S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Mac OS X Lion : 23,99 euros le mois prochain, les nouveautés

Tout était déjà plus ou moins connu

La conférence d’Apple qui réunit les thèmes de Lion, iOS 5 et iCloud a commencé. Le premier sujet abordé est celui sur lequel on possède déjà le plus d’informations : Lion. La version 10.7 de Mac OS X, toujours en travaux, comprend selon Phil Schiller, directeur du marketing chez Apple, plus de 250 nouveautés. Bien évidemment, ce chiffre comprend des ajouts majeurs et de petites additions. Passage en revue des améliorations principales.

lion lion 

La première nouveauté annoncée est une amélioration de la gestion du multitouch sur les trackpads. Des gestes ont été ajoutés pour la manipulation du contenu et les barres de défilement en ont profité pour disparaître. Elles sont remplacées par des barres translucides qui n’apparaissent que lorsqu’elles sont nécessaires, avant de s’effacer à nouveau. À noter également un mode plein écran pour les applications compatibles qui fait disparaître la totalité des autres éléments du bureau, y compris le Dock et la barre de menu principale. Une fois dans ce mode, un glissement latéral avec deux doigts permet de passer d’une application à une autre. Safari, iMovie, Photo Booth font partie des applications compatibles, de même qu’Aperçu.

lion lion 

Vient ensuite le Mac App Store, qui n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il est apparu avec la mise à jour 10.6.6 de Snow Leopard. Néanmoins, la boutique est maintenant pleinement intégrée dans Mac OS X. Apple n’est d’ailleurs pas peu fière d’annoncer qu’en l’espace de six mois seulement, le Mac App Store est devenu la première boutique d’applications en volume de ventes, devant Wal-Mart, Best Buy et autres. De nouvelles fonctionnalités sont par ailleurs annoncées : des notifications instantanées, des dossiers d’applications, plusieurs pages, etc.

lion lion 

Lion est également capable d’enregistrer l’état des applications et de les restaurer au démarrage du système. Il s’agit d’une fonctionnalité forte qui devrait faire gagner du temps à tous ceux qui en ont besoin. La restauration se fait réellement en l’état, et il ne s’agit pas simplement de rouvrir les applications : un document revient se caler à la page en cours, idem pour la vidéo, la musique, etc.

lion lion 

Cet enregistrement de l’état s’accompagne d’une sauvegarde régulière des fichiers en cours de modification. Ces versions sont utilisables à la manière d’un Time Machine, mais spécifique aux logiciels gérant des données à sauvegarder. Apple a cité le cas de Page qui sera donc mis à jour pour l’occasion.

Le Control Center est une grosse nouveauté, puisqu’il réunit le Dashboard et Exposé. Une fois déclenché, il affiche l’intégralité des fenêtres, classées par applications. Normalement, l’utilisateur est censé y trouver tout ce qui est ouvert sur sa machine.

Voici maintenant une liste d’autres fonctionnalités présentées durant la Keynote :
  • Air Drop, qui est un outil de partage simplifié entre les Mac faisant partie d’un même réseau Wi-Fi. Un panneau affiche les machines connectées et il suffit de lâcher un fichier dessus pour l’envoyer vers un membre du réseau. La découverte est automatique, le transfert est chiffré et une confirmation est nécessaire de l’autre côté pour recevoir le fichier.
  • Mail 5.0, avec une nouvelle interface inspirée de la version iPad : nouvelle vue par conversations, nouvelle barre de favoris, recherche améliorée, etc.
  • 3000 nouvelles API
  • Assistant de migration depuis Windows
  • FileVault 2 pour le chiffrement des données
  • La zone Server sous forme d’extension
Lion sera disponible dès le mois prochain pour 23,99 euros et sera exclusivement vendu sur le Mac App Store. Le tarif, déjà très bas, comprend l'installation sur la totalité des Mac d'une personne, puisque le compte Apple sert de validation. D’un poids de 4 Go, Lion peut s’installer sur Snow Leopard sans aucun redémarrage de la machine. Cependant, il faut encore qu’Apple donne des indications sur la manière dont on pourrait sauvegarder les données en vue d’une réinstallation ultérieure du système depuis zéro.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 06/06/2011 à 19:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 258 commentaires

Avatar de Sqlutsqvq INpactien
Sqlutsqvq Le lundi 6 juin 2011 à 19:53:27
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 613 commentaires
A ce prix cela va limiter le piratage
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le lundi 6 juin 2011 à 19:54:46
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Lion sera disponible dès le mois prochain pour 29,99 dollars et sera exclusivement vendu sur le Mac App Store. D’un poids de 4 Go, il peut s’installer sur Snow Leopard sans aucun redémarrage de la machine. Cependant, il faut encore qu’Apple donne des indications sur la manière dont on pourrait sauvegarder les données en vue d’une réinstallation ultérieure du système depuis zéro.

Ouais, et sur comment on fait une clean install aussi zarb.gif
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 6 juin 2011 à 19:56:03
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires
Ouais, et sur comment on fait une clean install aussi zarb.gif


C'est ce que je dis
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le lundi 6 juin 2011 à 19:57:24
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires

C'est ce que je dis

Fatigue, tout ça...
Avatar de link385 INpactien
link385 Le lundi 6 juin 2011 à 20:02:46
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3178 commentaires
c'est normal que l'interface graphique d'osx devient un peu plus surchargée et kitch à chaque nouvelle version?

totalement à l'opposé de MS qui s'oriente vers la simplicité et vire tous les éléments graphiques superflus

même parallele que iOS/WP7 donc

Il y a 258 commentaires

;