S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trafic internet hors ordinateur : Apple écrase la concurrence

This apple can destroy everything

L’institut comScore a publié il y a peu des données très intéressantes sur la part du trafic Internet généré par les tablettes, les téléphones et les autres supports, comme les baladeurs capables de surfer sur la toile. Réalisée sur 13 pays, dont la France, l’étude pointe une information qui ne surprendra pas grand monde : Apple écrase globalement la concurrence.

Trafic internet hors PC

Si la tendance Apple est évidente, on remarque tout de même certaines disparités :
  • Canada : 35,2 % du trafic hors PC est déjà capté par les tablettes, le record de tous les pays analysés.
  • Canada : ce pays sort à nouveau du lot concernant l’importance incroyable de l’iPod Touch, qui a lui seul capte 14,9 % du trafic.
  • Singapour et Australie : ces deux pays réalisent la performance de voir l’iPhone capter à lui seul plus de 50 % du trafic.
  • Canada, Singapour et Australie : ces 3 pays réalisent le tour de force de donner une part de marché de 83 % à Apple, laissant des miettes à la concurrence.
  • États-Unis : il s’agit du seul pays avec l’Argentine a placer les smartphones Android devant l’iPhone. Néanmoins, avec l’iPad et l’iPod Touch, Apple occupe tout de même plus de la moitié du trafic aux États-Unis.
  • Japon : hors iOS et Android, il n’y a quasiment rien… En effet, ces deux OS occupent 96,1 % du trafic hors PC. Et quasiment 100 % des smartphones sont des iPhone et des appareils Android…
  • Inde : 71,9 % du trafic est capté uniquement par les « feature phones », c’est-à-dire des téléphones qui ne sont pas des smartphones mais qui sont tout de même capables d’aller sur Internet. À une moindre échelle, l’Amérique du Sud est elle aussi adepte de genre d’appareil (du fait du retard sur les smartphones ?), puisque l’Argentine (27,5 %) et le Brésil (17,3 %) affichent eux aussi un fort pourcentage pour ces feature phones.
Il faut maintenant espérer que comScore mette à jour l’an prochain ce tableau très enrichissant. L’évolution des tablettes Android sera notamment intéressante à analyser, car pour le moment, Apple n’écrase pas la concurrence : la firme  semble quasi sans concurrence tout simplement, tant elle paraît inexistante. Mais entre les tablettes Android d’ASUS, de Samsung, ou encore de Sony (à la rentrée), il serait tout de même étonnant qu’Apple garde sa suprématie dans ce secteur.

trafic internet hors pc actu

Enfin, comScore s’est intéressé particulièrement aux sources du trafic pays par pays pour les sites d’actualités. Et le Royaume-Uni domine les débats, avec 9,8 % de consommation de sites d’actu hors ordinateur, contre 8,8 % à Singapour, 7 % au Japon et… 2,3 % en France.
Source : comScore
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/06/2011 à 17:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 33 commentaires

Avatar de kilbane INpactien
kilbane Le lundi 27 juin 2011 à 17:17:04
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 434 commentaires
D'après mes parents qui reviennent du canada, t'as le wifi partout là bas. ca explique donc le fort traffic des périphériques type tablettes et iPod :)
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le lundi 27 juin 2011 à 17:18:23
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires
Très intéressante cette étude. Ce que je trouve finalement impressionnant, c'est :
- la place (ou plutôt l'absence de place !) de Microsoft ; ils ont magistralement échoué à anticiper ce marché ;
- à l'inverse, la façon dont Apple a su procéder à cette anticipation.

Je ne suis pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un fan du principe du tout-fermé régissant le "système Apple" et qui fonde la philosophie de Jobs mais son talent de visionnaire ne peut être nié...


Edité par IAmNotANumber le lundi 27 juin 2011 à 17:18
Avatar de Ar-no INpactien
Ar-no Le lundi 27 juin 2011 à 17:20:06
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 840 commentaires
Je trouve la différence énorme entre la france et le royaume unis pour l'utilisation des mobiles.
Il y a pas de fair use chez eux ?
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le lundi 27 juin 2011 à 17:20:33
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24142 commentaires

- à l'inverse, la façon dont Apple a su procéder à cette anticipation.


Apple ou autre mon commentaire serait le même :

Apple n'a pas anticipé, ils ont créé le besoin de toute pièce
Avatar de Wizou INpactien
Wizou Le lundi 27 juin 2011 à 17:24:23
Inscrit le mercredi 2 septembre 09 - 18 commentaires
bizarre, dans cet article du Journal du Geek, ils disent qu'au contraire, ce serait plutôt Android qui consomme de la data...

Évidemment, ce n'est pas incompatible avec l'article présent, mais qui dit consommation data, dit -en général- trafic Internet
Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le lundi 27 juin 2011 à 17:24:52
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires

Apple ou autre mon commentaire serait le même :

Apple n'a pas anticipé, ils ont créé le besoin de toute pièce

COmme pour les machines à laver. On peut très bien aller s'occuper du linge dans la rivière. Les créations et améliorations des machines à laver ont créé un besoin.

Rah les kikous je vous jure..
Avatar de ailes INpactien
ailes Le lundi 27 juin 2011 à 17:25:03
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 383 commentaires

Apple ou autre mon commentaire serait le même :

Apple n'a pas anticipé, ils ont créé le besoin de toute pièce

Et j'ajoute qu'en France, quand on voit la part de trafic que gardent les ordinateurs, le marché reste largement à faire.
Avatar de chp2 INpactien
chp2 Le lundi 27 juin 2011 à 17:31:46
Inscrit le mercredi 14 décembre 05 - 1101 commentaires
Ou peut-être que les utilisateurs autres que ceux de la pomme savent qu'il y a d'autres moyens plus rapides pour faire de la data (WiFi) et surtout pour moins cher.

Edité par chp2 le lundi 27 juin 2011 à 17:33
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le lundi 27 juin 2011 à 17:33:05
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3591 commentaires
Et j'ajoute qu'en France, quand on voit la part de trafic que gardent les ordinateurs, le marché reste largement à faire.


Pas trop d'accord. Si demain tu enlèves le fair-use sur les forfaits mobiles, la répartition mobile/PC va clairement changer et pourrait même passer d'un côté à l'autre.
Je connais de très nombreuses personnes qui couperaient leur abonnement ADSL si il n'y avait pas de fair-use sur leur abo mobile.
Alors oui, ils utiliseraient leur mobile comme modem, mais quand même.
Avatar de zephyrs INpactien
zephyrs Le lundi 27 juin 2011 à 17:38:23