S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bluetouff insulté sur Paspeurdhadopi.fr : l'Agence H impliquée ?

Faut changer le nom Agence en Préparation...

Mise à jour 10/06/2011 : la société H a condamné fermement les actions menées contre le site Paspeurd'Hadopi.fr et initie une enquête interne dans le même temps pour ces faits étrangers à ses missions.

Première diffusion 09/06/2011


Olivier Laurelli, alias Bluetouff a remarqué qu'un mystérieux internaute s’est amusé hier à le noyer d'insultes via le site
PasPeurDHadopi.fr, lancé récemment par La Quadrature du Net.

Bluetouff insultes injures
L'un des messages d'amour envers Bluetouff publié sur Paspeurdhadopi.fr

Une mauvaise préparation, H ?

Pas de chance, selon Bluetouff lui-même, après avoir trouvé l’IP du « floodeur », l’auteur vivrait dans les locaux de la fameuse agence EURO RSCG, qui via Havas, possède l’Agence H. A moins bien sûr que cette adresse soit tout simlplement victime d'une usurpation. Dans tous les cas, l'Agence H n’est ni plus ni moins que l’agence qui s’occupe actuellement de la nouvelle campagne d’information de la Hadopi

Cette information ne signifie évidemment pas que ces flots d’injures publiques envers Bluetouff ont été commandés et organisés par l’Hadopi, ni même l’Agence H. Cela peut très bien être une initiative personnelle d’un des employés de l’agence, d'un piratage, etc. Mais le problème n’est pas là.

Bientôt des plaintes ?

Tout d’abord, l’auteur n’a semble-t-il même pas pensé qu’il pourrait être retrouvé. Or une IP détectée
194.3.206.38 – - [08/Jun/2011:12:46:15 +0200] « GET / HTTP/1.1″ 302 5 « http://label-pur.fr/ » « Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1″
donne des indices à Bluetouff selon lesquels une personne d’EURO RSCG ou d’Agence H serait derrière cette histoire ridicule. Pourquoi ? Car elle fait partie d'un range bien identifié (sauf erreur du RIPE)
inetnum: 194.3.206.0 - 194.3.206.255
netname: FR-EURORSCG
Cette même IP visite de plus régulièrement le site Reflets.info, où Bluetouff publie parfois des billets…

Enfin, le second problème est la méthode utilisée. Comme l’explique Olivier, « avec l’ensemble des preuves numériques collectées », il peut très bien « porter une plainte contre X dans le cadre d’injures portant atteinte à mon honneur et à ma dignité ». Toutefois, pour soupçonner l'entreprise, BT s'attache à examiner l'User Agent du flooder qui, comme celui de l'IP 194.3.206.0. repose sur Macos10.7 et Firefox 4.0.1. Mais sous une IP différente. Des indices suffisants ou trop maigres pour conclure en la mise en cause de l'Agence H ?

En attendant, la Quadrature du Net peut elle aussi saisir la justice pour atteinte au STAD (Système de Traitement Automatisé de Données). De la prison (jusqu’à 3 ans) et une jolie amende (45 000 €) pourraient ainsi s’inscrire au casier du « floodeur insulteur » s’il est retrouvé personnellement.

Pour le moment, aucune plainte n'est en cours. Mais cela reste une possibilité.

Mise à jour : la suite de cette actualité.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/06/2011 à 18:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 125 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 10 juin 2011 à 10:40:19
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145591 commentaires
Il suffit d'une connerie pour que les cancres du fond en profitent pour dissiper toute la classe

Jemaine est un dissipateur de fond de classe, je le savais déja

Avatar de ndrago74 INpactien
ndrago74 Le vendredi 10 juin 2011 à 10:41:12
Inscrit le lundi 12 avril 10 - 36 commentaires
Moi ce qui me fait marrer c'est l'OSX 10.7, (version beta évidement) ...

Ayons au moins l'hypocrisie dans ce genre de boite de ne pirater "qu'à la maison" ...

