S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des SSD pas vraiment égaux dans les nouveaux MacBook Air ?

Au petit bonheur la chance... ou pas

On apprenait en avril dernier que certains MacBook Air emploient des SSD de marque Toshiba ou Samsung aux performances très différentes. Si l'on pensait que c'était uniquement pendant une période de transition, il semblerait bien qu'il n'en soit rien puisque les nouveaux modèles sont apparemment aussi touchés.

En effet, deux SSD au format m-SATA continuent de coexister au sein des nouveaux MacBook Air 2011 qui sont nommés Apple TS128C (Toshiba) ou SM128C (Samsung). Là où le bât blesse, c'est que leurs performances ne sont pas vraiment équivalentes selon nos confrères d'Engadget ou de TLDToday (YouTube). 

Voici une vidéo réalisée par ses derniers et qui devrait être suffisamment explicative : 


On peut voir que les débits varient entre 246 Mo/s en écriture et 265 Mo/s en lecture avec un SSD Samsung alors qu'avec le Toshiba on est plus de l'ordre de 160 Mo/s en écriture et 210 Mo/s en lecture...

SSD Apple

Si Apple communique sur les performances du processeur ou de la carte graphique aisément, on ne trouve aucune mention claire concernant les SSD embarqués, si ce n'est un « Jusqu'à 2x plus rapide » où la comparaison s'arrête à tester un ancien MBA équipé d'un disque dur magnétique à 5400 tpm... un flou volontairement entretenu ?
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/07/2011 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 138 commentaires

Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le mardi 26 juillet 2011 à 17:53:33
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2355 commentaires


ça aide pas! mais c'est juste, je confonds avec ceux des MBP, merci pour cette correction

@psychou> il n'y a pas une marque qui demande d'accéder au menu système de la TV pour réellement voir le type de dalle?

Edité par Loeff le mardi 26 juillet 2011 à 17:54
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mardi 26 juillet 2011 à 17:54:37
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10458 commentaires
Ne jamais sauter sur une MAJ surtout quand on bosse avec des soft en beta

Si tu cumules les problèmes. En tout cas ton prochain passage à confesse risque de te couter cher.
Avatar de animehq INpactien
animehq Le mardi 26 juillet 2011 à 18:08:54
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires

ça aide pas! mais c'est juste, je confonds avec ceux des MBP, merci pour cette correction

@psychou> il n'y a pas une marque qui demande d'accéder au menu système de la TV pour réellement voir le type de dalle?


Pour mon écran pc a l'époque c'était comme ça, il fallait accéder a un menu caché dans l'osd sinon on pouvait avoir une indication avec la date de fabrication / numéro de série, mais c'était pas sur a 100%
Avatar de sashimi INpactien
sashimi Le mardi 26 juillet 2011 à 18:17:25
Inscrit le vendredi 3 avril 09 - 472 commentaires
Pour info j'ai acheté un mba 13" 256Gb il y a quelques jours et le modèle de SSD est le suivant :
Modèle : SM256C
Révision: AXM09A1Q
Numéro de série: S0N8NEAB313738

"SM" donc Samsung j'en déduis.

Un truc étrange d'ailleurs :
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits

6gbps -> SATA3 pour le contrôleur ATA , mais apparemment ça ne fonctionne en réalité qu'en mode SATA2 (3Gbps). Je me demande si la limite n'est pas due à ce fameux SSD.

Qu'en dites-vous ?

edit : mis à part ça, le nouveau mba13" est une machine superbe. Je débarque de 20 ans dans le monde du pc linux/windows, et j'ai envie d'étriper Steve pour les choix imposés de son OS à la noix (du style pas de couper-coller, obligé de faire copier-coller puis supprimer -_- )
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 26 juillet 2011 à 18:21:29
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145682 commentaires
Si tu cumules les problèmes. En tout cas ton prochain passage à confesse risque de te couter cher.

je crois pas en ces conneries
Avatar de korbé INpactien
korbé Le mardi 26 juillet 2011 à 18:30:02
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Pas de problème chez moi: j'ai pas de MBA.

mike.gif
Avatar de korbé INpactien
korbé Le mardi 26 juillet 2011 à 18:47:34
Inscrit le vendredi 31 juillet 09 - 2097 commentaires
Au vue de la frequence d’orloge du CPU des nouveaux MBA, serait-ce un CPU à faible consommation comme dans la série UM de la génération pré-SandyBridge?
Avatar de animehq INpactien
animehq Le mardi 26 juillet 2011 à 18:51:33
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires

Pour mon écran pc a l'époque c'était comme ça, il fallait accéder a un menu caché dans l'osd sinon on pouvait avoir une indication avec la date de fabrication / numéro de série, mais c'était pas sur a 100%


Je viens de vérifier mon 2232bw a eu 4 dalles différentes :

- Samsung, plus que correcte que se soit en rendu des couleurs ou en angle de vision pour un tnt.

-AU Optronics, rendu des couleurs moins bon mais possible a corriger, après très proche du samsung.

-CMO, sans commentaire, couleurs fausses et impossible a corriger totalement, angle de vision ridicule, soucie d'overdrive...

-CPT, idem CMO...


Remarque le 2232bw était le digne successeur du 226bw qui lui a eu 5 dalles différentes :

- Samsung, plus que correcte que se soit en rendu des couleurs ou en angle de vision pour un tnt.

-AU Optronics, rendu des couleurs moins bon mais possible a corriger, après très proche du samsung.

-CMO, sans commentaire, couleurs fausses et impossible a corriger totalement, angle de vision ridicule, soucie d'overdrive...

-CPT, idem CMO...

-Samsung, avec soucie d'overdrive et angle de vision faible.

Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le mardi 26 juillet 2011 à 19:46:44
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12580 commentaires
Pour info j'ai acheté un mba 13" 256Gb il y a quelques jours et le modèle de SSD est le suivant :
Modèle : SM256C
Révision: AXM09A1Q
Numéro de série: S0N8NEAB313738

"SM" donc Samsung j'en déduis.

Un truc étrange d'ailleurs :
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits

6gbps -> SATA3 pour le contrôleur ATA , mais apparemment ça ne fonctionne en réalité qu'en mode SATA2 (3Gbps). Je me demande si la limite n'est pas due à ce fameux SSD.

Qu'en dites-vous ?

edit : mis à part ça, le nouveau mba13" est une machine superbe. Je débarque de 20 ans dans le monde du pc linux/windows, et j'ai envie d'étriper Steve pour les choix imposés de son OS à la noix (du style pas de couper-coller, obligé de faire copier-coller puis supprimer -_- )


Le raccourci cmd+X fonctionne, hein
Avatar de labdam Equipe
labdam Le mardi 26 juillet 2011 à 20:12:29