S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Deux faux Apple Store fermés en Chine, épidémie dans le monde

Le réveil de la Chine ou d'Apple ?

Le blog BirdABroad s’était fait l’écho d’une curiosité chinoise : deux Apple Store plus vrais que nature, avec des produits de la gamme, des vendeurs arborant un t-shirt marqué d’une pomme et de la mention « Staff », une décoration fleurant bon les boutiques de Cupertino… Sauf qu’il ne s’agissait en rien de boutiques officielles.

Dans la ville de Kunming, Apple possède certes 13 revendeurs agréés, mais aucun Store. Le post de bloggeur, médiatisé par AP, AFP, CNN, BBC, ABC, NBC, etc., a fait finalement mouche auprès des autorités chinoises.



Selon le Monde, la police a fait fermer deux boutiques pour défaut de licence d'exploitation pour exploiter un commerce. Une enquête est toujours en cours selon les autorités chinoises. La police a dans le même temps repéré trois autres faux Stores.

Un détail piquant : la copie était parfaite même dans l’esprit des salariés. « Les vendeurs travaillant dans le magasin étaient persuadés qu'ils travaillaient bien pour Apple » rapporte le quotidien.  Un expatrié (anonyme) interrogé par Reuters, ajoute ce témoignage concernant le SAV au sein de ces vrais faux Stores : « les prix sont les mêmes que dans les vraies boutiques mais le service est meilleur ici », affirme-t-il.

Le travail d’Apple pour sauvegarder son réseau de distribution n’en est pas achevé pour autant. BirdaBroad vient de poster toute une série de photos de faux Apple Store repérés encore en Chine mais aussi en Croatie, Colombie, Birmanie, Venezuela, Slovénie et Espagne… sans compter cet Apple Story à New York.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 25/07/2011 à 11:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 133 commentaires

Avatar de kopchai deu INpactien
kopchai deu Le lundi 25 juillet 2011 à 14:39:39
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 161 commentaires
2éme tranche coulée, et comme la 1ere tranche, c'est EDF

C'est bien ce que je dis EDF "supervise" mais alors vraiment au sens large.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 25 juillet 2011 à 14:42:41
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Appelle-le comme tu veux, mais un appareil que l'on construit pour la première fois, donc sans avoir jamais fait de tests grandeur nature, mois j’appelle cela un proto.




Non. Chez Free, ça s'appelle une Freebox V6 révolution.
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le lundi 25 juillet 2011 à 14:43:08
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24142 commentaires
C'est bien ce que je dis EDF "supervise" mais alors vraiment au sens large.

j'ai pas les détails, mais effectivement, c'est pas les ptits gars d'EDF qui coule le béton...mais plutôt des ouvriers chinois.
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le lundi 25 juillet 2011 à 14:43:32
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24142 commentaires


Non. Chez Free, ça s'appelle une Freebox V6 révolution.

Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le lundi 25 juillet 2011 à 14:45:27
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1982 commentaires
ah ok...vu comme ça
m'enfin l'EPR n'est qu'une évolution des réacteurs existants
Tout comme Windows ME était une évolution de Windows 98
Ou tout comme Vista était une évolution de Windows XP ?

En tout cas, l'EPR Chinois risque bien d'être le 1er terminé... Car l'EPR Finlandais (le 1er vendu) c'est pas encore ça.

Mais bon Duke Nukem Forever est bien sorti... ...alors tout est possible !
Avatar de Psycho10 INpactien
Psycho10 Le lundi 25 juillet 2011 à 14:49:50
Inscrit le mercredi 19 juillet 06 - 8283 commentaires


Non. Chez Free, ça s'appelle une Freebox V6 révolution.

Rohlàlà, mais même l'été, c'est limite obsessionellement priapique comme truc à ce niveau là mon cher

Et sinon, moi j'attend pas spécialement les réacteurs nucléaires construit "conjointement"

M'enfin, j'imagine que c'est comme les avions construit "conjointement" avec airbus, si c'est aussi fiable que leur réseau de trains, ça leur permettra un meilleur contrôle de la démographie chinoise

Tout comme Windows ME était une évolution de Windows 98
Ou tout comme Vista était une évolution de Windows XP ?

En tout cas, l'EPR Chinois risque bien d'être le 1er terminé... Car l'EPR Finlandais (le 1er vendu) c'est pas encore ça.

Mais bon Duke Nukem Forever est bien sorti... ...alors tout est possible !

Si un EPR sort avec le niveau de finition de Duke Nukem Forever, tu pourras aller creuser ton abri atomique dans ton jardin

Edité par Psycho10 le lundi 25 juillet 2011 à 14:51
Avatar de navajo INpactien
navajo Le lundi 25 juillet 2011 à 14:50:20
Inscrit le dimanche 7 mars 04 - 105 commentaires
Y en aurait-il un à Vintimille?
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le lundi 25 juillet 2011 à 14:51:30
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1982 commentaires
j'ai pas les détails, mais effectivement, c'est pas les ptits gars d'EDF qui coule le béton...mais plutôt des ouvriers chinois.
En Finlande, ils sont Polonais :)
Et en France il y a des Ch'ti et des Roumains... Les premiers sont bourrés du matin au soir, les autres font de l'accordéon... Tu parles d'une dream team !
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 25 juillet 2011 à 14:56:00
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
En Finlande, ils sont Polonais :)
Et en France il y a des Ch'ti et des Roumains... Les premiers sont bourrés du matin au soir, les autres font de l'accordéon... Tu parles d'une dream team !

Ben quoi.

Ca donne ça, s'tout.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 25 juillet 2011 à 15:01:32