S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Martine Aubry : une taxe de 2 € par mois en lieu et place d'Hadopi

Le prix de la liberté et du financement ?

Le PS, notamment par la voix de Christian Paul, Jean-Marc Ayrault ou François Hollande avait promis d'abroger la loi Hadopi en cas d'alternance en 2012. Au Grand Rendez-vous d'Europe 1 (à 11:10), Martine Aubry a redit sa volonté de supprimer cette Haute autorité en charge notamment de la riposte graduée et de l'évaluation du filtrage en France....
Le PS, notamment par la voix de Christian Paul, Jean-Marc Ayrault ou François Hollande avait promis d'abroger la loi Hadopi en cas d'alternance en 2012. Au Grand Rendez-vous d'Europe 1 (à 11:10), Martine Aubry a redit sa volonté de supprimer cette Haute autorité en charge notamment de la riposte graduée et de l'évaluation du filtrage en France.

martine aubry abrogation hadopi contribution 

"Moi, j’ai toujours été contre Hadopi. Ça m'avait d'ailleurs valu de recevoir une lettre incendiaire d'amis : Pierre Arditi, Michel Piccoli que j'adore, ça m'a beaucoup touché, Maxime Le Forestier", se souvient Martine Aubry (La lettre ouverte)

La candidate aux primaires du PS l'assure : "je reste sur la même ligne. C'est-à-dire : J’avais dit Hadopi, c’est inefficace, on a déjà les moyens de contourner, c'est déjà vrai, cela a surtout un effet catastrophique pour moi, c'est d'opposer les jeunes et les créateurs."

Pour casser le raccouci contre hadopi donc contre les auteurs, Martine Aubry se dit "extrêmement attachée au droit d'auteur. Ils faut que les musiciens, les cinéastes, les écrivains puissent toucher leur droit d'auteur". Comment ? "Nous, nous proposons une contribution de l'ordre de 2 euros – ce sera à discuter - qui sera payée en même temps que l'abonnement internet."

La candidate ne donne pas cette fois les détails de la contrepartie à ce versement : extension de la copie privée, dépénalisation massive des échanges en ligne ou seulement sur les réseaux P2P ? Contribution obligatoire ou volontaire ? Quel mode de répartition ? Qui fixe quoi ? De fait, il faut se plonger dans un texte préalable publié en juin dernier sur Rue89 pour en avoir l'esquisse. Là, Martine Aubry précisait sa pensée : "L’acceptation des échanges de biens culturels hors marché, à des fins non lucratives, conduira les internautes à s'acquitter en retour d'une contribution individuelle au financement de la création, qui doit rester modeste et pourrait devenir socialement progressive."

900 millions d'euros

A Avignon, calculette à la main, Martine Aubry estime que "2 euros, ça fait 900 millions d'euros, c'est largement suffisant pour financer les droits d'auteur et financer une partie de la création". Cependant, avec 30 et quelques millions de lignes en France, le compte n'y est pas. La candidate envisage-t-elle de prélever un peu plus sur le budget des FAI ?

Cette contribution, souligne-t-elle plus tard, "c'est l'idée de la reconnaissance du droit d'auteur : les artistes travaillent, ils doivent être rémunérés. (…) Ça me paraît véritablement une somme acceptable pour tous qui en même temps permet de régler à la fois les droits d'auteur et en même temps donner une contribution supplémentaire pour la création."

Hadopi, des sanctions pénales pour des gens qui veulent avoir accès à l'art

Au-delà de cette contribution, pas de doute : "Hadopi, ce sont des sanctions pénales pour des gens qui veulent tout simplement avoir accès à l’art", résume-t-elle, "je trouve cela effrayant".

