S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de jo2jo INpactien
jo2jo Le mercredi 22 juin 2011 à 10:43:27
Inscrit le mardi 28 avril 09 - 86 commentaires
Ou ils vont invalider juste cette section de l'épreuve
Dans tous les cas, il y aura des mécontents

J'imagine celui qui misait sur cette rubrique de l'exam


Le problème, c'est qu'on ne sait pas à quel échelle est compromis le sujet. La procédure logique dans ce cas, pour garantir l'égalité des candidats est malheureusement de réorganiser à nouveau l'épreuve.

De toute façon on verra bien ... Mais c'est mal parti.

Edité par jo2jo le mercredi 22 juin 2011 à 10:44
Avatar de Sir-Alucard INpactien
Sir-Alucard Le mercredi 22 juin 2011 à 10:43:46
Inscrit le jeudi 16 décembre 10 - 115 commentaires
Completement idiot celui qui fait fuiter le sujet ...
Tu as le sujet, tu le fais à l'avance et tu es discret ; sinon c'est sur et certain que l'epreuve sera annulée!!
(ça me fait penser aux truants 'pied nickelés' qui telephonent avec un numéro de portable parfaitement traçable; parfois même a leur nom

Sauf que lui a déja son Bac comme cela est dit dans l'article
Avatar de Jaskier INpactien
Jaskier Le mercredi 22 juin 2011 à 10:44:01
Inscrit le vendredi 19 novembre 10 - 988 commentaires
Pas besoin de refaire passer à tous, suffit de prendre les logs de jv.com sur le sujet et de faire une enquête sur ceux qui ont eu accès au sujet et de leur faire repasser quitte à jeter un oeil à sa messagerie et aux sms.

Quand à celui qui a publié...

Ca ne se fera pas pour une simple raison, ça remettrait en cause le principe d'égalité devant les examens. Imagine que ceux qui ont eu accès à l'épreuve aient droit à un examen plus simple ou plus difficile, on ne pourra plus dire que tout le monde a passé le même examen.

Après, soit le ministère ne fera repasser que cette section de l'épreuve, soit, le cas le plus probable, ce sera toute l'épreuve de maths qui devra être repassée.

Dans tous les cas, je pleins les candidats, sachant que c'est juste l'épreuve qui peut compter le plus en bac S (de mon temps, avec la spécialité maths, c'était "juste" coeff 9).
Avatar de sylvain83 INpactien
sylvain83 Le mercredi 22 juin 2011 à 10:44:04
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 244 commentaires
J'espère pour lui que les flics vont lui mettre la main dessus avant tous les bacheliers


Sinon on bouffera du méchoui de tricheur
Avatar de Badush INpactien
Badush Le mercredi 22 juin 2011 à 10:45:08
Inscrit le vendredi 17 juillet 09 - 102 commentaires
Completement idiot celui qui fait fuiter le sujet ...
Tu as le sujet, tu le fais à l'avance et tu es discret ; sinon c'est sur et certain que l'epreuve sera annulée!!
(ça me fait penser aux truants 'pied nickelés' qui telephonent avec un numéro de portable parfaitement traçable; parfois même a leur nom


En même temps le gars qui l'a diffusé a , semble-t-il, déjà son Bac.

Peut-être que le gars, Chaldéen, voulait simplement voir le Bac Math annulée. Pas une mauvaise idée du coup de poster sur jv, que les kevins pour y répondre



Edité par Badush le mercredi 22 juin 2011 à 10:45
Avatar de sylvain83 INpactien
sylvain83 Le mercredi 22 juin 2011 à 10:45:19
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 244 commentaires
oui ça peut servir a passer 2 fois la même épreuve

... et passer ses vacances pour réviser car j'imagine que ce sera en Septembre ou fin Aout sans compter que les étudiants, ils savent pas s'ils l'auront donc s'(ils seront pris, s'ils doivent louer etc
Avatar de pxidr INpactien
pxidr Le mercredi 22 juin 2011 à 10:45:20
Inscrit le samedi 27 janvier 07 - 1512 commentaires
Et le pire, c'est que Chaldeen dans un de ses topics poste sa propre photo pour se faire évaluer son look par les forumeurs...
Les flics vont se marrer

EDIT :http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-70812770-1-0-1-0-notez-cette-photo-sur-20.h...


Plus bas il y a marqué "c'est pas moi sur la photo, wesh".

Quoi qu'il en soit il faut être crétin pour se mettre en plein milieu de 2 voies ferrées.
Avatar de yotsumi INpactien
yotsumi Le mercredi 22 juin 2011 à 10:45:59
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 154 commentaires
Des fuites on déjà eu lieux pour le bac ou est-ce la premiére ? !


La première de l'ère du numérique en tout cas, où une feuille posée sur une table peut être prise en photo en 5s avec un téléphone portable.
Avatar de tofu INpactien
tofu Le mercredi 22 juin 2011 à 10:46:34
Inscrit le jeudi 29 juin 06 - 228 commentaires
Des fuites on déjà eu lieux pour le bac ou est-ce la premiére ?


Oui, et je parle en connaissance de cause
Avatar de sylvain83 INpactien
sylvain83 Le mercredi 22 juin 2011 à 10:46:39