S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Chrome continue son ascension et menace Firefox dans le monde

Et Firefox n'arrive pas à dépasser IE en France

La tendance est la même depuis de longs mois maintenant, et elle ne cesse de se confirmer : Microsoft Internet Explorer perd des parts de marché, Mozilla Firefox stagne voire régresse légèrement, et Google Chrome grimpe avec une constance étonnante. Résultat, que ce soit selon StatCounter (graphique ci-dessous) ou NetMarketShare, Chrome rattrape petit à petit Firefox au niveau mondial.

StatCounter navigateurs monde juin 2011
Données entre juillet 2010 et juin 2011. IE en bleu, Firefox en orange et Chrome en vert.

Lors du mois de juin, Internet Explorer est ainsi passé de 43,87 % à 43,58 % de part d’utilisation (PU), tandis que Firefox a perdu près d’un point, tombant à 28,34 %. Chrome, lui, a réalisé un bond important, pour atteindre 20,65 % (+1,29 point). C’est la première fois selon Statcounter que Chrome passe la barre des 20 %.

NetMarketShare n'accorde cependant à Chrome qu'un peu plus de 13 %. Il faut donc prendre avec certaines pincettes toutes ces données. Néanmoins, toutes les sociétés d'analyses montrent les mêmes tendances, ce qui nous intéresse ici.

Depuis septembre 2010, date où Internet Explorer est pour la première fois passé sous la barre des 50 % (selon StatCounter), l’évolution de ces 3 navigateurs est encore plus nette :
  • Internet Explorer : -6,29 points
  • Firefox : -3,16 points
  • Chrome : +9,11 points
C’est bien simple, si les neuf prochains mois devaient être similaires aux neuf derniers, IE se retrouverait avec un peu plus de 37 % de PU, tandis que Firefox et Chrome afficheraient respectivement 25,18 % et 29,76 % de PU. Nous prendrons rendez-vous l’année prochaine pour en avoir le cœur net.

StatCounter navigateurs france juin 2011
La guerre est intense en France, entre Firefox et Internet Explorer.

Concernant la France, il est intéressant de noter que les données sont assez différentes de celles du monde. Si du côté de Chrome, son succès est similaire au reste du monde (18,83 %), la guerre entre Firefox et Internet Explorer est bien plus nette. Les deux navigateurs sont ainsi au coude à coude depuis mars dernier. Au 30 juin 2011, IE a finalement réussi à résister, avec 36,54 % de PU, contre 35,63 % de PU pour Firefox.

Il n’en reste pas moins que la chute d’Internet Explorer en France depuis août 2010 a été effroyable : -11 points en 10 mois (et -9,5 points en 7 mois). Durant la même période, Chrome a gagné 9 points, le reste étant capté par Apple Safari.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/07/2011 à 06:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 196 commentaires

Avatar de echo43 INpactien
echo43 Le mardi 5 juillet 2011 à 06:23:39
Inscrit le jeudi 7 juin 07 - 86 commentaires
Normal que Firefox stagne ou baisse, certaines des dernières versions étant un peu lourde, beaucoup se sont tourné vers chrome qui est beaucoup plus réactif même si pas forcément aussi complet.

Par ailleurs le gros effort publicitaire que fait Google pour mettre en avant son navigateur porte ses fruits aujourd'hui.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mardi 5 juillet 2011 à 06:29:17
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires
Normal que Firefox stagne ou baisse, certaines des dernières versions étant un peu lourde, beaucoup se sont tourné vers chrome qui est beaucoup plus réactif même si pas forcément aussi complet.

Par ailleurs le gros effort publicitaire que fait Google pour mettre en avant son navigateur porte ses fruits aujourd'hui.


Tout à fait. Je pense que pour la majorité des utilisateurs, les critères principaux sont la rapidité et une interface simple, et Chrome remplit parfaitement ces 2 conditions.

On peut penser aussi que Google + sera optimisé pour Chrome ? Et du coup ça augmentera encore le nombre de personnes passant à Chrome ?
Avatar de Quiproquo INpactien
Quiproquo Le mardi 5 juillet 2011 à 06:48:47
Inscrit le samedi 21 novembre 09 - 1050 commentaires
Bientôt, on ne pourra plus se gausser de Mme Michu qui confond Internet et Google...
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le mardi 5 juillet 2011 à 07:02:49
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1367 commentaires
http://build.chromium.org/f/chromium/snapshots/Win/

Chromium Powa
Avatar de rbag INpactien
rbag Le mardi 5 juillet 2011 à 07:09:07
Inscrit le mardi 12 décembre 06 - 313 commentaires
Normal que Firefox stagne ou baisse, certaines des dernières versions étant un peu lourde, beaucoup se sont tourné vers chrome qui est beaucoup plus réactif même si pas forcément aussi complet.

Par ailleurs le gros effort publicitaire que fait Google pour mettre en avant son navigateur porte ses fruits aujourd'hui.


J'avais des collègues dans ce cas là qui ont fait marche arrière après avoir testé Fx5. Pour ma part je teste aurora qui semble encore plus rapide (le démarrage est plus véloce que chrome sur ma vielle machine).

en espérant que cela inverse la tendance car j'aime moyennement naviguer avec un browser dont le créateur est une société dont le fond de commerce est la pub sur internet.
Avatar de Bill2 INpactien
Bill2 Le mardi 5 juillet 2011 à 07:17:00
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2123 commentaires
On pourrait pas avoir les stats en ne prennant "que" les PC sous Vista/Win7 ?

A mon avis, si IE chute, c'est aussi parce que IE9 ne peut pas être installé sur WinXP ...

Au niveau des stats, quelles sont les plateformes prises en compte ? Parce qu'à mon avis, si on compte dans les stats tout les androphons, ça fait forcément remonter Chrome
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mardi 5 juillet 2011 à 07:19:09
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires
J'aime bien Chrome, mais quel dommage qu'il n'y ai pas la possibilité d'avoir une sidebar.


Au niveau des stats, quelles sont les plateformes prises en compte ? Parce qu'à mon avis, si on compte dans les stats tout les androphons, ça fait forcément remonter Chrome


Pas sûr, sinon, Safari serait aussi bien plus haut (iphone)

Edité par lossendae le mardi 5 juillet 2011 à 07:20
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 5 juillet 2011 à 07:20:45
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires

J'avais des collègues dans ce cas là qui ont fait marche arrière après avoir testé Fx5. Pour ma part je teste aurora qui semble encore plus rapide (le démarrage est plus véloce que chrome sur ma vielle machine).

Ah bah il va falloir que je teste alors, j'ai largué FF à la sortie de la V4.
Le poids du mastodonte et la nouvelle barre d'adresse à la con (je la trouve merdique et anti pratique au possible alors que celle de Chrome est ... nickel ) m'ont d'abord fait rester un moment en V3 puis vite fait chercher une alternative qui a été d'abord Chrome puis aujourd'hui Chromium.

N'empêche certains plugins de FF, comme un adblock qui marche vraiment, me manquent un peu.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 5 juillet 2011 à 07:24:44
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4356 commentaires

Pas sûr, sinon, Safari serait aussi bien plus haut (iphone)


On est en "Browser" Desktop, Statcounter a une variante Mobile Browser (et là on voit que la PDM d'Opera est plus importante !)
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le mardi 5 juillet 2011 à 07:24:59