Si en aval une dizaine de personnes a été convoquée devant la Hadopi, en amont, 18 millions de saisines ont été adressées par les ayants droit à la Rue de Texel. La Hadopi joue donc le rôle de goulet d'étranglement, d'un barrage dont elle pourra ouvrir les vannes quand bon lui semblera, sur les critères et l'agenda qu'elle sera seule à déterminer.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Le 20 juillet 2011 à 08:57 (36 268 lectures)

Soutenez l'indépendance de PC INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de PC INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 522 commentaires

Avatar de Buen INpactien
Buen Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:36:24
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 62 commentaires
Bonne idée les 2€, mais c'est pour donner l'accès au téléchargement des œuvres françaises uniquement ?

Parce que ça m'étonnerai qu'une taxe, donc un impôt français aille rémunérer des artistes étrangers.
Les gros qui font du pognon en France vont boycotter ça.
L'état fera marche arrière face aux œuvres étrangères.

Donc en gros, on payera 2€/mois pour des œuvres uniquement françaises.

Cher, non ?
Avatar de AlphaBeta INpactien
AlphaBeta Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:36:31
Inscrit le mardi 18 octobre 05 - 3139 commentaires
Pfffuhhh la demagogie à fond les ballons.
Je ne pirate pas, je ne veux pas de leur taxe, tout comme je ne veux pas de la taxtre sur les peripheriques de stockage.

Des poursuites penales contre ceux qui veulent acceder à l'art.... celle la fallait l'oser, c'est excsue la plus bidon et la plus démago que j'ai entendu. Alors qu'on parle dans 99% des cas de consommation de masse de non culture commerciale.
en plus, il existe des musées, des mediatheques, des bibliotheques, etc. gratuits pour les gens qui n'ont pas les moyens.
Je n'ai pas vu beaucoup de ces "amateurs d'art" dans les musées... curieux ca....

Ensuite, la culture fonctionnarisé est un vrai desastre. Le niveau de la culture Francaise s'est effondré depuis mai 68. Tout ca parcequ'on a mis en place un assistanat pour des gens qui peuvent continuer à afficher leur mediocrité artistique sans le besoin d'aller gagner à manger. Tout ca sur le dos des gens qui travaillent vraiment.
Lisez "la cousine Bete" de Balzac. Tres eclairant. Comment un artiste est devenu un parasite assisté de la boboland et n'a jamais plus rien produit de bon.
Tout ca au XIXeme siecle !!!
Avatar de Compte_supprime_194151 INpactien
Compte_supprime_194151 Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:36:36
Inscrit le samedi 2 juillet 11 - 14 commentaires
La licence globale serait la pire des solutions.
Résultat ? Une espèce de ministère de la culture comme unique éditeur, tenant les cordons des subventions, Royaume définitif du copinage, de la magouille, de la veulerie, et de la censure « gentillette » ..
Ou alors, si vraies prises de mesures d’écoutes/lectures des œuvres, et redistribution à la sacem : Vas y que je te télécharge mon truc le plus de fois possible avec les amis, machines tournant en boucle et tout, histoire de faire grimper mes tickets.
Et ceci sans même parler du fait de savoir quelles œuvres sont téléchargées à travers les multiples mises en ligne sans références communes.

http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
Et sans compter que la licence globale est tout simplement inapplicable sur un plan international. Que les socialistes se fourvoient à ce sujet, par ignorance technique ou refus de considérer les vrais changements, est peut engageant pour le reste !!
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:38:06
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 4821 commentaires

Oui, on a des chiffres.....Que je ne comprends pas!
D'ou elle sort ça?
Pasque environs 20 millions d'abonnement internet tout confondu (dont 600 000 en 56k ).....
http://www.linternaute.com/hightech/internet/tout-savoir-sur-l-infrastructure-d-...
Ça doit faire heuuuu 20 millions x 2€ = euhhhh 900 millions !

Bon sans rire, c'est quoi les 900 millions?


+ @CS

elle a dit "pourrait devenir socialement progressive" non mais cf #12

donc gros revenu = 6€, ou abonnement de riche (fibre ) = 6€ ...



