S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le mercredi 22 juin 2011 à 12:20:34
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4653 commentaires
Apparemment, l'exercice de probabilité ne sera pas compté dans la notation !

Cependant, je me demande si les autres exercices n'ont pas aussi filtré (même en dehors d'Internet).

Gros +1

Si un exo a fuité, l'intégralité de l'épeure également.
Je ne vois pas l’intérêt de ne prendre qu'un exo en photo si on a tout le sujet entre les mains.
Avatar de thibs200 INpactien
thibs200 Le mercredi 22 juin 2011 à 12:23:02
Inscrit le jeudi 24 mai 07 - 190 commentaires
Gros +1

Si un exo a fuité, l'intégralité de l'épeure également.
Je ne vois pas l’intérêt de ne prendre qu'un exo en photo si on a tout le sujet entre les mains.


ben tu peux ne laisser fuiter qu'un exo et miser sur les autres que tu garde pour toi par exemple....
mais je suis d'accord avec toi quel est l'intérêt
Avatar de olleN INpactien
olleN Le mercredi 22 juin 2011 à 12:26:19
Inscrit le dimanche 12 novembre 06 - 41 commentaires
Il a dit qu'il avait donné le sujet en entier à 8 de ses potes et à une classe de "TS1"

Edité par olleN le mercredi 22 juin 2011 à 12:26
Avatar de MarcRees Equipe
MarcRees Le mercredi 22 juin 2011 à 12:27:21
Inscrit le lundi 20 décembre 04 - 4458 commentaires
Il a dit qu'il avait donné le sujet en entier à 8 de ses potes et à une classe de "TS1"


où ? merci
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mercredi 22 juin 2011 à 12:28:39
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4733 commentaires


j'ai stressé pour le bac et j'ai +5 maintenant ^^
Le stress est normal d'ailleurs n'importe qui ne stressant pas devant une epreuve importante : ecole, permis (moto ^^), entretient a de sérieux probléme je pense ou posséde un calme incroyable
Aprés y'a le bon et le mauvais stress comme le bon et le mauvais "hacker" -> Chaldeen



j'ai pas stresser pour le bac, ni pour le permis et encore moins pour le bts :/ je suis pas normal tu pense ?

tout comme les révision perso je trouve que cella ne sert a RIEN ! révision = par coeur = ne pas avoir compris le sujet = sert a rien du tout !

j'ai jamais réviser de ma vie, ca ma pas empécher d'avoir mon bac mention bien, et mon bts (alors que j'ai passer 3 mois en cour les reste... j'avais découvert wow :p)

Avatar de nucle INpactien
nucle Le mercredi 22 juin 2011 à 12:29:10
Inscrit le mardi 13 juillet 04 - 3587 commentaires
Avatar de TopQuiSuisJe INpactien
TopQuiSuisJe Le mercredi 22 juin 2011 à 12:29:31
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 582 commentaires
Première impression : j'ai eu 19 en maths au bac S de 2004, et j'ai tout oublié des probas Moralité : rien n'est définitivement acquis (edit : moralité 2 : toujours rester humble )

Edité par rc_outside le mercredi 22 juin 2011 à 12:34
Avatar de olleN INpactien
olleN Le mercredi 22 juin 2011 à 12:30:05
Inscrit le dimanche 12 novembre 06 - 41 commentaires
Ici :http://pastebin.com/fq57CP5J

