S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

(MàJ) Un compte Twitter de Fox News annonce la mort d'Obama

Un compte piraté, cela va de soi

Mise à jour : Fox News a enfin pu reprendre possession de son compte Twitter et a donc supprimé les faux messages annonçant la mort de Barack Obama. Aucun message d'explication ni d'excuse n'est cependant visible sur les comptes Twitter de la chaîne.

Sur son site, un article sur ce piratage a cependant été publié. On y apprend que Fox News, qui regrette ce détournement et nie bien sûr les informations au sujet du président, a alerté les services secrets américains. Fox News travaille aussi avec Twitter afin qu'un tel évènement ne puisse se répéter.

----------------------------------------------

Article publié initiallement à 14h26.

Il y a un peu plus de cinq heures, les membres de Twitter ont eu la drôle de surprise d’apprendre la mort du président des États-Unis Barack Obama, assassiné par deux balles dans un restaurant. Une fausse mort annoncée de plus peut-on se dire. Seule différence de taille : la nouvelle a été lancée par l’un des comptes Twitter officiels de Fox News.

fox news politiques hack the script kiddies

Plus précisément, il s’agissait du compte politique de Fox News (@FoxNewsPolitics), qui ne comptait qu’un peu plus de 33 000 abonnés ce matin, bien loin des 782 000 abonnés du compte principal de Fox News.

Ce qui est important ici, c’est que ces comptes sont tous vérifiés par Twitter (la petite encoche bleue), ce qui signifie qu’ils sont officiels et qu’il ne s’agit pas de faux comptes. De quoi rassurer les utilisateurs de Twitter.

Sauf qu’afficher des comptes vérifiés n’empêche pas le piratage et le détournement. Un groupe nommé « The Script Kiddies » s’est ainsi amusé à prendre contrôle de ce compte afin de répandre la mauvaise nouvelle.

On remarquera que l’annonce a été réalisée sur le compte Twitter d’une chaîne régulièrement critiquée pour ses prises de positions politiques, et filiale du groupe News Corp de Rupert Murdoch. Sans compter que le jour n’a pas été choisi au hasard, puisque le 4 juillet est la journée de l’indépendance des États-Unis (séparation avec le Royaume-Uni signée le 4 juillet 1776).

Le plus étonnant est qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, les six messages du compte politique de Fox News au sujet de la mort d’Obama sont toujours en ligne…

Selon ThinkSB.com, qui dit avoir contacté des membres du groupe de pirates, ils se disent proches des fameux Anonymous et que leur but ici était de montrer que la sécurité des comptes Twitter de Fox News était une véritable blague. Voilà qui est réussi.

Et selon The Hackeur News, qui a pu discuter avec des membres du groupe avant même la publication des messages sur Obama, ce hack a pu être réussi grâce à l’intrusion de plusieurs comptes emails de salariés de Fox News. Mais The Script Kiddies ne souhaite pas en dire plus sur les méthodes utilisées pour obtenir les identifiants et mots de passe nécessaires pour manipuler le fameux compte Twitter.

Et si le compte politique de Fox News ne semble toujours pas avoir été repris par ses réels détenteurs, le compte @TheScriptKiddie a par contre été suspendu par Twitter peu après le méfait.

Fox News n’a toujours pas réagi, mais cela ne devrait pas tarder.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 04/07/2011 à 18:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 44 commentaires

Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le lundi 4 juillet 2011 à 14:27:59
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105642 commentaires
joli
Avatar de CreaYouz INpactien
CreaYouz Le lundi 4 juillet 2011 à 14:29:28
Inscrit le lundi 8 juin 09 - 640 commentaires


AU moin on sait que ce sont des "script kiddies"
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le lundi 4 juillet 2011 à 14:32:34
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7354 commentaires
Obama, le 1er président mort de son vivant
Avatar de huskie INpactien
huskie Le lundi 4 juillet 2011 à 14:33:02
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Ca ne m'étonne pas qu'il soit mort.
Pour un blanc, il avait le teint un peu brouillé ces derniers temps.
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le lundi 4 juillet 2011 à 14:38:15
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires

Quant on regarde la liste des news, l'icône qui a été choisie est le Jolly Roger ; on va dire que c'est à double sens .

Il y a 44 commentaires

;