S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de chaps INpactien
chaps Le mercredi 22 juin 2011 à 11:04:34
Inscrit le lundi 9 janvier 06 - 5311 commentaires
C'est pas faux non plus, mais j'ai trouvé que passer le bac étaient nettement plus difficile que de passer mon BTS où je suis venu littéralement les mains dans les poches.


Je suis allé littéralement les mains dans les poches au BAC, et je l'ai eu avec mention. Je ne vois pas la différence !
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le mercredi 22 juin 2011 à 11:04:56
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24067 commentaires
Sisi il l'a paçait!

Et il l'a eu 8)



Mais grâce aux sciences
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mercredi 22 juin 2011 à 11:05:25
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11559 commentaires
Pas besoin de refaire passer à tous, suffit de prendre les logs de jv.com sur le sujet et de faire une enquête sur ceux qui ont eu accès au sujet et de leur faire repasser quitte à jeter un oeil à sa messagerie et aux sms.

Quand à celui qui a publié...


Il aura un zéro pointé(plus quelques coups sur la tronche), non? Il n'a pas triché(quoique...)mais il a aidé d'autres à le faire, ce qui revient au même, non?

phiphi.gif de mon temps c'était comme ça.
Avatar de BoBiNoU INpactien
BoBiNoU Le mercredi 22 juin 2011 à 11:07:03
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 690 commentaires
J'ai vu tout le sujet pdf hier soir qui contenait l'exercice dans la photographie.

Avatar de neodolphin INpactien
neodolphin Le mercredi 22 juin 2011 à 11:08:28
Inscrit le jeudi 23 avril 09 - 208 commentaires
Ca me rappelle une histoire ou un établissement avait ouvert les copies du mauvais sujet et hop 2 épreuves à repasser XD
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 22 juin 2011 à 11:08:33
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
C'est pas faux non plus, mais j'ai trouvé que passer le bac étaient nettement plus difficile que de passer mon BTS où je suis venu littéralement les mains dans les poches.


Tout dépend des années mais il est vrai que mis à part mon master 2 où j'ai pu apprecier le terme nuit blanche/depression/rage/stress pendant 6 mois ( j'ai d'ailleur acheté des action chez Nescafé ^^) les études post-bac sont plus faciles mais bon comme on est dans des filiéres qu'on est censé aimer le travail est plus dur mais plus agréable dirons nous. (avis perso)

Pc INpact fais un petit concours : trouve ce que va dire et faire le ministere de l'education et gagne un blackBerry
Avatar de 50tux INpactien
50tux Le mercredi 22 juin 2011 à 11:09:17
Inscrit le lundi 13 juin 11 - 17 commentaires
Je vois pas l'intérêt de le faire repasser à tout le monde.
C'est un examen, pas un concour, donc la réussite des uns n'empêche pas la réussite des autres.
De plus, tout les temrinales S râlen... pas parceque le sujet à fuité mais parcequ'ils craignent de le repasser!
Donc bon l'égalité et tout ils s'en foutent
Surtout qu'a priori l'exercice n'était pas dur.

Par contre dans les commentaire de numérama, on voit un copier coller d'IRC ou le mec explique pourquoi il l'a fait apparemment.
Avatar de Amyra INpactien
Amyra Le mercredi 22 juin 2011 à 11:11:29
Inscrit le vendredi 8 mai 09 - 30 commentaires
Sinon je propose de mettre ce gus dans la salle B4 et que tous ceux qui seront obligés de repasser l'épreuve le torture

Puis ils repasseront parceq'ils auront réussi l'épreuve annulée mais pas la nouvelle et go B4 encore une fois

ça fera qu'un peu plus de monde dans cette salle avec ceux du concours

*a peut être trouvé une manière de réduire la population et donc les retraites pour plus tard...*
Avatar de 50tux INpactien
50tux Le mercredi 22 juin 2011 à 11:11:47
Inscrit le lundi 13 juin 11 - 17 commentaires