* AIMER7 sets mode: +m
<@AIMER7> A toi chaldeen
<@chaldeen> tout d'abord bonsoir à tous
<@OuTag> vas y
<@chaldeen> et désolé pour le retard, j'étais occupé à régler quelques affaires.
<@chaldeen> ça s'est passé plutôt facilement, j'ai décidé de voler les sujets du bac scientifique
<@chaldeen> plus précisement de maths
<@chaldeen> j'ai rien pu voler d'autre
<@chaldeen> il faut remercier un certain imprimeur ;-)
<@chaldeen> ensuite, on va souvent se demander "pourquoi"
<@chaldeen> beaucoup se sont dit "par altruisme"
<@chaldeen> pour rire, j'ai même fait allusion à robin des bois
<@chaldeen> donner des sujets de merde pour des étudiants à chier, enfin bon
<@chaldeen> je vais pas donner de noms
<@chaldeen> j'ai pas envie d'avoir tant d'ennuis que ça
<@chaldeen> c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi IRC et ce server qui m'assure un anonymat parfait
<@chaldeen> la vrai raison
<@chaldeen> ça va peut être en étonner
<@chaldeen> mais c'était tout simplement pour faire chier le monde car je trouve que le bac est une immense comédie.
<@chaldeen> j'ai fait chier plus de 300,000 candidats et ils devront probablement repasser l'épreuve
<@chaldeen> j'ai fait le nécessaire pour répandre le sujet
<@chaldeen> non pas uniquement sur le net, ce serait pas assez explosif
<@chaldeen> j'ai également donné en main propre à des personnes dont le nom sera tu
<@chaldeen> au moins 8 personnes, c'est tout ce que je dirai
<@chaldeen> je l'ai affiché à certains endroits malgré la présence de caméras dans les rues, j'ai veillé à ne pas être en champ de vision
<@chaldeen> d'ailleurs
<@chaldeen> vous pouvez être sûr qu'au moins une classe de Terminale S entière possédait l'intégralité du sujet
<@chaldeen> une certaine TS1 ;-)...
<@chaldeen> alors oui, j'ai probablement foutu un bon petit bordel pour un bon petit bout de temps
<@chaldeen> pas forcément pour la reconnaissance car vous ne me retrouverez jamais
<@chaldeen> ah, par ailleurs
<@chaldeen> je précise également que moi et le BAC c'est fini depuis un bon moment
<@chaldeen> j'en ai rien à foutre de cet examen, qu'on soit bien clair là dessus
<@chaldeen> ni mes proches, ni personne
<@chaldeen> je ne l'ai donné qu'à des gens susceptibles de répandre les sujets de façon à ce qu'il soit assez compromis pour que l'épreuve elle même soit annulée
<@chaldeen> je pense que vous en savez assez, non je ne suis pas altruiste, oui j'en ai rien à foutre de vous tous
<@chaldeen> et oui, on se reverra tous en septembre histoire de faire un peu de maths
* AIMER7 sets mode: -m


Edité par olleN le mercredi 22 juin 2011 à 12:32
Avatar de miles_t INpactien
miles_t Le mercredi 22 juin 2011 à 12:56:41
Inscrit le vendredi 29 janvier 10 - 400 commentaires
J'ai un bon ami qui donnes des cours particuliers en maths en RP pour des gens aisés (vu ses tarifs), en Bac S, Prépa et université, et qui a toujours les sujets avant les épreuves, alors même qu'il ne fait pas partie de l'EN. Il connaît certains profs qui les donnent à leurs élèves (en cours particuliers, les profs de lycées huppés ne prennent pas le risque mais par contre mystérieusement leurs sujets de révision contiennent toujours les types de problèmes abordés au bac de l'année et pas les autres). Lui me dit qu'il ne donne pas les sujets à ses élèves. Mais il les a effectivement chaque année quelques jours avant les épreuves.

La seule différence ici c'est que le gars l'a fait à grande échelle sur Internet et que ça met un peut le boxon dans le business de certains.

(Je n'affabule pas par jalousie, je suis allé au Bac C les mains dans les poches parce que j'était en pleine lecture du cycle Fondation d'Asimov et que je ne lache jamais un bon bouquin.)
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 22 juin 2011 à 12:58:01
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires


j'ai pas stresser pour le bac, ni pour le permis et encore moins pour le bts :/ je suis pas normal tu pense ?


Merci de lire mes posts en entiers

-> OU possede un calme incroyable.



j'ai jamais réviser de ma vie


Quel homme


Edité par yukon_42 le mercredi 22 juin 2011 à 12:59
;