S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Copyleft : Richard Stallman et Albert Jacquard à Paris (MàJ)

Autour des biens communs cognitifs

Mise à jour 10 juin 2011 : Nous remettons à jour cette actualité, la conférence se tenant dans quelques heures. Précisons encore que nous avons pu interviewer Richard Stallman durant près d'une heure cet après-midi. Interview diffusée sous peu dans nos colonnes.

Première diffusion 9 juin 2011
: A l’occasion de ses quatre années d’existence, le collectif Libre Accès organisera demain une conférence sur la préservation des Biens Communs cognitifs. Deux invités de marque sont attendus : Richard Stallman et Albert Jacquard.

La conférence sera suivie d’un échange sur la « gauche d’auteur » et leurs préservations. Jérémie Nestel, président de Libres accès : « Richard Stallman interviendra sur "gauche d’auteur" et biens communs [et] Albert Jacquard interviendra sur "Comment garantir les biens communs cognitifs de l’humanité ?" »

Le collectif Libre Accès a pour enjeu de soutenir les artistes qui optent pour la diffusion libre de leurs œuvres sur internet. « Et plus particulièrement ceux utilisant la Licence Art Libre, licence Copyleft, permettant à tout un chacun de Copier, diffuser, ou transformer la copie d’une « œuvre originale ». Un thème qui soulève de nombreux sujets notamment quant à la « gestion individuelle ou collective des droits d’auteurs, [les]frontières entre l’amateur d’art et l’artiste (…) l’enjeu de la rémunération des auteurs entre mécénat global et marchandisation de l’art et générosité de l’acte poétique du Don ».

On pourra retrouver les deux acteurs dans cette vidéo signée Kassandre :


On pourra également visionner celle-ci, sous forme de réponse. Le rendez-vous (libre et sans réservation) est fixé à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris (8 rue de la banque 75002 Paris) de 19h00 à 21h00 (les détails pratiques).
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/06/2011 à 16:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 11 juin 2011 à 00:14:01
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2628 commentaires
Ok de toute façon, je pense que j'y serai allé même s'il ne parlait qu'anglais. C'est pas tous les jours qu'on peut voir un grand nom de l'informatique.


PC INpact y sera ?

Je suis rentré du boulot par la rue de la Banque (tout petit détour par rapport à mon chemin habituel), aux alentours de 19h00, je n'avais pas noté le numéro, il n'y avait preque personne dans la rue. J'ai fait demi tour après la mairie du 2ème, retour jusqu'à la Bourse, et re-demi-tour, personne dans la rue.

C'était bien la rue de la Banque à Paris, France?
Avatar de bumblebee INpactien
bumblebee Le samedi 11 juin 2011 à 00:47:27
Inscrit le dimanche 17 janvier 10 - 14 commentaires
Avatar de bumblebee INpactien
bumblebee Le samedi 11 juin 2011 à 00:51:04
Inscrit le dimanche 17 janvier 10 - 14 commentaires

J'ai fait demi tour après la mairie du 2ème, retour jusqu'à la Bourse, et re-demi-tour, personne dans la rue.

C'était bien la rue de la Banque à Paris, France?


Oui oui, enfin c'était dans une salle de la mairie du 2eme justement, pas en pleine rue ;)
Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le samedi 11 juin 2011 à 09:32:45
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5576 commentaires
Je suis rentré du boulot par la rue de la Banque (tout petit détour par rapport à mon chemin habituel), aux alentours de 19h00, je n'avais pas noté le numéro, il n'y avait preque personne dans la rue. J'ai fait demi tour après la mairie du 2ème, retour jusqu'à la Bourse, et re-demi-tour, personne dans la rue.

C'était bien la rue de la Banque à Paris, France?


Oui c'était au numéro 8. Mais à 18h40 la salle de 80 personnes était déjà remplie et ils ont ouvert une autre salle derrière. Mais oui ça se passait dans la mairie, pas devant

Pour le numéro... c'est la mairie, il y en a pas 10 dans la rue

Avatar de korrigan2 INpactien
korrigan2 Le samedi 11 juin 2011 à 12:12:06
Inscrit le mercredi 9 novembre 05 - 994 commentaires
Jacquard est d'abord un scientifique brillant qui cause en tant que tel, cette censure, cette classification réactionnaires sont dignes de toutes les dictatures liberticides... T'es un dictateur. T'as même pas lu une seule de ses publications, et tu te permets de juger en plus sur des critères dont le chemin conduit à l'assassinat.