A moins qu'il soit inscrit au prog des dev/progz apple mais curieusement je doute, enfin je peux me tromper mais bizarrement ce genre de chose ne m'étonne pas ...
Avatar de siedrief INpactien
siedrief Le vendredi 10 juin 2011 à 10:41:26
Inscrit le mercredi 23 mars 11 - 2586 commentaires
envoie la source, pas souvenir de t'avoir dit ça de maniere aussi violente

Tu es un boulet c'est sur et ça je te l'ai déja dit mais ça je doute, ou j'étais pas bonne humeur du tout


Souci de mémoire ?

Tu me demandes un travail d'archéologue là, j'avais pas prévu d'archiver toutes les inepties que tu sors contre moi

Enfin, déjà j'archive celle-ci

PS : demande moi si tu veux que je te filtre, ya qu'à demander, hier j'ai filtré mon premier

Edité par siedrief le vendredi 10 juin 2011 à 10:42
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 10 juin 2011 à 10:41:35
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145591 commentaires

Ceci dit, il ne t'en faut pas bcp pour te titiller, hein

Perso, quand un gus critique les macusers, je me persuade qu'il revient de MacGé, et donc forcément, comment lui donner tort ?

je m'amuse plus qu'autre chose
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le vendredi 10 juin 2011 à 10:44:15
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

PS : demande moi si tu veux que je te filtre, ya qu'à demander, hier j'ai filtré mon premier

ah nan faudra que je quote encore + pour qu'il soit lu

Perso je filtre personne, même si la personne m'agace au plus haut point ... au hasard fred07
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 10 juin 2011 à 10:45:23
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145591 commentaires

PS : demande moi si tu veux que je te filtre, ya qu'à demander, hier j'ai filtré mon premier

je filtre personne, je suis contre ça
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 10 juin 2011 à 10:46:57
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27113 commentaires

Les 2 !

Simplement le meilleur OS sur la meilleure des machines fabriquée par la pire des boites avec une comm digne de Hadopi en connerie pure, faisant passer le meilleur des mecs ayant simplement chois un mac, pour le pire des connards avilisé par la connerie brute de décoffrage.

Donc : chez moi : imac (+ iphone, mais j'ai aussi un Android) + ipad 2.
Au bureau (le mien) : 2 "vieux" G3 en prod (+ autres vieilleries mais décalssées au razng de musée)
Pour un autre taf : machines pour des clients.


J'ai été huit ans sous Mac OS Classic avant de passer sous Linux, et j'avoue qu'OSX me manque un peu pour ma culture générale...

Après, je ne tiens pas à connaître a priori l'OS de prédilection de mes interlocuteurs, surtout ceux avec lesquels j'ai de bonnes relations. Et des gens qui ont un jugement honnête sur leur OS et celui des autres, il y en a partout.

Par contre, des abrutis finis qui clament qui sont sous OSX, j'en vois. Et c'est dommage pour Apple qu'OSX soit utilisé comme marque de supériorité par certains abrutis.

Je précise que je constate aussi ce problème avec Linux... Comme je ne filtre personne, j'en vois. Mais je me dispense, le plus souvent, de les lire, et encore plus de les solliciter.

Edité par Commentaire_supprime le vendredi 10 juin 2011 à 10:47
Avatar de siedrief INpactien
siedrief Le vendredi 10 juin 2011 à 10:47:23
Inscrit le mercredi 23 mars 11 - 2586 commentaires
ah nan faudra que je quote encore + pour qu'il soit lu

Perso je filtre personne, même si la personne m'agace au plus haut point ... au hasard fred07


Lui il est marrant.

Non c'est que MisteB semble vraiment ne pas m'apprécier, mais je ne lui en veut pas du tout, au contraire, chacun ses gouts.
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le vendredi 10 juin 2011 à 10:47:51
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7477 commentaires
tu imagines une salle de classe avec Vincent H comme prof

"ActionFighter, Au tableau"

"Quoi? Tu n'as pas fait les 142 exercices que je vous avez donnez à faire hier?"
sm.gif
"Maintenant, tu sors et tu vas en salle B4"
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le vendredi 10 juin 2011 à 10:49:17