S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Des SSD pas vraiment égaux dans les nouveaux MacBook Air ?

Au petit bonheur la chance... ou pas

On apprenait en avril dernier que certains MacBook Air emploient des SSD de marque Toshiba ou Samsung aux performances très différentes. Si l'on pensait que c'était uniquement pendant une période de transition, il semblerait bien qu'il n'en soit rien puisque les nouveaux modèles sont apparemment aussi touchés.

En effet, deux SSD au format m-SATA continuent de coexister au sein des nouveaux MacBook Air 2011 qui sont nommés Apple TS128C (Toshiba) ou SM128C (Samsung). Là où le bât blesse, c'est que leurs performances ne sont pas vraiment équivalentes selon nos confrères d'Engadget ou de TLDToday (YouTube). 

Voici une vidéo réalisée par ses derniers et qui devrait être suffisamment explicative : 


On peut voir que les débits varient entre 246 Mo/s en écriture et 265 Mo/s en lecture avec un SSD Samsung alors qu'avec le Toshiba on est plus de l'ordre de 160 Mo/s en écriture et 210 Mo/s en lecture...

SSD Apple

Si Apple communique sur les performances du processeur ou de la carte graphique aisément, on ne trouve aucune mention claire concernant les SSD embarqués, si ce n'est un « Jusqu'à 2x plus rapide » où la comparaison s'arrête à tester un ancien MBA équipé d'un disque dur magnétique à 5400 tpm... un flou volontairement entretenu ?
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/07/2011 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 138 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 26 juillet 2011 à 16:04:19
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145747 commentaires
Moi j'ai une question con mais bon je finirais peut être moins bête ce soir: on a le droit de faire ca?
De vendre 1 appareil sous le même nom mais avec des caractéristiques différentes?
Parce que bon je verrais mal Renault par exemple vendre une voiture avec 2 moteurs différents mais exactement le même nom.
Bref je me demandais si la loi permettait ca?

c'est le support de stockage qui fait avancer l'ordi

pour continuer dans l'analogi bagnolesque, ce serrait plus les injecteurs et l'échappement que le moteur
Avatar de Hebus INpactien
Hebus Le mardi 26 juillet 2011 à 16:05:05
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 96 commentaires
Oui mais quand tu achètes une mégane dci 120, t'as un moteur 120 chevaux dedans.
Renault s'amuse pas à vendre des mégane dci 120, avec un coup un moteur de 120ch et un coup un moteur de 100ch seulement.
Parce que la c'est ce que fait Apple.

(c'est un exemple que je prend hein)
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 26 juillet 2011 à 16:05:42
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145747 commentaires

Non mais quand t'achète une Clio 1.4 ou une CLIO TDI 2.0 (je connais pas les gammes Renault, je sais pas si ces modèles existe), tu le sais, tu la choisis, et tu paye le prix en conséquence. Après, qui fabrique le piston, ça change pas les performances du moteur du simple au double si ?

suffit de changer la ligne d'echappement pour une norme ou autre, tes perf vont changer pas le model
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mardi 26 juillet 2011 à 16:07:24
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Non mais quand t'achète une Clio 1.4 ou une CLIO TDI 2.0 (je connais pas les gammes Renault, je sais pas si ces modèles existe), tu le sais, tu la choisis, et tu paye le prix en conséquence. Après, qui fabrique le piston, ça change pas les performances du moteur du simple au double si ?

Le probleme est est-ce que la piece changee affecte ce qui etait annonce. S'ils disent on vous vend un SSD 128Go, ils peuvent bien changer de fournisseur, s'il fait toujours 128Go je vois pas ou est le probleme au niveau legal. Apres ca peut leur donner une mauvaise image mais c'est un autre probleme.
C'est comme si entre 2 modeles de 1.4l tu passes de 5L/100 a 10L/100. Si le seul truc qui etait dit a la vente etait que c'etait un 1.4L tu peux rien dire legalement.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mardi 26 juillet 2011 à 16:07:54
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires

Au même prix et sans rien dire au client ?


Ils peuvent très bien par exemple te changer les pneus pour te mettre des bouses infâmes, une fois que tous les magasines auto ont fait leurs tests avec des pneus top moumoute.
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mardi 26 juillet 2011 à 16:08:13
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6214 commentaires
Oui mais quand tu achètes une mégane dci 120, t'as un moteur 120 chevaux dedans.
Renault s'amuse pas à vendre des mégane dci 120, avec un coup un moteur de 120ch et un coup un moteur de 100ch seulement.
Parce que la c'est ce que fait Apple.

(c'est un exemple que je prend hein)


non équivalent bagnolesque ça serait plutôt l'indice de vitesse des pneus : une avec des H et l’autre avec des V
Avatar de floop INpactien
floop Le mardi 26 juillet 2011 à 16:10:12
Inscrit le lundi 25 juin 07 - 1112 commentaires
prochain update: tout les ssd sont bridés a 200mo/s comme ca pas de jaloux
Avatar de xinoeph INpactien
xinoeph Le mardi 26 juillet 2011 à 16:10:26
Inscrit le mardi 15 mai 07 - 103 commentaires
Oui mais quand tu achètes une mégane dci 120, t'as un moteur 120 chevaux dedans.
Renault s'amuse pas à vendre des mégane dci 120, avec un coup un moteur de 120ch et un coup un moteur de 100ch seulement.
Parce que la c'est ce que fait Apple.

(c'est un exemple que je prend hein)



Probablement grillé, mais Apple ne communique pas les débits de ses SSD. La seule caractéristique vendue est la capacité.

Edité par xinoeph le mardi 26 juillet 2011 à 16:10
Avatar de Hebus INpactien
Hebus Le mardi 26 juillet 2011 à 16:10:52
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 96 commentaires
@misterB: heu ouais si tu veux j'y connais rien en caisse
M'enfin ca change pas le fond du problème: a-t-on le droit de mettre des pièces différentes qui amène un niveau de performance différent sous le meme nom????

Puis la c'est le SSD mais qu'est qui empêche Apple de mettre "MacBook Air avec processeur Intel" sans aucun autre détails et de te filer un coup un Corei3, un coup un Corei5? C'est le même principe ^^
Avatar de floop INpactien
floop Le mardi 26 juillet 2011 à 16:12:26