S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Des SSD pas vraiment égaux dans les nouveaux MacBook Air ?

Au petit bonheur la chance... ou pas

On apprenait en avril dernier que certains MacBook Air emploient des SSD de marque Toshiba ou Samsung aux performances très différentes. Si l'on pensait que c'était uniquement pendant une période de transition, il semblerait bien qu'il n'en soit rien puisque les nouveaux modèles sont apparemment aussi touchés.

En effet, deux SSD au format m-SATA continuent de coexister au sein des nouveaux MacBook Air 2011 qui sont nommés Apple TS128C (Toshiba) ou SM128C (Samsung). Là où le bât blesse, c'est que leurs performances ne sont pas vraiment équivalentes selon nos confrères d'Engadget ou de TLDToday (YouTube). 

Voici une vidéo réalisée par ses derniers et qui devrait être suffisamment explicative : 


On peut voir que les débits varient entre 246 Mo/s en écriture et 265 Mo/s en lecture avec un SSD Samsung alors qu'avec le Toshiba on est plus de l'ordre de 160 Mo/s en écriture et 210 Mo/s en lecture...

SSD Apple

Si Apple communique sur les performances du processeur ou de la carte graphique aisément, on ne trouve aucune mention claire concernant les SSD embarqués, si ce n'est un « Jusqu'à 2x plus rapide » où la comparaison s'arrête à tester un ancien MBA équipé d'un disque dur magnétique à 5400 tpm... un flou volontairement entretenu ?
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/07/2011 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 138 commentaires

Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le mercredi 27 juillet 2011 à 00:31:51
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires
C'est la vitesse maximum supportée par les pneus.

Un pneu qualifié pour du 240km/h est plus cher qu'un pneu supportant seulement 180km/h.

Attention, la marge c'est +/-10% .
En V, faut pas essayer de dépasser les 216 km/h , les dégradations vont très très vite si on dépasse l'indice.

en H faut pas dépasser 162 km/h réels.

me souviens avoir acheté une fois des Z .
Avatar de otto INpactien
otto Le mercredi 27 juillet 2011 à 00:33:23
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires
edit : mis à part ça, le nouveau mba13" est une machine superbe. Je débarque de 20 ans dans le monde du pc linux/windows, et j'ai envie d'étriper Steve pour les choix imposés de son OS à la noix (du style pas de couper-coller, obligé de faire copier-coller puis supprimer -_- )

Ce n'est qu'une question d'habitude, utilisateur de seven de linux et d'OS X plus particulièrement couper-coller ne m'est absolument pas naturel, même si je l'utilise sous windows...
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le mercredi 27 juillet 2011 à 07:39:19
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
Si ça m'arrive, je renvoie l'ordi sans me poser de questions.

Pourquoi donc ? D'autant plus qu'Apple a toujours mis des SSD de merde dans ses machines. Le fait d'avoir parfois un SSD un peu meilleur dedans devrait être vu comme une cerise sur le gâteau. Et ce de la même manière tu verrais un surclassement en classe business quand tu prends l'avion...

C'est certes ennuyant quand les produits essuient une baisse de performances face à la version standard. Mais dans le cas d'Apple, on parle bien d'une hausse de perfs par rapport au produit le plus courant.

En informatique, il est par ailleurs courant de sous-classer certains produits:
- l'exemple le plus flagrant vient des processeurs 3 coeurs AMD: Pour beaucoup d'entre eux, le 4ème coeur est réactivable.
- Sinon on a les processeurs Intel d'entrée de gamme qui parfois s'overclockent mieux que certains du haut de gamme.
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le mercredi 27 juillet 2011 à 07:50:20
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
Pour info j'ai acheté un mba 13" 256Gb il y a quelques jours et le modèle de SSD est le suivant :
Modèle : SM256C
Révision: AXM09A1Q
Numéro de série: S0N8NEAB313738

"SM" donc Samsung j'en déduis.

Un truc étrange d'ailleurs :
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits

6gbps -> SATA3 pour le contrôleur ATA , mais apparemment ça ne fonctionne en réalité qu'en mode SATA2 (3Gbps). Je me demande si la limite n'est pas due à ce fameux SSD.

Qu'en dites-vous ?

edit : mis à part ça, le nouveau mba13" est une machine superbe. Je débarque de 20 ans dans le monde du pc linux/windows, et j'ai envie d'étriper Steve pour les choix imposés de son OS à la noix (du style pas de couper-coller, obligé de faire copier-coller puis supprimer -_- )
non non, tu es bien tombé sur la version gagnante (la plus performante des 2). Après si tu n'en est pas convaincu, tu peux tenter de vérifier les débits de transfert entre ton SSD et un RAM-disque.

PS: Tu peux toujours installer une distrib Linux en dual boot sur ton MBA je crois (ou même carrément virer cette merde de Lion).

PS2: Apple a inventé le plein écran pour les applis ou pas encore ?

Edité par kwak-kwak le mercredi 27 juillet 2011 à 07:51
Avatar de BreizFenrir INpactien
BreizFenrir Le mercredi 27 juillet 2011 à 10:57:40
Inscrit le mercredi 21 février 07 - 2252 commentaires

Le raccourci cmd+X fonctionne, hein

Je pense qu'il parlait plus particulièrement de Finder. Quand on a l'habitude de faire ce genre d'opération sous Windows, ça déboussole.

(Après, je me rappelle qu'il y a quelques années, pour peu que la copie échoue le fichier source était malgré tout supprimé. Mais il me semble que ça a été corrigé depuis plusieurs version de Windows ça.)
Avatar de GutsBlack INpactien
GutsBlack Le mercredi 27 juillet 2011 à 11:28:58
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 948 commentaires
Hmmm et alors ? C'est comme ça que ça fonctionne depuis longtemps, que ce soit PC ou Mac, les constructeurs intègrent un peu les composants en fonction de là où ils achètent.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 27 juillet 2011 à 12:03:13
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21716 commentaires
Hmmm et alors ? C'est comme ça que ça fonctionne depuis longtemps, que ce soit PC ou Mac, les constructeurs intègrent un peu les composants en fonction de là où ils achètent.


Rarement l'iNpact du changement est un quasie doublement des pérformances

Edité par atomusk le mercredi 27 juillet 2011 à 12:03
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 27 juillet 2011 à 12:10:16
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

La différence de performance est franchement ridicule


On peut voir que les débits varient entre 246 Mo/s en écriture et 265 Mo/s en lecture avec un SSD Samsung alors qu'avec le Toshiba on est plus de l'ordre de 160 Mo/s en écriture et 210 Mo/s en lecture...
j'avoue c'est vraiment ridicule
Avatar de GutsBlack INpactien
GutsBlack Le mercredi 27 juillet 2011 à 12:33:06
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 948 commentaires

Rarement l'iNpact du changement est un quasie doublement des pérformances

C'est vrai mais sur le SSD les performances changent vite selon ce que tu prend donc ils n'ont pas fait gaffe.
Avatar de Dahas INpactien
Dahas Le mercredi 27 juillet 2011 à 12:54:38