Hadopi, la LOPSI, DADVISI c'est d'abord signé UMP avec NSarkozy de Nagy Bocsa et toute sa Cour. Nier ça, c'est vouloir continuer dans les criminels qui assassinent la liberté des communications. C'est la réalité matérielle.


Quant à ton avis sur " la politique ", il est complètement faussé par les décideurs qui ont confisqué la politique aux citoyens depuis l'avènement de la 5ème République. La politique c'est tout acte d'un citoyen en société.




Ah ouais, je suis un "dictateur" parce que je ne supporte plus de voir des crapauds de 75 ans venir nous expliquer des trucs auxquels ils n'ont en rien contribué au prétexte qu'ils se prennent pour le nombril du monde ?

Quant à mon "avis sur la politique", il vaut au moins largement le tien, et ce serait pas mal qu'un type qui mélange tout, au point de traiter de dictateur celui qui ne supporte plus d'entendre le même sempiternel « scientifique geignard de gauche © » lui faire l'honneur d'analyser en direct la couleur du cheval blanc d'Henri IV, évite de l'oublier !

Quant à F( Hadopi [UMP + PS]), je sais pas d'où tu débarques, mais ça a été allègrement voté par les sénateurs, y compris "de gauche" , Miss Nota en tête, toutes les fois que c'est passé (sauf quand les caméras sont arrivées à la fin, oups !) Et je me souviens avoir entendu les Cali chanter contre Hadopi, aussi (il est vrai qu'il a changé d'avis quand ça a senti le roussi). De plus, les entends-tu, PS, PRG, Mélanchon, dire qu'ils abrogeront ? Non, bien qu'ils ne soient pas naboléonisés ---> Cela signifie que, dans TOUS les cas, la lutte contre Hadopi et ses conséquences trancende l'appartenance poltique et que c'est donc à TOI de te mettre à son service et pas le contraire ! Si tu ne comprends même pas ce B.A.BA, tu obtiens le contraire de ce que tu attends : si moi, et pas mal d'autres a-po-li-tiques, "luttons" contre Hadopi, ce n'est pas pour réaliser ton énième fantasme de militant d'extrême gauche en lutte contre la Terre entière, ok ? Défendre ses droits n'est pas une exclusivité ni de gauche ni de militant idéologique ! Hadopi n'est pas le départ d'une Longue Marche et il y a des gens très bien qui retrouveront leur vie normale une fois la guerre remportée ! Maintenant, ce sont les opportunistes comme toi qui sont la vraie cause de tous les désastres ; à force de vouloir tout ramener à une analyse politisée, ils mettent des bâtons dans les roues de chaque amorce de contre-attaque. En plus d'être totalement incompétents, vous êtes les meilleurs alliés de facto de toute forme d'oppression et - je - ne - suis - pas - partant - pour resigner avec Hadopi en ligne de mire !

Alors ton Jacquard et ses larmes de Che, achète-lui une concession dans un cimetière, creuse un trou dedans et tweete-lui l'adresse, merci !

edit : ortho

Edité par korrigan2 le samedi 11 juin 2011 à 12:15
Avatar de moxepius INpactien
moxepius Le samedi 11 juin 2011 à 20:48:25
Inscrit le mercredi 3 décembre 08 - 2323 commentaires
De plus, les entends-tu, PS, PRG, Mélenchon, dire qu'ils abrogeront ?

Oui.
Avatar de korrigan2 INpactien
korrigan2 Le mardi 14 juin 2011 à 18:38:19
Inscrit le mercredi 9 novembre 05 - 994 commentaires



Autant citer aussi la sortie d'Eva Joly
Avatar de moxepius INpactien
moxepius Le mercredi 15 juin 2011 à 22:04:07
Inscrit le mercredi 3 décembre 08 - 2323 commentaires


Autant citer aussi la sortie d'Eva Joly

Qui ne servira a rien si elle passe pas les primaires.
Et puis se dire écologiste et libérale en même temps, j'y croit pas trop, sans oublier le reste du programme.
Avatar de mac_call INpactien
mac_call Le dimanche 19 juin 2011 à 18:40:07