S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

WikiLeaks : DataCell attaque Visa et MasterCard devant Bruxelles

David islandais contre Goliath américains

La société DataCell, connue pour héberger le fameux WikiLeaks, a annoncé il y a peu porter plainte contre les Visa Europe et MasterCard Europe devant la Commission Européenne, pour violation des règles antitrust de l’Union Européenne. Explications.

wikileaks julien assange

Après avoir publié sur WikiLeaks à la fin de l’année dernière les câbles diplomatiques américains, la vie de Julian Assange a radicalement changé.

Arrêté par la police anglaise le 7 décembre 2010 pour agression sexuelle, Assange a auparavant vu diverses sociétés couper les vivres de WikiLeaks et empêcher les dons envers son site : Paypal, la banque postale suisse, Amazon, Visa et Mastercard ont ainsi bloqué les comptes de l’Australien et fondateur de WikiLeaks.

Des pertes colossales pour DataCell

Seul problème, en s’attaquant à Assange, toutes ces sociétés, sentant certainement le souffle du gouvernement américain sur leur nuque, s’en sont aussi pris à DataCell. Résultat, l’entreprise islandaise ne peut plus fonctionner correctement depuis décembre dernier, avec une perte de 130 000 euros par jour.

Une plainte contre Visa a immédiatement été déposée : « DataCell, qui facilite les paiements vers WikiLeaks, a décidé de prendre des mesures légales immédiates (contre Visa) pour rendre de nouveau possibles les dons » expliquait ainsi la société en décembre dernier.

Abus de position dominante

Cette fois, DataCell passe donc la vitesse supérieure en s’attaquant aussi à MasterCard, ceci au niveau continental. « WikiLeaks n'est pas une entreprise, mais DataCell l’est. Ensemble, VISA et MasterCard détiennent plus de 96 % du marché des cartes de paiement en Europe et quand ces organisations refusent les entreprises qui comptent sur la vente de leurs services en ligne, elles contreviennent aux règles antitrust de l'Union Européenne » explique DataCell dans un communiqué.

La société islandaise remarque que Visa et MasterCard ont enfreint les règles sur deux niveaux : « tant en ce qui concerne l'interdiction de pratiques commerciales restrictives que celle qui interdit l'abus de position dominante ».

DataCell rajoute que Visa et MasterCard n’ont jamais donné de justifications objectives à un tel blocage. L’affaire est sans contestation possible purement politique. Reste à savoir dans quel sens ira la Commission Européenne.
Source : DataCell
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/07/2011 à 15:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 15 commentaires

Avatar de athlonx2 INpactien
athlonx2 Le mercredi 20 juillet 2011 à 15:22:33
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 883 commentaires

Tout ceci n'a pas de prix !

pour le reste, il y a Eurocard Mastercard.......




Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 20 juillet 2011 à 15:23:53
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
Yeah crevez ces corporates
Avatar de sabrewolf INpactien
sabrewolf Le mercredi 20 juillet 2011 à 15:24:43
Inscrit le mercredi 22 décembre 10 - 231 commentaires
Oulààààààààà
Je sens arrivé une histoire qui vas faire mal.....très mal.
Avatar de athlonx2 INpactien
athlonx2 Le mercredi 20 juillet 2011 à 15:27:15
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 883 commentaires
Oulààààààààà
Je sens arrivé une histoire qui vas faire mal.....très mal.



Suffit de demander

sm.gif
Avatar de Elsiko INpactien
Elsiko Le mercredi 20 juillet 2011 à 15:29:14
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 5385 commentaires
Oulààààààààà
Je sens arrivé une histoire qui vas faire mal.....très mal.


Boh, mastercard & visa vont ptetre se prendre une chtite amende, le président de la commission va voir sa CB perso ne plus fonctionner et comme par magie on va plus entendre parler de toute cette histoire

Edité par Elsiko le mercredi 20 juillet 2011 à 15:31

Il y a 15 commentaires

;