S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le mercredi 22 juin 2011 à 10:29:04
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
Là, il y a pas de tergiversation possible ; le sujet a bel et bien fuité.

Y en a un certain nombre qui va être content de devoir repasser l'épreuve

Edité par nouknouk le mercredi 22 juin 2011 à 10:33
Avatar de neo_hijacker INpactien
neo_hijacker Le mercredi 22 juin 2011 à 10:29:08
Inscrit le mercredi 27 avril 05 - 1180 commentaires
Et le pire, c'est que Chaldeen dans un de ses topics poste sa propre photo pour se faire évaluer son look par les forumeurs...
Les flics vont se marrer

EDIT :http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-70812770-1-0-1-0-notez-cette-photo-sur-20.h...

Edité par neo_hijacker le mercredi 22 juin 2011 à 10:30
Avatar de gimiz INpactien
gimiz Le mercredi 22 juin 2011 à 10:29:16
Inscrit le lundi 9 juillet 07 - 726 commentaires
Je l'ai toujours dit que les forums de jv.com étaient plein de Kevin qui savent pas finir un jeu sans cheater. Apparemment le bac non plus !
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le mercredi 22 juin 2011 à 10:31:17
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11222 commentaires
Trouver le fuiteur, puis :

1° Le blâme ;
2° L'interdiction de subir tout examen conduisant à l'obtention du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme délivré par un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l'interdiction n'excède pas deux ans ;
3° L'interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans ;
4° L'interdiction définitive de passer tout examen conduisant à un titre ou diplôme délivré par un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat et de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat.

et

Quiconque se sera rendu coupable d'un délit de cette nature, notamment en livrant à un tiers ou en communiquant sciemment, avant l'examen ou le concours, à quelqu'une des parties intéressées, le texte ou le sujet de l'épreuve, ou bien en faisant usage de pièces fausses, telles que diplômes, certificats, extraits de naissance ou autres, ou bien en substituant une tierce personne au véritable candidat, sera condamné à un emprisonnement de trois ans et à une amende de 9 000 euros ou à l'une de ces peines seulement.


faut pas déconner non plus.
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mercredi 22 juin 2011 à 10:32:26
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7482 commentaires
Et le pire, c'est que Chaldeen dans un de ses topics poste sa propre photo pour se faire évaluer son look par les forumeurs...
Les flics vont se marrer

EDIT :http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-70812770-1-0-1-0-notez-cette-photo-sur-20.h...

sauf que :
[quote:Chaldeen]c'est pas moi sur la photo :rire:[/quote]
Avatar de _octobre INpactien
_octobre Le mercredi 22 juin 2011 à 10:32:31
Inscrit le vendredi 11 septembre 09 - 497 commentaires
+1 avec gimiz

Néanmoins revenir sur l'épreuve c'est aussi injuste pour tout ceux qui n'ont pas été sur jv.com, càd grosso-merdo 99.99% des bacheliers...
Avatar de snowers INpactien
snowers Le mercredi 22 juin 2011 à 10:33:04
Inscrit le vendredi 14 septembre 07 - 760 commentaires
Je vais me marrer si ils doivent tous repasser l'épreuve !
Avatar de chaps INpactien
chaps Le mercredi 22 juin 2011 à 10:33:15
Inscrit le lundi 9 janvier 06 - 5305 commentaires
Comme quoi, ça peut servir de glander sur JeuxVideo au lieu de réviser !
Avatar de cc_skarn INpactien
cc_skarn Le mercredi 22 juin 2011 à 10:34:05