celle de HTC ?

Non ce n'est pas gratuit, mais ne croit pas que ca couté un bras à google et si ca n'avait pas marché qu'ils auraient mis la clé sous la porte. Google n'a fait que recycler un existant pour les mobiles.
Des failles de sécuités il y en a et il y en a eu. Est-ce que ca écorché l'image de Google/Android non.
HTC annonce par exemple qu'ils ne vont pas fournir la 2.3 sur le Désir. Est-ce que ca aura une incidence sur google non!!! Est ce que ca aura une incidence sur HTC oui. car ceux qui voudront un phone android vont y reflechir à 2 fois avant de choisir HTC. En tout cas moi j'y reflicherais à 2 fois.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 2 août 2011 à 17:43:44
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8278 commentaires

Ne compare pas Google à RIM, Apple et microsoft.
Google n'est pas parti de rien créer Android. Android c'est un noyau linux adapté, une machine java adapté, des outils dev adaptés et le tout aidé par une forte communauté. On est complètement dans la même logique de risque que les 3 autres.

Pareil pour Apple vu que c'est FreeBSD...donc j’imagine qu'Apple n'a rien branlé et qu'IOS ne leur à rien coûté...

D'ailleurs c'est tellement simple ce qu'ils ont à faire je me demande pourquoi ils ne font qu'une seule MaJ majeure par an.

Et MS ils avaient déjà un noyau et SL pourquoi ça a mis tant de temps à développer.

Quand à la DVM elle n'a rien rien de la machine virtuelle Java, elle a été réécrite de zéro.

Le SDK est bien propre à Android et j'en passe.

Donc croire qu'Android ets un petit projet qui ne coute rien c'ets: soit troller comme un porc...soit ne rien connaitre en informatique.

Edité par Alucard63 le mardi 2 août 2011 à 17:45
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 2 août 2011 à 17:49:07
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
Non ce n'est pas gratuit, mais ne croit pas que ca couté un bras à google et si ca n'avait pas marché qu'ils auraient mis la clé sous la porte. Google n'a fait que recycler un existant pour les mobiles.

Ils ont "payé" une startup (déjà c'est un risque).
Ensuite la version initiale de Android était "plutot naze" (pour avoir essayé de developper pour 1.5 déjà, c'est l'enfer ).
Puis ils ont investi dans l'amélioration de l'OS (le saut entre 1.5 et 2.0 est pour le moins significatif je peux te l'assurer).

Le premier succes en HW est le motorola Droid basé sur la 2.0 (avant ça, je doute que Google se faisait enormément de pognon).

Jusque là, ils ont pris des risques. Déjà financiers (pas de quoi faire plonger la boite, mais quelle boite prend de tels risques ), mais aussi en image, car un four avec Android avait aussi un sens par rapport aux projets futurs de Google et surtout ils se sont froissés durablement avec Apple ...
Quand tu vois l'effet du four de Google Wave sur l'image de Google, ajouter Android ça n'aurai pas été joyeux ... D'autant plus qu'ils se jettaient à corps perdu dans un domaine où ils n'avaient aucune experience : les OS.



Des failles de sécuités il y en a et il y en a eu. Est-ce que ca écorché l'image de Google/Android non.

Je parle pas de faille mineures, mais de faille "majeures" typiquement l'effet "Blaster" où une bonne partie du parc est infecté et où "Google Android" apparaitrait dans journaux en raison de la diffusion de l'épidémie.

Et oui, blaster, ActiveX & co ont eut un effet dévastateur sur l'image de Microsoft, pas sur celle de DELL, HP & co.


HTC annonce par exemple qu'ils ne vont pas fournir la 2.3 sur le Désir. Est-ce que ca aura une incidence sur google non!!!

Encore heureux, c'est une décision technique à 100% imputable à HTC, pourquoi ça serait de leur faute ?
Et quelle erreur marketing après avoir annoncé qu'il serait "bientôt" porté sur Ginger ... et même après avoir dit "ok ok, on va le porter", ils le font à moitié

La c'est clairement la faute à HTC ici ...


Est ce que ca aura une incidence sur HTC oui. car ceux qui voudront un phone android vont y reflechir à 2 fois avant de choisir HTC. En tout cas moi j'y reflicherais à 2 fois.


Encore heureux, vu que c'est de leur faute
Si ils n'avaient jamais parlé du portage de Ginger sur le Desire, ils n'en seraient pas là ... Google n'a rien promis là dessus ...
;