S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Ubuntu 11.10 consacre l'arrivée de GNOME 3 en arrière-plan

Unity reste l'interface par défaut

Ubuntu dispose depuis longtemps d’un rythme de parution réglé comme une horloge : une fois tous les six mois, une version en avril, l’autre en octobre, ce qui explique les numéros de version finissant par « 04 » ou « 10 » (le premier chiffre étant l’année). Chaque nouvelle mouture porte également un nom et un adjectif, les deux commençant par la même lettre. La prochaine édition, intitulée Oneiric Ocelot, a démarré sa gestation et prépare de nombreuses modifications.

ubuntu 

Il est rare que nous traitions les versions alpha des distributions Linux, car leur caractère instable et l’absence de l’intégralité des nouveautés sont souvent suffisants pour que nous attendions la bêta. Mais Ubuntu 11.10, prévue pour arriver dans environ cinq mois, signe le débarquement de GNOME 3 en remplacement de l’actuelle branche 2.X. Cependant, puisqu’il s’agit d’Ubuntu, cette intégration se fait de manière particulière.

La migration est relativement agressive. Passer à GNOME 3 signifie par exemple migrer vers GTK 3 par la même occasion. Dans les cinq mois qui restent avant l’arrivée de la version finale (13 octobre), l’objectif de l’éditeur Canonical est de se débarrasser complètement GTK 2 afin qu’il ne soit plus dans les images CD. De nombreux travaux sont donc en cours pour migrer de nombreuses applications vers GTK 3.

D’autres modifications de ce type sont prévues :
  • L’abandon de gconf au profit de gsettings, l’objectif étant de supprimer complètement gconf pour la prochaine LTS (Long Term Service), autrement dit la 12.04
  • libpanel-applet, bonobo, et GTK 2 vers dbus et GTK 3, les applets devant également être adaptés
  • Les static bindings sont abandonnés au profit de gobject-introspection
  • Dbus-glib vers GDBus
Par contre, ce passage à GNOME 3 est sélectif. Canonical ne souhaite pas utiliser le Shell (bien que ce dernier soit disponible dans les dépôts) et rester sur sa propre interface Unity, ce qui était prévu en l’état. Par exemple, la session « classique » unity-2d restera en place, ce qui provoque l’abandon de certains patchs de gnome-panel. Et puisque unity-2d va entrer en piste, Canonical réfléchit au remplacement de l’image CD pour netbooks ARM par une image Desktop classique mais équipée d’unity-2d par défaut.

Parmi les autres éléments importants, il faut signaler :
  • Le kernel Linux 2.6.39
  • GCC 4.6
  • Network-manager 0.9
Rappelons qu’il ne s’agit que d’une première version alpha et qu’elle peut donc se montrer instable. L’étape est cependant importante car elle consacre un gros renouvellement de la base d’Ubuntu

Ceux qui souhaitent télécharger Ubuntu 11.10 alpha 1 peuvent le faire depuis le site officiel. Pour information, la bêta est prévue pour le 1er septembre.
 

Source de l'image : UbuntuFreak
Source : Ubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 06/06/2011 à 15:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 230 commentaires

Avatar de otto INpactien
otto Le lundi 6 juin 2011 à 15:59:14
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires
Perso je suis très déçu par la direction prise par ubuntu et unity. j'ai essayé y a qq jours et franchement c'est inutilisable...
Avatar de ZeblodS INpactien
ZeblodS Le lundi 6 juin 2011 à 16:03:22
Inscrit le jeudi 1 juillet 10 - 148 commentaires
Perso je suis très déçu par la direction prise par ubuntu et unity. j'ai essayé y a qq jours et franchement c'est inutilisable...

Idem, pour ma part je suis du coup passé chez Fedora...

J'utilisais Ubuntu en tant qu'OS principal depuis la 6.06 pourtant...

Edité par ZeblodS le lundi 6 juin 2011 à 16:04
Avatar de yenda INpactien
yenda Le lundi 6 juin 2011 à 16:03:31
Inscrit le vendredi 13 mars 09 - 44 commentaires
Personnellement Unity m'embête parce que ça ne m'intéresse pas d'avoir tout ces trucs pour lancer des programmes. J'utilise uniquement launchy je fais alt+espace je tape 2 lettres+entrée et le programme se lance. Mais bon c'est pas trop moche leur truc et puis il se cache quand on a un programme d'ouvert.
Par contre super leur 11.04 première extinction de l'ordi et ça plante... et puis il m'a modifié grub même avec start up manager j'arrive plus à mettre windows comme système par défaut.
Avatar de quentinbes INpactien
quentinbes Le lundi 6 juin 2011 à 16:03:53
Inscrit le samedi 18 juin 05 - 37 commentaires
Perso je suis très déçu par la direction prise par ubuntu et unity. j'ai essayé y a qq jours et franchement c'est inutilisable...

unitylisable tu voulais dire ?

==> [ ]
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 6 juin 2011 à 16:03:55
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Perso je suis très déçu par la direction prise par ubuntu et unity. j'ai essayé y a qq jours et franchement c'est inutilisable...


Bah moi c'est l'inverse. J'ai été agréablement surpris par cette version : rapide (boot compris) et focalisée sur une utilisation "domestique". Noob friendly, quoi.

Il y a 230 commentaires

;