S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Projet de loi conso : vers l'interdiction de la vente liée PC/OS ?

Une autre promesse du cabinet Besson (en 2008)

Les amendements sur le projet de loi sur la consommation dévoilent chaque jour un peu plus leur richesse. Plusieurs députés socialistes veulent ajouter ce nouvel article dans le Code de la consommation :
« La vente d’un ordinateur et de son logiciel d’exploitation doit être découplée »
Les parlementaires laissent le soin à un décret d’en définir les modalités d’application.

vente liée PC OS découplée racketiciel

Les députés estiment que « les consommateurs maitrisent de mieux en mieux les technologies et expriment de façon croissante le souhait de pouvoir choisir les caractéristiques de leur équipement, dont le système d’exploitation ». En somme, avec la démocratisation de l’informatique, le consommateur a intérêt à voir ces offres enfin découplées. L’ « intérêt du consommateur » comme justification de la vente liée PC/OS ne tiendrait donc plus (voir cette fiche sur le site de l'initiative Racketiciel).

Autre argument de faisabilité : « un système similaire a été mis en place pour les navigateurs Internet à la demande de la Commission européenne » rappellent les auteurs de l’amendement pour qui  « un tel système garantirait le libre choix des consommateurs tout en encourageant aussi la concurrence sur le marché des logiciels ». Bref selon eux, un pari gagnant-gagnant.

Les députés s’inspirent de plusieurs décisions de justice (dont la Cour d’appel de Versailles en date du 5 mai 2011, applaudie par l'UFC), mais aussi d’une des promesses du plan Besson rédigé en 2008, avec l'affichage séparé du prix des logiciels et de l'OS (voir le cas de la copie privée.)

plan besson 2012 vente liée PC OS action
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 11/07/2011 à 10:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 592 commentaires

Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le lundi 11 juillet 2011 à 11:07:45
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6214 commentaires

J'ai vu pour les portables à poil. Hem... J'ai bien des adresses mais ce n'est pas vraiment mes prix (50 % plus cher qu'un Asus équivalent, par exemple)...

Soit on prend une machine grand public et on fait cadeau de la licence OEM à Microsoft, ou bien on s'emmerde à se la faire rembourser (et je parle d'Asus ici parce que ce sont les moins casse-burnes à ce sujet, en plus d'un support de Linux plus que correct), soi on prend un portable à poil pour plus cher chez un vendeur de niche...


tu as HP qui a aussi un bon support Linux pour info

puis c'est sur que si tu prends le prix de trucs grand public connu de tous en france et autre ... comme je le dis si tu veux un portable nu "tu assumes"

Avatar de jon1138 INpactien
jon1138 Le lundi 11 juillet 2011 à 11:08:15
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 433 commentaires
Franchement, le consommateur, quand il achète un PC, il veut que ça fonctionne tout de suite sans avoir à se demander quel OS mettre...

Surtout que si on veut faire du jeu, il n'y a pas le choix : c'est Windows. Linux et OSX pour le jeu, on l'a dans l'os à part quelques titres...
Avatar de hisokaa INpactien
hisokaa Le lundi 11 juillet 2011 à 11:08:16
Inscrit le mardi 2 septembre 08 - 49 commentaires
Si c'est un PC, c'est les mêmes puces à l'intérieur... C'est plus PPC depuis longtemps !


Wé, et en même temps comme chacun sait, PC = Personnal Computer, donc que ce soit windows ou apple ou trucmuche 10.13, ça reste un pc.
Bref je doute de la faisabilité d'un tel projet..
Avatar de yulpocket INpactien
yulpocket Le lundi 11 juillet 2011 à 11:08:21
Inscrit le jeudi 27 novembre 08 - 214 commentaires
Pas sûr que çà passe, il n'y aura pas que pression de Microsoft là dedans. N'oublions pas tous les éditeurs de pourriciels en version d'évals inclus dans les PC du commerce qui payent pour être dans les masters (Mcaffee, Norton, Nero, etc).
Avatar de negus56 INpactien
negus56 Le lundi 11 juillet 2011 à 11:08:43
Inscrit le dimanche 11 novembre 07 - 2247 commentaires
Pas compliqué, et déjà exposé pas mal de fois: la clé à rentrer au démarrage si on veut win, clé fournie avec la machine et win étant préinstallé. Si on n'en veut pas, pas de clé fournie.