[23:00] tout d'abord bonsoir à tous
[23:00] et désolé pour le retard, j'étais occupé à régler quelques affaires.
[23:00] == Lothamarth [~androirc@ARouen-156-1-30-146.w90-8.abo.wanadoo.fr] has quit [EOF from client]
[23:00] == Lepotedunet [webchat@ADijon-652-1-189-164.w90-56.abo.wanadoo.fr] has quit [Ping timeout]
[23:00] ça s'est passé plutôt facilement, j'ai décidé de voler les sujets du bac scientifique
[23:00] plus précisement de maths
[23:01] == sdfgdsfgdsfg [webchat@lav63-2-88-164-93-156.fbx.proxad.net] has joined #front-national
[23:01] j'ai rien pu voler d'autre
[23:01] il faut remercier un certain imprimeur ;-)
[23:01] == koko2 [~koko2@sev93-1-82-229-237-161.fbx.proxad.net] has joined #front-national
[23:01] ensuite, on va souvent se demander "pourquoi"
[23:01] beaucoup se sont dit "par altruisme"
[23:01] pour rire, j'ai même fait allusion à robin des bois
[23:01] donner des sujets de merde pour des étudiants à chier, enfin bon
[23:02] je vais pas donner de noms
[23:02] j'ai pas envie d'avoir tant d'ennuis que ça
[23:02] c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi IRC et ce server qui m'assure un anonymat parfait
[23:02] la vrai raison
[23:02] ça va peut être en étonner
[23:02] mais c'était tout simplement pour faire chier le monde car je trouve que le bac est une immense comédie.
[23:03] j'ai fait chier plus de 300,000 candidats et ils devront probablement repasser l'épreuve
[23:03] == Dexter___ [~chatzilla@ARennes-359-1-219-222.w2-2.abo.wanadoo.fr] has joined #front-national
[23:03] j'ai fait le nécessaire pour répandre le sujet
[23:03] == Onche [webchat@ip-164.net-82-216-253.rev.numericable.fr] has joined #front-national
[23:03] non pas uniquement sur le net, ce serait pas assez explosif
[23:03] == stplol [webchat@ADijon-652-1-11-93.w90-33.abo.wanadoo.fr] has joined #front-national
[23:03] == TekaZ [Tk@AToulon-552-1-16-162.w92-150.abo.wanadoo.fr] has joined #front-national
[23:03] == Nicolas184 [~Nicolas18@6.87.73.86.rev.sfr.net] has quit [Ping timeout]
[23:03] j'ai également donné en main propre à des personnes dont le nom sera tu
[23:03] au moins 8 personnes, c'est tout ce que je dirai
[23:04] je l'ai affiché à certains endroits malgré la présence de caméras dans les rues, j'ai veillé à ne pas être en champ de vision
[23:04] == lulz_ [webchat@77.146.71.86.rev.sfr.net] has quit [Ping timeout]
[23:04] d'ailleurs
[23:04] vous pouvez être sûr qu'au moins une classe de Terminale S entière possédait l'intégralité du sujet
[23:04] une certaine TS1 ;-)...
[23:04] alors oui, j'ai probablement foutu un bon petit bordel pour un bon petit bout de temps
[23:04] pas forcément pour la reconnaissance car vous ne me retrouverez jamais
[23:04] == Nicolashandball [Nicolashan@6.87.73.86.rev.sfr.net] has joined #front-national
[23:05] ah, par ailleurs
[23:05] je précise également que moi et le BAC c'est fini depuis un bon moment
[23:05] j'en ai rien à foutre de cet examen, qu'on soit bien clair là dessus
[23:05] ni mes proches, ni personne
06] je ne l'ai donné qu'à des gens susceptibles de répandre les sujets de façon à ce qu'il soit assez compromis pour que l'épreuve elle même soit annulée
[23:06] == looal [webchat@89-93-174-61.hfc.dyn.abo.bbox.fr] has joined #front-national
[23:06] je pense que vous en savez assez, non je ne suis pas altruiste, oui j'en ai rien à foutre de vous tous
[23:06] == Seymoh [~Seymoh@ALagny-155-1-84-8.w83-199.abo.wanadoo.fr] has joined #front-national
[23:06] et oui, on se reverra tous en septembre histoire de faire un peu de maths
[23:06] == mode/#front-national [-m] by AIMER7

Avatar de olleN INpactien
olleN Le mercredi 22 juin 2011 à 11:12:29
Inscrit le dimanche 12 novembre 06 - 41 commentaires
Sauf que ce Chalden aurait donné le sujet COMPLET à une (sa ?) classe de TS1. Ce qui est déjà plus problématique.

Edit : Grilled par 50tux

Edité par olleN le mercredi 22 juin 2011 à 11:13
;