Avatar de tom103 INpactien
tom103 Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:39:28
Inscrit le dimanche 7 janvier 07 - 387 commentaires
2 euros par mois, donc 24 euros par an
Pour faire 900 millions il faudrait donc 37.5 millions d'abonnés Internet... je pense qu'on en est assez loin !
Donc même si j'approuve le principe, 2 euros ça ne me semble pas très réaliste...
Avatar de blob741 INpactien
blob741 Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:39:43
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 1096 commentaires
mdr2.gif

Paroles de candidat.

Une fois aux affaires, les FAI vont gueuler qu'on les étrangle et on passera à autre chose.

La fibre, bordel.

Comme ça, les artistes pourront faire payer leurs concerts en direct.

Quel fan ne paiera pas 5€ pour suivre en direct/live le concert de son idole dont il n'a pas pu se procurer une place (en plus, ça réduirait le marché noir).
Putain, y a tout un modèle économique à inventer, c'est pas en sortant des conneries de LGO qu'on va y arriver.



Celui qui téléchargera le concert le lendemain ?
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:39:47
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 25023 commentaires

Il y a besoin d’argent pour subventionner les concerts (salles, etc) afin que les musiciens puissent jouer devant un public.


Certes...

Je suis d'accord avec ce point, mais hors secteur de la musique, que fait-on ?


Le marché de la cassette vidéo, puis son explosion avec le dvd et le blu-ray, n’existait pas il y a trente ans. Les films sont dans leur très grande majorité rentabilisé avec les places de cinéma, le reste c’est du bonus.


Bon à savoir.


Je ne pense pas que la mort de ce marché soit une catastrophe. Certes, les loueurs de dvd vont devoir trouver un autre métier, mais ils sont à mon avis déjà condamnés. Ça accélèrera un peu les choses.


Nous sommes d'accord sur ce point.


Il n’y a pas de modèle économique qui tienne autre que la licence globale (forme de mécénat nationalisé).


Ben non, désolé pour la licence globale. Ce qui va aussi marcher, ce seront entre autres les services associés aux médias numériques distribués en ligne. Plus le spectacle vivant pour ceux qui peuvent, plus les salles de cinéma, plus la VOD avec service à forte valeur ajoutée. Plus bien d'autres.

Ce que je crains avec toute licence globale, c'est que ça ne devienne au final qu'une méthode pour faire perdurer le système actuel par d'autres moyens. Par contre, si c'est conçu dans une logique de service public, je veux bien mais il va falloir que l'on m'explique, en plus de la dépénalisation totale du DL sans licence, préalable obligatoire à mon avis, ce que ce l'on va avoir en échange.

Par contre, il y a un gros gros ménage à faire dans la redistribution de ces sommes.


Tout à fait d'accord. Et autre préalable : pas de gestion des recettes de la LG par des entités existantes dont on connaît les méthodes maffieuses : service public, argent public, gestion publique. Ce point-là n'est pas négociable.
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:40:09
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11179 commentaires
Pfffuhhh la demagogie à fond les ballons.
Je ne pirate pas, je ne veux pas de leur taxe, tout comme je ne veux pas de la taxtre sur les peripheriques de stockage.


Je suis jamais malade, à mort les hôpitaux ! Et puis, j'ai déjà mon doctorat, donc on peut boucler les écoles jusqu'aux universités.

Et puis je prends jamais le train, ça en fera des économies.

Tiens, tant qu'on y est, je vais jamais en province, alors ne rénovons pas leurs routes.

C'est fou ce qu'on peut faire comme économies avec des raisonements totalement idiots...

M'enfin ça ne m'étonne pas de toi...


Edité par lorinc le mercredi 20 juillet 2011 à 09:42
Avatar de DEATH INpactien
DEATH Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:40:47
Inscrit le mardi 29 avril 03 - 909 commentaires
Suppression TOTALE de la RCP, et éventuellement une contribution VOLONTAIRE, pour ceux qui veulent.
Avatar de jethro INpactien
jethro Le mercredi 20 juillet 2011 à 09:41:42
Inscrit le vendredi 17 mars 06 - 6152 commentaires
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.