Le geek qui veut une version particulière de win, un 'nux/bsd/autre n'a qu'à se la procurer à part et à l'installer sur sa machine. Le couple Michu lui rentre la clé et tout fonctionne comme à un premier démarrage de win.

Solution on ne peut plus simple et évidente et satisfaisante pour tout le monde.

En plus, cela redonnera un élan à l'industrie des keys generator.
Avatar de wanou2 INpactien
wanou2 Le lundi 11 juillet 2011 à 11:11:25
Inscrit le vendredi 23 juillet 04 - 4908 commentaires

Le noob va au plus simple. Et le plus simple, c'est d'aller en magasin, garantie, service, toussa...


Non, le français est un escroc et préfèrera demander à Kevin de lui installer un OS pour économiser 50 euros et donner une pièce à Kevin !
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 11 juillet 2011 à 11:11:29
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires

tu as HP qui a aussi un bon support Linux pour info

puis c'est sur que si tu prends le prix de trucs grand public connu de tous en france et autre ... comme je le dis si tu veux un portable nu "tu assumes"



Assumer, pour moi, ça serait accepter des délais de livraisons supplémentaire pour la machine sans OS que je commanderais à part parce que le commerçant ne l'a pas en stock sous le coude pour cause de faible demande.

En attendant, la moins mauvaise solution pour moi est de me faire rembourser l'OS par le vendeur. Chiant, con, mais ce qu'il y a de moins pénalisant pour moi (choix des machines et prix de vente dans mes possibilités financières).
Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le lundi 11 juillet 2011 à 11:11:42
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires
1°) Mac laissera pas faire --> 1er allumage de l'appareil = connexion automatique et téléchargement / installation de l'OS donc vente "non liée", mais un peu quand même

Qu'est-ce qui leur interdit de le rendre optionnel, leur OS?
On peut n'apprécier que leur matériel (c'est mon cas: si on me file un Apple un jour, je le garde, mais je vire Mac OS )

2°) Les "neuneux" (expression de commentaire_supprimé) représentent 90% voire plus des utilisateurs de PC. Et ça posera pas mal de pb pour ces personnes - tout comme d'autres, si je n'étais pas là pour au moins 5 ou 6 personnes de mon entourage, certains auraient abandonné l'informatique depuis longtemps...

Le neuneu achètera en plus du PC, une simple enveloppe scellée avec une clef de licence.

Premier démarrage: saisir la clef de licence.

3°) Enfin, ça veut dire augmentation du prix des ordi pour tous ces "neuneux" : les PC vont rester au même prix, mais il va falloir rajouter des roros pour avoir l'OS, et surtout, les distributeurs vont faire payer pour "gentiment" installer un OS sur la machine...

Cf ci-dessus.

Bref, autant je trouve que le remboursement des softs préinstallés devrait être vraiment obligatoire pour ceux qui n'en veulent pas, autant je trouve que l'interdiction pure et simple est stupide et contre-productive... On ôte encore une certaine liberté au consommateur de base, au lieu d'en laisser à ceux qui souhaiteraient ne pas avoir les OS préinstallés...

Il y a des solutions pour ne pas gêner l'utilisateur qui désire positivement utiliser Windows Seven familial + Norton + une démo de Nero, avec une préinstallation + une clef de licence à saisir.

Ça fait perdre 15 secondes à (mettons) 99% des utilisateurs, ça fait gagner 2 mois de procédure à 1% des utilisateurs, le bilan reste largement positif.

En plus, ça permet d'informer l'utilisateur final, et ça c'est tout bénèf.
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le lundi 11 juillet 2011 à 11:12:11
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3531 commentaires

une bonnes majoritée des gens ne savent meme pas mettre a jour un Driver alors installer un OS ça Promet

Depuis Windows 7 (et même avant ?) les drivers s'installent d'eux-mêmes pour quasiment tous les périph, y compris sans connexion au web. En fait il n'y a que le driver de ma CG que je mets à jour. Donc à mon avis pas trop de problème là dessus pour Mme Michu.
Avatar de squale2008 INpactien
squale2008 Le lundi 11 juillet 2011 à 11:13:53
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 138 commentaires
pur les mac, vu que le hardware est identique a un pc, et que Windows fonctionne parfaitement sur ces machines, il se peut, si c'est inscrit dans la loi que mac soit y soit contraint aussi.

pour preuve, Apple a même fait une page d’assistance pour installer Windows 7 sur leurs machines , c'est doint qu'un mac sans OSx est possible

http://www.apple.com/fr/support/bootcamp/


;