S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Deux faux Apple Store fermés en Chine, épidémie dans le monde

Le réveil de la Chine ou d'Apple ?

Le blog BirdABroad s’était fait l’écho d’une curiosité chinoise : deux Apple Store plus vrais que nature, avec des produits de la gamme, des vendeurs arborant un t-shirt marqué d’une pomme et de la mention « Staff », une décoration fleurant bon les boutiques de Cupertino… Sauf qu’il ne s’agissait en rien de boutiques officielles.

Dans la ville de Kunming, Apple possède certes 13 revendeurs agréés, mais aucun Store. Le post de bloggeur, médiatisé par AP, AFP, CNN, BBC, ABC, NBC, etc., a fait finalement mouche auprès des autorités chinoises.



Selon le Monde, la police a fait fermer deux boutiques pour défaut de licence d'exploitation pour exploiter un commerce. Une enquête est toujours en cours selon les autorités chinoises. La police a dans le même temps repéré trois autres faux Stores.

Un détail piquant : la copie était parfaite même dans l’esprit des salariés. « Les vendeurs travaillant dans le magasin étaient persuadés qu'ils travaillaient bien pour Apple » rapporte le quotidien.  Un expatrié (anonyme) interrogé par Reuters, ajoute ce témoignage concernant le SAV au sein de ces vrais faux Stores : « les prix sont les mêmes que dans les vraies boutiques mais le service est meilleur ici », affirme-t-il.

Le travail d’Apple pour sauvegarder son réseau de distribution n’en est pas achevé pour autant. BirdaBroad vient de poster toute une série de photos de faux Apple Store repérés encore en Chine mais aussi en Croatie, Colombie, Birmanie, Venezuela, Slovénie et Espagne… sans compter cet Apple Story à New York.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 25/07/2011 à 11:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 133 commentaires

Avatar de aypierre INpactien
aypierre Le lundi 25 juillet 2011 à 11:54:38
Inscrit le vendredi 23 octobre 09 - 431 commentaires
Je crois que celui de Croatie est tout ce qu'il y a de plus légal, il y a marqué Authorized reseller sur le panneau.
J'ai vu la même chose en Allemagne ;)


Ha parce qu'en effet la mention "authorized reseller" c'est le truc ultime anti contrefacon qui ne permet pas d'ouvrir un faux magasin. Ceci est une révolution
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le lundi 25 juillet 2011 à 11:55:16
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
Je crois que celui de Croatie est tout ce qu'il y a de plus légal, il y a marqué Authorized reseller sur le panneau.
J'ai vu la même chose en Allemagne ;)

ha bah dans ce cas, je vais m'imprimer une petite affiche "authorized reseller MS" sur ma boutique, si c'est si simple!
Avatar de Bug INpactien
Bug Le lundi 25 juillet 2011 à 11:56:26
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5684 commentaires
Je crois que celui de Croatie est tout ce qu'il y a de plus légal, il y a marqué Authorized reseller sur le panneau.
J'ai vu la même chose en Allemagne ;)

J'en ai aussi vu un à Amsterdam (non, pas après fume.gif ), mais j'ai quand même un doute quand je vois le quartier sur la photo.
Un préjugé sans doute
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 25 juillet 2011 à 11:56:38
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Le problème du marché fermé, c'est que c'est plus facile a mettre en place dans le monde virtuel que IRL.

Pis, quelle idée aussi de faire assembler en Chine.

Tout le monde sait que les ridelles des camions chinois ne sont pas solides, mais alors pas du tout, du tout.

Les TGV chinois, non plus, d'ailleurs.
Avatar de mnemiopsis INpactien
mnemiopsis Le lundi 25 juillet 2011 à 11:58:22
Inscrit le lundi 2 février 09 - 114 commentaires
Pour celui en Croatie, ce que je veux dire, c'est que le lieu ne se veut nullement une copie d'un Apple Store (d'autant plus non autorisé), mais il signale juste qu'il est un revendeur agréé par Apple.

Je peux vous fournir ce soir une photo d'un magasin équivalent en Allemagne ayant exactement le même truc.
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le lundi 25 juillet 2011 à 12:01:28
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7353 commentaires
Je crois que celui de Croatie est tout ce qu'il y a de plus légal, il y a marqué Authorized reseller sur le panneau.

Si il y a marqué "Authorized reseller sur le panneau", on peut donc dormir tranquille. C'est vrai que c'est plus facile de faire une contrefaçon d'une boutique entière que d'un simple panneau
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 25 juillet 2011 à 12:01:39
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145740 commentaires
Pour celui en Croatie, ce que je veux dire, c'est que le lieu ne se veut nullement une copie d'un Apple Store (d'autant plus non autorisé), mais il signale juste qu'il est un revendeur agréé par Apple.

Je peux vous fournir ce soir une photo d'un magasin équivalent en Allemagne ayant exactement le même truc.

tu en as a Paris, Londres, Madrid et autres

Revendeur ne veut pas dire boutique forcement
Avatar de floop INpactien
floop Le lundi 25 juillet 2011 à 12:05:39
Inscrit le lundi 25 juin 07 - 1112 commentaires
Niveau Service ou matos ?

ou est ce une pêche a la dynmite estivale


du troll a large spectre assurement
Avatar de mnemiopsis INpactien
mnemiopsis Le lundi 25 juillet 2011 à 12:07:21
Inscrit le lundi 2 février 09 - 114 commentaires
Donc pour celui de Croatie, où est le problème ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 25 juillet 2011 à 12:08:37